Envie de participer ?
Bandeau

Créer un ebook au format ePub avec Word est relativement facile, bien qu’il y ait quelques écueils à éviter pour atteindre une bonne qualité. L’étape la plus importante est de bien structurer votre fichier, puis de bien configurer les options de conversion et de vérifier le rendu final. Il est possible d’éditer un ePub en HTML et en CSS.

Introduction au format ePub

L’ePub est un format libre développé sous l’égide du W3C. Il a pour avantage de s’adapter à la taille des écrans. Il existe plusieurs versions de l’ePub, l’ePub 2 et l’ePub 3.

Étapes pour convertir un fichier Word en ePub

Quand vous avez votre fichier Word, les étapes ci-dessous vous permettent de convertir celui-ci, du .docx ou .doc vers l’ePub.

Préparation du fichier Word

Dans l’exemple ci-dessus, les chapitres sont les niveaux de titre les plus élevés, donc je leur applique le style de Titre 1. On utilise les options des styles de paragraphe pour la mise en page, en particulier pour configurer les espaces entre les titres et les paragraphes. Pour configurer vos styles, faites un clic droit dessus, sélectionnez modifier et vous aurez alors accès aux différentes options, notamment pour le réglage de la taille, pour le gras, l’italique, les marges, etc.

Le principe des styles s’applique également au paragraphe. Si vous avez un paragraphe entier à mettre en gras, en italique ou avec du retrait, vous devez créer un nouveau style, le configurer puis l’appliquer.

Lire aussi: Comment Convertir AZW en EPUB avec Calibre ?

Pour les images, il suffit qu’elles soient présentes dans votre document Word. L’habillage de l’image par du texte à sa droite fonctionne dans le format ePub.

Pour que les notes apparaissent et soient cliquables dans le fichier de l’ebook final, il ne faut pas les entrer manuellement mais utiliser l’option « Insérer une note de bas de page » (dans le menu « références »).

Les tableaux sont tout à fait pris en charge dans l’ePub.

Dans un ePub, il y a deux types de table des matières, celle intégrée qu’on peut appeler à tout moment via l’option table des matières du lecteur. Pour la table des matières intégrée, elle se génère lors de la conversion vers le format ePub à partir de vos styles de titre.

Dans l’idéal votre livre numérique ne doit pas être trop lourd, quelques Mo et si sa taille dépasse les 20 voire les 80 Mo il peut alors être refusé par certaines plate formes ou vous toucherez un % moindre (sur Kdp).

Lire aussi: Calibre et votre liseuse Kobo

Conversion avec Calibre

Pour réaliser la conversion, vous aurez donc besoin de Calibre. Vous devez ajouter au préalable votre fichier puis cliquez sur conversion. Pour cette seconde étape, il n’y a pas d’outils infaillibles actuellement. La méthode la plus commune est d’utiliser le logiciel Calibre mais il y a des limites afférentes à ce logiciel.

Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.

Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».

Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.

Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin. Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».

Lire aussi: Guide Calibre : CBZ à EPUB

Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».

Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.

Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».

Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page. Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.

Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».

Calibre est un logiciel libre et gratuit qui permet de gérer des livres numériques de tout format. Il permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers e'pub ou kindle. Il permet aussi de convertir et de vérifier un fichier. Il faut d'abord le télécharger puis l'installer sur l'ordinateur.

Calibre permet la conversion entre différents formats, notamment de fichiers Adobe (.pdf) ou Word (.docx) vers des fichiers Ebook (.epub).

Alternatives à Calibre

Sur Windows vous pouvez également utiliser le plugin Word to Epub. Word to ePub est un plugin gratuit proposé par la fondation DAISY pour convertir votre fichier Word à l’ePub. Il existe également des outils de conversion sur internet que nous n’avons pas testé. Vous pouvez également importer votre fichier Word dans un Google Docs et utiliser l’option Exporter au format ePub (l’ePub sera de bonne qualité mais non retro compatible avec l’ePub 2).

Vérification de l'ePub

Pour vérifier la mise en page de votre fichier ePub, vous devez le tester sur plusieurs lecteurs. On vous conseille de tester votre fichier au moins sur ces lecteurs : iBook, Google Livre, Kindle Previewer, Calibre, Thorium et une liseuse (Kobo ou Vivlio sur le marché français). Testez au moins sur un mobile.

Il faut notamment vérifier ces points : les métadonnées, la couverture, la table des matières, les styles de titre et de paragraphe, l’absence de pages blanche, les images et les notes.

Il est nécessaire également de vérifier que votre ePub ne génère pas d’erreurs techniques avec le logiciel EpubCheck. Si tel est le cas, votre fichier sera refusé par les librairies en ligne.

Si votre EPUB a été refusé, c’est probablement parce qu’il contient des erreurs selon le logiciel EpubCheck. Vous pouvez consulter cet article sur EpubCheck pour voir comment vérifier votre livre numérique ou faire appel à notre micro service de correction (pour 5 euros).

Édition de l'ePub

Un fichier ePub peut facilement être édité. On édite un ePub soit pour apporter des améliorations à la mise en page, soit pour corriger des erreurs techniques.

Pour éditer votre fichier, vous aurez besoin d’un éditeur d’ePub. Le plus utilisé est Sigil, vous pouvez également faire de l’édition avec Calibre. L’édition se fait en xhtml ou en CSS et demande un peu de connaissance technique. Avant de vous lancer, réalisez une première sauvegarde de votre livre numérique et testez régulièrement votre fichier édité avec EpubCheck.

Dans ce cas là, vous devez soit éditer votre fichier EPUB avec Sigil ou directement avec Calibre et remplacer l’extension des nom des fichiers, en mettant .xhtml à la place de .html.

Conseils supplémentaires

Un fichier E'pub contient des fichiers HTML et une feuille de style (CSS). Ce sont ces fichiers "inclus" que Calibre peut modifier (il faut néanmoins avoir quelques connaissances du code HTML). Les fichiers .mobi utilisés par Kindle sont eux aussi des fichiers HTML compressés.

Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple.

La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.

FAQ sur la conversion Word en ePub avec Calibre

  • Quels types de fichiers puis-je convertir avec Calibre ? Calibre prend en charge de nombreux formats, notamment CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
  • La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ? La conversion peut parfois modifier la mise en page originale, surtout avec des formats complexes comme le PDF.
  • Puis-je aussi utiliser Calibre pour gérer ma bibliothèque d’eBooks ? Oui, Calibre est un excellent outil pour gérer votre bibliothèque d’eBooks, organiser vos livres, modifier les métadonnées et convertir les formats.
  • Calibre est-il compatible avec tous les systèmes d’exploitation ? Oui, Calibre est compatible avec Windows, macOS et Linux.
  • Comment puis-je améliorer la qualité de conversion des eBooks avec Calibre ? Assurez-vous d’utiliser les paramètres de conversion adaptés à votre type de document.
  • Calibre est-il capable de retirer les DRM ? Calibre ne peut pas légalement retirer les DRM, mais il existe des plugins qui peuvent le faire.
  • Comment puis-je mettre à jour les métadonnées de mon eBook après la conversion ? Vous pouvez facilement modifier les métadonnées de votre eBook directement dans Calibre en sélectionnant le livre et en cliquant sur "Éditer les métadonnées".
  • Où puis-je trouver de l’aide en cas de problème avec Calibre ? Calibre possède une documentation complète et une communauté active en ligne où vous pouvez trouver de l’aide.

tags: #convertir #word #en #epub #calibre

Post popolari: