Candace Bushnell est bien plus qu'une simple autrice; elle est une voix, un style de vie et un état d'esprit. Née dans le Connecticut, elle a été irrésistiblement attirée par l'énergie brute de New York dans les années 1980, une ville qui allait devenir son terrain de jeu littéraire pour toujours.
Avec ses chroniques pour le New York Observer, Bushnell a commencé à forger sa légende. Sous la forme de courts textes caustiques et élégants, elle dépeint la vie sentimentale et sociale de Manhattan à travers un alter ego flamboyant : Carrie Bradshaw. Ces textes incisifs deviendront plus tard Sex and the City, son œuvre la plus emblématique.
À travers Carrie et ses amies, Candace Bushnell a offert au monde un miroir souvent cruel, mais toujours sincère. Elle a su capturer et mettre des mots sur les questionnements d’une génération de femmes indépendantes, abordant des réalités rarement explorées à l’époque : la sexualité féminine, le célibat choisi, l’ambition professionnelle et la vulnérabilité derrière le vernis du succès.
Son ton à la fois mordant, drôle et sincère a redéfini la littérature féminine contemporaine et influencé la culture populaire dans le monde entier! Derrière les paillettes et les cocktails cosmopolitans se cache une véritable réflexion sur la condition féminine, sur la pression sociale, sur la recherche d’amour et d’identité dans une société obsédée par l’image, sur leurs désirs, leurs contradictions et leur puissance.
Véritable artiste pluridisciplinaire, son univers a franchi les frontières du papier pour s’incarner sur les écrans, les planches et même sur scène. Outre le succès planétaire des séries Sex and the City et The Carrie Diaries, elle a collaboré à plusieurs adaptations télévisuelles de ses romans et participé à la création de pièces inspirées de ses textes.
Lire aussi: Fusils à aiguiser pour couteaux : le guide complet
Lorsque paraît un nouveau roman de Candace Bushnell, beaucoup se précipitent toujours dessus. De Sex and the city à One fifth avenue en passant par Haut de gamme, elle a su captiver ses lecteurs. En finir avec Monica est probablement le plus drôle de tous.
Le livre est en fait un recueil de chroniques faites par la journaliste du New York Observer, Candace Bushnell. Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes.
Ensuite les personnages mentionnés sont aussi présent dans la série, à divers degrés : par exemple, Miranda, Charlotte et Samantha sont mentionnés dans le roman mais pas constamment aux côtés de Carrie comme cela peut-être le cas dans la série. Mr Big est bien là, mais sa relation avec Carrie n'est pas la même que dans le show.
Découvrez Carrie, ado dans une banlieue du Connecticut, rebelle rêvant du grand amour et de devenir un écrivain célèbre. Lorsque le ténébreux Sebastian débarque dans leur lycée, toutes les filles ont la tête qui tourne. Carrie aussi. Prélude de la série, ce roman évoque la jeunesse de l'héroïne de la série, Carrie Bradshaw.
On constate que Carrie jeune avait déjà un goût prononcé et unique de la mode. Elle customise elle-même son sac, à un style vestimentaire à part mais tendance.
Lire aussi: Le Tir Sportif du Haut-Jura : Actualités et Calendrier
C’est l’été à New York… Pour Carrie Bradshaw, tout est magique : les voisins excentriques, les boutiques de fringues vintage, les folles soirées en boîte, sans oublier les garçons qui entrent dans sa vie. Peut-être pourra-t-elle aussi réaliser son rêve de devenir écrivain ! Et puis, cerise sur le gâteau, elle emménage avec Samantha Jones…
La tome II du "journal de Carrie" se rapproche encore plus de l'esprit de la série. On y retrouve cette fois-ci l'héroïne en plein coeur du décor de la série : New-York ... Vient ensuite le thème de l'amour et du sexe, moins présent dans l'opus précedent.
À noter que la chaine américaine la CW a commandé pour la rentrée 2012 un pilote tiré du roman "le journal de Carrie" : on y retrouvera donc Carrie Bradshaw dans les années 80 et posant ses premières questions sur l'amitié, l'amour, le sexe et la famille. Ce sont Josh Schwartz (Newport Beach, Chuck) et Stephanie Savage (Gossip Girl) qui en seront les producteurs aux côtés de la romancière Candace.
Même si L’autrice définit la Carrie de Sex and the city comme son alter ego, En finir avec Monica est peut-être encore plus autobiographique, racontant les aventures rocambolesques de Pandy Wallis. Comme Candace Bushnell, Pandy est une autrice célèbre, créatrice d’une héroïne icônique dont les aventures ont été portées à l’écran et dont elle ne parvient plus à se débarrasser pour écrire sur autre chose.
Killing Monica is an hillarious ride, into an unexpected twist in Pandy’s life, that’ll explore not only her relation with Monica, but also with the actress playing the character on screen. Sweet and sour.
Lire aussi: Lunettes de tir haut de gamme : le guide ultime pour faire le bon choix
Le premier roman que j'ai lu. en plus il parle de New York, ville dont je suis totalement fan. Il brosse un portrait caustique des habitants d'un immeuble chic de la cinquième avenue à New york. On prend beaucoup de plaisir à découvrir tous les personnages, certains finissent par avoir notre sympathie et d'autres non.
Tous les personnages du roman sont tous liés par cet immeuble one 5th avenue. Sous prétexte de suivre les aventures des locataires du prestigieux immeuble n°1 de la Cinquième avenue, l'auteure nous dépeint avec un regard acéré une société en pleine mutation.
La ville de New York prend vie et devient un personnage à part entière. le choc des générations se confontre sans cesse aux idéaux des uns et des autres pour ni plus ni moins répondre à cette question: qu'est-ce que le bonheur? L'argent? La célébrité? L'accomplissement intellectuel?
De la jeune écervelée arriviste à l'intellectuelle de la vieille école, des spéculateurs à l'écrivain raté, c'est tout un pan clinquant de New York qui nous est dévoilé et qui nous révèle ses dessous chics et moins glorieux. Un livre so New-York ! On dévore avec plaisir les mésanventures, pensées et modes de vie de différents habitants d'un immeuble new-yorkais. Très frais pour l'été !
Cinquième Avenue est à mon goût un mélange de Gossip Gossip, de Desperate Housewives et de Sex and the City. J'adore toutes ces séries et si vous les aimez aussi ce livre devrait vous plaire. J'ai passé un bon moment à lire ce bouquin.
J'aurais cependant aimé que ce livre tourne encore un peu plus le fameux building et sur le fait que c'est un privilège, qu'il faut se battre et utiliser tout ses atouts pour y vivre. J'ai apprécié tous les personnages. Chacun à sa personnalité, chacun voit la vie à sa façon et chacun à des aspirations différentes. le seul point commun qu'ils ont tous est ce fameux building!!!!
Patricia Field, la célèbre styliste de la série et des films Sex and the city, s’est très probablement inspirée de l’autrice Candace Bushnell pour donner vie aux looks de Carrie et de ses copines. En regardant les tenues de la véritable Carrie Bradshaw que nous avons rassemblées dans la galerie ci-dessous, on a comme une impression de déjà vu.
Avant de devenir l’icône fashion préférée du petit écran, Carrie Bradshaw était le pseudonyme avec lequel la journaliste et autrice Candace Bushnell signait ses chroniques pour le New York Observer dans les années 1990, une époque il était encore assez tabou de parler de sexe dans les journaux.
C’est en 1994 que Bushnell a démarré sa colonne Sex and the city, où elle parlait ouvertement de ses histoires sexuelles et amoureuses ainsi que de celles de ses amies de Manhattan. Après la sortie en librairie d’un recueil des dites chroniques en 1996, celui-ci fut adapté en série télévisée, avec le succès que l’on connaît.
Évidemment, la version adaptée pour la télévision ne se contente pas de puiser dans la chronique et la vie de Candace Bushnell, et s’amuse à piocher diverses anecdotes dans le quotidien des scénaristes et de la réalisatrice. Pourtant, certains éléments sont tirés du vécu de Bushnell, comme la figure de Mr. Big, qui correspond à l’ancien petit-ami de l’autrice (et journaliste chez Condé Nast) Ron Galotti, ou bien encore la scène de l’inauguration du sex club Le Trapèze, un évènement couvert par Candace Bushnell pour sa première chronique dans The Observer.
En attendant de découvrir toutes les nouvelles tenues de Carrie, Charlotte, Miranda et même de Samantha, nous avons analysé attentivement la garde-robe de l’inventrice de ces personnages devenus légendaires. Nous en sommes venus à la conclusion que certains de ses looks semblent sortis non pas tant de l’armoire de Carrie, même si elles ont en commun leur passion pour les jupes courtes et les escarpins de créateurs, mais plutôt de celle de Samantha, avec ses robes longues à décolletés profonds, colliers multicolores, goût pour les plumes, les franges et les perles, et pantalons métallisés.
tags: #haut #de #gamme #Candace #Bushnell #style