Envie de participer ?
Bandeau

La ville de Saint-Étienne est intimement liée à la fabrication d'armes depuis le Moyen-Âge. Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux compagnons armuriers ont contribué à la renommée mondiale de la ville grâce à la production d'armes de chasse. La découverte d’une de ces armes dans une maison de famille est donc chose courante.

Le Contexte Historique

Pour comprendre l'histoire de ces fusils, il faut se replacer dans le contexte de l’immédiat après-guerre. À la libération, la plupart des armes avaient été confisquées ou avaient souffert d'avoir été cachées dans de mauvaises conditions.

Les manufactures d'état ont lancé des fabrications à destination des chasseurs, tant en armes lisses qu'en armes rayées. Les armes lisses de calibre 12 ou 16 ont été fabriquées à la MAS; la MAC; la MAT.

Les armes rayées à la MAS, en calibres 7x57; 8x60S et 10,75x68, sur la base de mécanismes du MAS36.

Les Modèles Emblématiques de Manufrance

Parmi les modèles les plus célèbres fabriqués à Saint-Étienne, on retrouve ceux de Manufrance, qui a marqué l'histoire de l'armurerie française.

Lire aussi: Saint-Étienne : Armes et traditions

Le Fusil "Idéal"

Le fusil « Idéal » à pontet à lunettes : une arme raffinée et d’un fonctionnement sûr, qui participa au succès commercial fulgurant de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne. Ce fusil d’une grande finesse et d’une réelle élégance avait été conçu pour une clientèle aisée, souhaitant avoir une arme de classe. Les premiers fusils Idéal relèvent d’un brevet déposé le 27 novembre 1887 et accordé en février 1888. Le fusil « Idéal » à pontet à lunette fut abandonné en 1907 mais continua à être commercialisé jusqu’en 1909 pour écouler le stock, sans que son mécanisme bénéficie de la moindre transformation notable.

Le Fusil "Robust"

L’excellent fusil « Robust » fut commercialisé en 1913. Ce fusil juxtaposé, est certes moins luxueux que l’Idéal, mais jouit d’une solidité qui justifie bien son nom. Sa « robustesse » et le prix très accessible des versions de base le rendirent extrêmement populaire dans notre pays. Son remarquable mécanisme fit l’objet d’un premier brevet accordé en 1905. Sa commercialisation ne commença toutefois qu’en 1913, après une longue phase d’évaluation et de perfectionnement.

Autres Modèles

  • Le fusil de chasse « Simplex ». Ce fusil de chasse à un coup fut utilisé par beaucoup de chasseurs à leurs débuts.
  • Le fusil superposé « Falcor » (ici le modèle 964) fut une création tardive de Manufrance, lui aussi en catégorie C1°§c). Dernière tentative de Manufrance pour tenter de reconquérir une clientèle qui se tournait de plus en plus vers d’autres fournisseurs, ce fusil superposé apparut au catalogue en 1970.
  • Le fusil de chasse semi-automatique « Perfex ». Étant doté d’origine d’un magasin de 3 cartouches sans possibilité d’allonger le tube magasin, ce modèle est en catégorie C1°§a).
  • Le fusil de chasse à répétition commandée « Rapid ». Ce fusil est ce que nous appelons couramment un « fusil à pompe », ce qui lui vaut aujourd’hui d’être stupidement classé en catégorie B.

Le Fusil Juxtaposé Zabala Hermanos

Le fusil juxtaposé Zabala Hermanos est une arme basique des années 60-70, qu’il ne faut pas confondre avec la production espagnole actuelle, qui est d’un tout autre niveau, mais bien moins importante.

Expériences de Chasseurs

Plusieurs chasseurs partagent leurs expériences avec différents types de fusils :

  • Un chasseur utilise un juxtaposé calibre 28, crosse anglaise, et trouve la visée plus efficace pour le gibier au sol.
  • Un autre préfère les juxtaposés en calibre 12 pour le tir de lapins, lièvres, chevreuils et sangliers.
  • Un chasseur utilise un Zabala Hermanos pour le pigeon et le trouve pas mal.

Autres Fusils Mentionnés

Outre le Zabala Hermanos, d'autres fusils sont mentionnés :

Lire aussi: Héritage du fusil juxtaposé Saint-Étienne

  • Chapuis R-progress crosse anglaise juxtaposé en calibre 12/70 bande plume et contre platine de 2.9kg.
  • G.E. Lewis a chiens a canons damas fabrique a Birmingham en 1875.
  • Petit juxtapose de St.Etienne Plotton et Barret en calibre 32 (14mm).
  • Darne R13.
  • Falcor du grand-père.
  • Fusils superposés Beretta et Unifrance.

Tableau Récapitulatif des Fusils Mentionnés

Marque et Modèle Type Calibre Caractéristiques
Zabala Hermanos Juxtaposé Variable Basique, années 60-70
Chapuis R-progress Juxtaposé 12/70 Crosse anglaise, bande plume, contre platine, 2.9kg
G.E. Lewis Juxtaposé Variable À chiens, canons damas, fabriqué à Birmingham en 1875
Plotton et Barret (St. Etienne) Juxtaposé 32 (14mm) Petit modèle

Tous les problèmes de détentes trop dures, de crosses trop longues bien qu’ennuyeux sont faciles à réparer si on a accès à un armurier compétent, et un peu de patience.

Informations Légales

Arme de catégorie C, soumise à déclaration, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile.

EN SAVOIR PLUS SUR « Armes à feu collection »

L'histoire de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne

La Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS), était une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'armes à feu. La Manufacture d'Armes de Saint-Étienne a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'armement en France. Au fil du temps, elle s'est bâti une réputation de qualité. Lors des guerres menées par Napoléon III, la Manufacture de Saint-Étienne a contribué à la fabrication des armes pour l'armée. Au cours de son existence, la MAS a produit une large variété d'armes à feu. L'évolution de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne a continué en fonction des évolutions technologiques. Malheureusement, les changements concernant les politiques de défense et les progrès de l'industrie de l'armement ont eu raison de la MAS. Bien que la MAS ait fermé, son héritage a perduré. Aujourd'hui, les anciens bâtiments d'administration de la Manufacture abritent la Cité du Design. Il faut dire que l'annexe des bâtiments de la MAS, situés dans le quartier créatif de Saint-Étienne, intègre le patrimoine de la ville.

Le Revolver Officier 1874 : une arme emblématique de la Manufacture de Saint-Étienne

L'une des armes qui ont le mieux représenté la Manufacture de Saint-Étienne est le Revolver Officier 1874 MARINE. Le Revolver Officier 1874 est chambré pour le calibre 11 mm. Il utilise un barillet basculant à six coups. En d'autres termes, six cartouches peuvent être contenues dans son barillet. Le Revolver Officier 1874 est fabriqué en acier. Il est équipé d'une crosse en bois. Cette arme bénéficie d'un mécanisme de double action. Cette technologie permet au Revolver Officier 1874 d'être armé et tiré en tirant simplement sur la détente. Le Revolver Officier 1874 a également marqué les amateurs d'armes par son design unique. Il présente une finition bronzée et une gravure décorative sur la carcasse. Le Revolver Officier 1874 subsiste en tant que symbole d'expertise et d'innovation. Grâce à ce revolver, la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne a réussi à prouver son savoir-faire auprès des forces armées françaises.

D'autres modèles phares de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne

La MAS a également produit d'autres armes aussi performantes les unes que les autres. En voici quelques-unes.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

  • Le fusil LEBEL modèle 1886 M93. Avec un calibre d'origine 8x51R, Le fusil LEBEL modèle 1886 M93 de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne est doté d'un canon à rayures brillantes sans oxydation ni usure prononcée.
  • Le fusil gras modèle 1874. Le fusil gras 1874 utilise des cartouches à poudre noire. Connu comme étant une arme fiable et robuste, il est adopté par l'armée française en tant qu'arme standard.

Des armes de la Manufacture de Saint-Étienne chez NaturaBuy

La Manufacture d'armes de Saint-Étienne a produit des armes longues et de poings magnifiques ! NaturaBuy propose également du matériel plus « standard » destiné aux amateurs de chasse et de pêche.

Chronologie de Manufrance

  • 1885 - Etienne MIMARD est à Saint Etienne à la recherche d’un emploi il a le choix entre une usine de ruban et la «MANUFACTURE FRANÇAISE D’ARMES ET DE TIR».
  • 1887 - Etienne MIMARD, 23 ans, et Pierre BLACHON, 29 ans (fabricant d’armes), rachètent la «MANUFACTURE FRANÇAISE D’ARMES ET DE TIR» à MM. MARTINIER-COLLIN pour 50 000 F «or».
  • 1889 - Création du fusil IDEAL, fusil de chasse juxtaposé haut de gamme, un des premiers fusils sans chien apparent.
  • 1892 - Ouverture du premier magasin de vente à PARIS, au 42 Rue du Louvre. Peu de temps après la naissance de la bicyclette en Angleterre, la «Manufacture Française d’Armes de Saint Etienne» lance la marque HIRONDELLE pour ses cycles.
  • 1893 - La construction des immenses bâtiments du Cours Fauriel à ST ETIENNE commence.
  • 1900 - 80 succursales sont déjà ouvertes dans toutes les colonies françaises. Application de la roue libre aux cycles de la Manufacture par Jean FASANO, inventeur et Sous-Directeur de la Manufacture. (Source Essor de la Loire).
  • 1906 - Création de la machine à coudre OMNIA.
  • 1913 - Création du fusil ROBUST, fusil de chasse juxtaposé, la référence dans ce type de fusil.
  • 1914 - Décès de Pierre BLACHON qui lègue la majorité de ses actions aux Hospices Civils de St Etienne. Création du pistolet LE FRANÇAIS. Mise au point du pneu démontable.
  • 1944 - Décès d’Etienne MIMARD qui lègue ses actions à la ville de St Etienne.
  • 1945 - Début des ouvertures d’agences agréées MANUFRANCE.
  • 1970 - MANUFRANCE fabrique 65 % de la production française d’armes de chasse. L’entreprise dispose de 125 000 m² d’usines à St Etienne. Elle expédie chaque année 20 000 tonnes de marchandises en France et dans le monde entier. 48 magasins et agences sont répartis dans toute la France. 1 500 000 foyers reçoivent le catalogue.Il y a 64 magasins à l’enseigne en France. 30 000 références sont alors représentées au catalogue. MANUFRANCE fabrique près de 30 000 OMNIA par an. Le CHASSEUR FRANÇAIS est diffusé à 815 000 exemplaires.
  • 1975 - Des difficultés importantes apparaissent. En effet, outre les effets négatifs du premier choc mondial pétrolier sur la consommation, l’outil de production n’a pas suivi les évolutions. Le transfert de la V.P.C dans les nouveaux locaux du quartier Molina à St Etienne provoque des problèmes commerciaux.
  • 1979 - La S.A. MANUFRANCE est mise en règlement judiciaire. Elle autorise une location-gérance à la Société Nouvelle Manufrance sous la direction de Mr MESTRIES (90 000 commandes en Vente Par Correspondance à 450 F de moyenne, à 3 mois du lancement du catalogue.
  • 1980 - Mise en liquidation de la Société Nouvelle Manufrance. La S.A. MANUFRANCE annule son contrat de location-gérance. Le 22 Octobre, occupation des locaux de MANUFRANCE par les salariés pendant 7 mois. Le Tribunal de Commerce vend alors le CHASSEUR FRANÇAIS. Fin décembre, 20 syndicalistes mettent en place en 6 jours une Société de Coopérative Ouvrière de Production et Distribution (S.C.O.P.D.). 600 salariés qui restent dans l’occupation adhèrent à la S.C.O.P.D.
  • 1981 - La S.C.O.P.D. MANUFRANCE (qui bénéficie d’un contrat de location-gérance émanant de la S.A. MANUFRANCE) relance la fabrication HIRONDELLE, OMNIA, ROBUST, SIMPLEX, FALCOR CHASSE, FALCOR TIR, RAPID, IDEAL, PERFEX, REINA, MERCURE). Les coopérateurs ont versé leur indemnité de licenciement (environ 9 Millions de Francs). Le Tribunal de Commerce officialise la reprise du travail.
  • 1985 - Mise en liquidation des biens de la S.C.O.P.D. Résiliation du contrat de location-gérance avec la S.A. MANUFRANCE. Devant ces échecs successifs de location-gérance, la S.A. MANUFRANCE est mise en liquidation de biens. Plusieurs ventes sont alors décidées. Le 19 Février 1986, sont vendus le matériel, le mobilier et les immeubles. En effet, la notoriété et l’image de marque de MANUFRANCE sont telles que la marque est une véritable institution liée à l’histoire et au savoir-faire local. Des industriels régionaux participent à l’élaboration de produits manufacturés avec le concours des techniciens du nouveau groupe MANUFRANCE reconstitué. En effet, le savoir-faire MANUFRANCE qui a fait sa réputation de qualité sera perpétuée. De nombreux clients communiquent leurs encouragements et leur soutien à la renaissance de MANUFRANCE. Ces encouragements viennent non seulement de France mais aussi des cinq continents. Six années de travail sont nécessaires pour implanter des structures industrielles et pour reconstituer les produits phares de la Manufacture.
  • 1990 - Commercialisation à nouveau des produits MANUFRANCE. Création du bureau d’études et des méthodes.
  • 1991 - Premiers tests marketing en grande distribution avec des produits d’outillage à mains.
  • 1999 - En Juin, édition d’un catalogue Chasse-Nature reprenant la gamme d’armes et de munitions.
  • 2000 - En mai, sortie d’un catalogue général annuel MANUFRANCE 2000 de 40 pages tout en couleurs.
  • 2007 - MANUFRANCE lance son propre site Internet, www.manufrance.fr qui permet une présentation en ligne de la société.
  • 2010 - Le catalogue général annuel comporte 148 pages présentant de plus en plus de produits de la marque.
  • 2011 - Le catalogue général annuel comporte 172 pages dont le supplément Armes, Munitions et rechargement.
  • 2012 - Le fichier client s’élargit et se précise. Le magasin central de St Etienne devient un point d’accueil de la vente par correspondance. Le bureau d’études et méthodes investit en matériel afin contrôler au mieux la résistance et la durabilité de produits manufacturés. Un site dédié à des partenaires fabricants de produits français est fédéré par Manufrance.
  • 2013 - Le site vitrine Manufrance est amélioré pour devenir un site marchand.

Manufrance est une entreprise emblématique dans le domaine des fusils de chasse, dont la renommée perdure jusqu'à aujourd'hui. Cette manufacture française d'armes a révolutionné la vente par correspondance en proposant des produits de premier choix fabriqués en France. Son histoire débute en 1885 lorsqu'Étienne Mimard, un industriel stéphanois, décide de diversifier ses activités en créant une société spécialisée dans la fabrication d'armes de chasse.Très vite, les célèbres catalogues Manufrance attirent l'attention des chasseurs de tous les horizons. En 1900, l'enseigne s'installe dans le quartier de Cours Fauriel à Saint-Étienne, devenant ainsi le symbole de l'industrie stéphanoise. Jacques Tavitian, le directeur de l'enseigne, décide également de moderniser les outils de production pour répondre aux demandes croissantes des clients.

Au fil des années, Manufrance devient un incontournable dans le monde de la chasse, en particulier grâce à sa gamme d'armes semi-automatiques permettant de tirer plusieurs coups sans recharger. En effet, les différentes directions qui se sont succédés au chevet de l’entreprise de plus en plus malade ont toujours été imprégnées de cette vision paternaliste de leur encombrant ancêtre, Etienne Mimard.

Pourquoi opter pour les armes de chasse Manufrance ?

Manufrance est un label renommé pour la performance et la fiabilité de ses produits. Ses armes de chasse sont conçues avec un savoir-faire artisanal et une expertise technique qui assurent une expérience de chasse optimale. Que vous soyez un chasseur expérimenté ou débutant, elles se présentent ainsi comme un choix judicieux.

Un savoir-faire inégalé

Le savoir-faire de Manufrance repose sur une longue tradition de fabrication d'armes de chasse.

Des produits de qualité

Réputées pour leur durabilité, les armes à feu Manufrance sont élaborées dans des matériaux haute qualité et soumises à des tests rigoureux avant d'être commercialisées. En outre, les canons sont travaillés avec soin pour garantir une trajectoire parfaite des balles. Les systèmes de visée garantissent également une grande précision de tir.

De plus, les modèles proposés sont variés, allant des fusils de chasse aux pistolets, en passant par les carabines pour s'adapter à tous les besoins. Chaque produit est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération et de l'expertise de ses artisans.

Des modèles de collection très prisés

Les armes à feu Manufrance sont très prisées par les collectionneurs du monde entier. Buffalo St-Etienne, Rafale 14 mm Take down, Buffalo Lebel, Velodog Manufrance, Buffalo Eurêka ou encore Flobert font partie des modèles les plus recherchés. Ils sont appréciés pour leur design élégant et leur qualité de fabrication.

Comment choisir ses armes à feu ?

Les passionnés de chasse sont nombreux à rechercher des pièces rares pour enrichir leur collection. Voici les critères à prendre en compte pour choisir l'équipement adapté à vos exigences.

Votre profil de chasseur

Le choix du fusil de chasse dépendra du type de gibier que vous chassez et de l'environnement dans lequel vous chassez. Pour la chasse aux oiseaux en vol, vous aurez besoin d'un fusil léger et maniable avec une ouverture de choke appropriée pour une portée efficace. Si vous chassez dans des environnements boisés, un fusil à canon court est plus adapté pour une meilleure maniabilité. Il est également important de prendre en compte votre niveau d'expérience puisqu'un fusil complexe peut être difficile à utiliser pour les débutants.

Le calibre

Le calibre est un élément clé à prendre en compte lors du choix d'une arme à feu de chasse. Il s'agit de la taille du projectile tiré par l'arme. Ainsi, il varie en fonction de la taille de l'animal ciblé. Pour les petits animaux comme les oiseaux, un calibre plus petit est généralement utilisé. Pour les gros animaux, comme les cerfs, un calibre plus grand est nécessaire.

Le modèle

Il existe de nombreux modèles d'armes à feu de chasse sur le marché. Chacun a ses propres caractéristiques et avantages. Tout d'abord, vous devez prendre en compte le type de canon de l'arme à feu lors de votre choix. Les canons lisses sont les plus courants et sont utilisés pour la chasse aux oiseaux ainsi qu'aux petits gibiers. Ils ont un diamètre intérieur uniforme et permettent aux cartouches de se propager uniformément à travers le canon. Les canons rayés, quant à eux, s'adressent aux chasseurs de gros gibiers tels que les cerfs et les sangliers. Ils présentent des rainures à l'intérieur pour stabiliser la balle ou la chevrotine lorsqu'elle est tirée.

Ensuite, la taille et le poids de l'arme à feu sont également des facteurs importants à prendre en compte. Une arme à feu plus légère et plus maniable sera facile à transporter.

Les dates clés de Manufrance

Année Événement
1885 Création de la Manufacture Française d'Armes et de Tir par Étienne Mimard et Pierre Blachon
1887 Achat de la « Manufacture Française d’Armes et de Tir » de Monsieur Martinier-Collin
1892 Ouverture du premier magasin de vente à Paris au 42 rue du Louvre et l'entreprise est rebaptisée Manufacture française d'armes de Saint-Étienne"
1893 Début de la construction des bâtiments du cours Fauriel à Saint-Etienne.
1911 La Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne prend le nom de Manufrance et devient une société anonyme
1913 Lancement du fusil Robust
1914 Pierre Blachon décède et lègue la majorité des actions aux Hospices civils de Saint-Etienne
1944 Décès du fondateur, Étienne Mimard
1958 Création du fusil Rapid, fusil de chasse à pompe
1970 Manufrance fabrique plus de 70 % des armes de chasse françaises
1979 Mise en règlement judiciaire
1980 Le tribunal de commerce de Saint-Étienne annonce le dépôt de bilan

Zoom sur certains modèles

  • Le fusil à pompe Rapid. Le Rapid est né en 1958. C’est un « fusil à pompe » classique, terme qui lui a valu pas mal de déboires notamment administratifs.
  • Le fusil « Idéal » à pontet à lunettes : une arme raffinée et d’un fonctionnement sûr, qui participa au succès commercial fulgurant de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne. La découverte d’une de ces armes dans une maison de famille est donc chose courante.

On trouve parfois des marquages "Choke Rectifié" indiquant la présence de Chokes; ou "Non pour Balle" indiquant un chokage assez serré.

La seule manière de déterminer le chokage consiste à mesurer le diamètre des tubes à la bouche. Les armuriers avaient un outil métallique de forme conique souvent gradué pour cet usage mais rien ne vous empèche de le faire avec un bout de plastique légèrement conique du diamètre approchant ,de l'insérer dans les bouches et de le marquer "là ou çà coince" d'un petit coup de cutter avant mesure au pied à coulisse.

Quand vous avez cette mesure il suffit de la soustraire du diamètre indiqué sur le tube.

  • Pour un 12 dont le diamètre est de 18,5mm (çà peut varier de 18,2mm à 18,6mm) si vous trouvez une valeur à la bouche (Choke) de 17,5mm c'est un "Full" ou plein choke ;18,0mm c'est un 1/2; .... et 18,5mm un Cylindrique, ces valeurs étant calculées donc sur une plage de 1mm pour le 12
  • Pour le 16 c'est pareil sauf que la plage de calcul se fait sur 0,8mm ainsi pour un 16 alésé à 17mm le "Full Choke" sera à la bouche à 16,2 mm ;le 1/2 choke à 16,6mm et ainsi de suite.

A noter qu'en général les 16 anciens de St Etienne;surtout artisanaux; sont chokés assez serrés au point qu'à coté du deuxième coup en Full ,pour le 1er coup c'est plutôt du 2/3 voire du 3/4 de choke plutôt que le classique 1/2.

tags: #fusil #saint #etienne #calibre #12 #histoire

Post popolari: