Envie de participer ?
Bandeau

Quatre Blondes est un roman de Candace Bushnell, publié en 2000. Il s'agit en fait d'un recueil de chroniques faites par la journaliste du New York Observer, Candace Bushnell, offrant un regard incisif sur la jet-set new-yorkaise.

Présentation des Personnages

Les héroïnes sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy et indépendantes. Elles s'habillent chez les grands couturiers, courent les endroits à la mode, traquent dans la jet-set l'homme idéal, c'est-à-dire l'homme riche. Sun, sex and dollar sont les mamelles du quotidien de l'élite new-yorkaise.

Thèmes Principaux

Candace Bushnell bâtit son univers sur un seul et unique sujet de base : la jet-set new-yorkaise. Elle brise le mythe avec une ironie mordante, révélant les bassesses de ce milieu. L'univers de la jet-set est impitoyable, même pour les blondes sexy taille mannequin et top classe. Autant dire qu'ici la réussite des unes et la satisfaction des autres ne se mesure pas à l'aune de la sensibilité ou de la gentillesse, mais plutôt à la capacité d'attraper l'homme idéal, celui possédant le plus grand nombre de mètres carrés de résidence secondaire et la piscine la plus profonde et la plus bleue.

Derrière ce royaume de faux-semblants et de silicone se cachent aussi des êtres sensibles : quatre femmes à la poursuite désespérée du succès, du bonheur et de l'amour. Mais ce dernier, lorsqu'il est trop souvent bafoué, vous revient violemment en pleine figure. Et les quatre blondes de Candace Bushnell vont devoir le vivre à leurs corps défendant.

Style et Réception

Dans la droite ligne de Bridget Jones mais avec un humour encore plus noir et plus grinçant, l'auteur réussit le tour de force de nous faire à la fois détester ses héroïnes superficielles et s'apitoyer sur leurs pauvres sorts. Une réussite horripilante et drôle qui n'a pas échappé à Bret Easton Ellis, maître en matière de tendance décalée caustique, pour qui Candace Bushnell a su, à travers ses récits, "saisir la vérité qui tue".

Lire aussi: La mitrailleuse dans la lutte antiaérienne

Autres Œuvres de Candace Bushnell

Candace Bushnell est l'un de ses auteurs qui ont bâti leur univers sur un seul et unique sujet de base : la jet-set new-yorkaise. Ses ouvrages - 'Quatre Blondes', 2001, 'Haut de gamme', 2004, 'Lipstick Jungle', 2006 - se vendent comme des petits pains ; la plupart sont d'ailleurs des best-sellers internationaux. Son premier livre, 'Sex and the City' (2000), a connu un succès tel qu'il a été adapté en une série télévisée devenue culte.

Lire aussi: "Bêtes Blondes": Un film à voir

Lire aussi: Décryptage du style "Haut de Gamme" de Bushnell

tags: #quatre #blondes #Candace #Bushnell #résumé

Post popolari: