Envie de participer ?
Bandeau

Bêtes Blondes, réalisé par Maxime Matray et Alexia Walther, est un film profondément singulier qui ne doit rien aux modes.

Genèse et Collaboration

Maxime Matray et Alexia Walther ont co-réalisé Bêtes Blondes ensemble. C’est une manière de faire qu’ils développent ensemble depuis plus de dix ans. Ils parlent beaucoup entre eux, l’un s’occupe de l’image, l’autre des acteurs.

Dans la famille du nouveau cinéma qui travaille l’artifice, conte des histoires à dormir debout, embrasse les codes du divertissement et de la cinéphilie, voici le couple franco-suisse Maxime Matray et Alexia Walther. Issus des arts plastiques, la quarantaine, les deux réalisateurs signent un premier long-métrage, Bêtes blondes, qui pourrait être l’équivalent d’une « vanité » dans l’art contemporain.

Quant à la méthode, le fait d’être deux engage quelque chose d’organique au niveau de la collaboration, un peu comme s’il s’agissait de la créature de Frankenstein. Ils viennent avec des seaux pleins de morceaux de choses, et comme ils n’ont pas été chercher les cadavres dans le même cimetière, parfois les gens, les végétaux, les animaux sont très frais ou parfois très faisandés (rires).

Synopsis et Thèmes

Le premier long-métrage de Maxime Matray et Alexia Walther renouvelle le genre de l’amour fou et du deuil. Les deux personnages principaux, Fabien (Thomas Scimeca) et Yoni (Basile Meilleurat), souffrent chacun de la disparition d’un être aimé.

Lire aussi: Quatre Blondes: L'œuvre de Bushnell décortiquée

Fabien a toujours l’air égaré, et même un peu perché, quand il se réveille. Éphémère vedette d’une sitcom des années 90, il perd régulièrement la boule et la mémoire depuis la disparition de Corinne, sa partenaire à l’écran qu’il aimait tant. Indirectement responsable de la mort de sa partenaire, Corinne, il erre depuis vingt ans dans un état quasi-somnambulique, ayant perdu la mémoire et le goût.

Yoni, lui, ne se remet pas de la mort de son amoureux Rickie (Paul Barge), décapité, et n’arrive pas à se séparer de sa tête d’ange… Construit comme un cadavre exquis, le film suit les tribulations d’une ex-vedette de sitcom dont la mémoire flanche.

Bêtes Blondes est construit en trois parties de manière non linéaire, par tableaux qui sont autant de rebondissements imprévisibles.

Le Monde de l'Illusion

Bêtes blondes est entièrement constitué d'un monde d’illusion. Ce sont des miroirs qui ne reflètent pas la réalité mais qui reflètent des désirs, comme dans les contes de fées. Maxime Matray et Alexia Walther précisent qu'il y a effectivement plusieurs moments qui affirment la dimension du conte, comme lorsque Fabien et Yoni se retrouvent dans la serre avec le crapaud.

Mise en Scène et Esthétique

Maxime Matray et Alexia Walther sont issus des Beaux Arts et sont plasticiens, ce qui se perçoit dans la composition, les jeux de textures et de lumières, les choix de couleurs où strictement rien n’est laissé au hasard.

Lire aussi: Le palmarès impressionnant de Maxime Guérin

Bêtes blondes, tout en étant une comédie parfaitement jouissive, est aussi un bel objet esthétique bénéficiant à l’image du travail exceptionnel de Simon Beaufils, collaborateur régulier de Yann Gonzales depuis ses premiers films jusqu’à Un couteau dans le cœur. On se reportera à notre interview pour cerner l’approche originale sur le cadre du chef-opérateur.

Au soin apporté à l’image, se concilie une remarquable partition musicale. Maxime Matray est musicien et compose une partie de la B.O. Ses thèmes personnels sont mêlés à de nombreux morceaux soigneusement choisis.

Acteurs et Personnages

Thomas Scimeca, qui incarne Fabien, vient du théâtre où, avec sa troupe, Les Chiens de Navarre, il a mis en scène et interprété des spectacles aussi déjantés que politiquement urgents. Il apporte une véritable fantaisie à ses rôles.

Il faut d’ailleurs remonter à quelques décennies, penser au jeu d’un Pierre Richard ou d’un Gérard Depardieu dans les années 70, pour se souvenir combien est devenue rare aujourd’hui cette présence physique de l’acteur à l’écran. En cela, Bêtes blondes nous rappelle que le cinéma est d’abord une affaire de jeu et l’invention de nouveaux corps, inédits et vierges. Fabien Scimeca en est un, tout comme Yoni interprété par le jeune Basile Meilleurat, remarqué chez Alain Guiraudie.

Il lui restait à rencontrer un personnage qui lui permette de donner toute l’amplitude de son talent, c’est maintenant chose faite avec son interprétation de Fabien. Rien que pour sa performance, il faut aller voir Bêtes blondes.

Lire aussi: Portrait de Maxime Guerin, archer handisport et athlète paralympique.

Réception et Distinctions

Le film a reçu plusieurs prix en festivals, à Venise, à Belfort, et a suscité l’enthousiasme des publics qui l’ont découvert. Au Festival Entrevues, il a reçu le Prix Gérard Frot-Coutaz, du nom de ce critique et cinéaste prématurément décédé qui, à travers quelques beaux films rares, cherchait à apporter rigueur, invention, intelligence, poésie, beauté et humour au cinéma qu’il pratiquait.

Influences et Références

Authentiquement surréaliste, construit au gré des errances et hallucinations de ses personnages, comme un cadavre exquis tropical (par ses couleurs vives, par son appel de la forêt), Bêtes blondes évoque à l’évidence Luis Buñuel, ainsi que ses plus contemporains disciples : Quentin Dupieux, Benoît Forgeard ou Les Chiens de Navarre.

Les réalisateurs ajoutent ici une touche de comique kistch, à la manière de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt dans Diamantino. Ici, deux garçons trimballent une tête dans un sac, comme un ballon de foot.

Tableau des Personnages Principaux

Personnage Acteur Description
Fabien Thomas Scimeca Ex-vedette de sitcom amnésique
Yoni Basile Meilleurat Jeune homme en deuil de son amant
Corinne Inconnue Partenaire décédée de Fabien
Rickie Paul Barge Amant décapité de Yoni

tags: #Betes #blondes #maxime #matray #alexia #walther

Post popolari: