Lorsqu’on commence l’airsoft, la question qu’on se pose souvent est « Combien de joules font les répliques airsoft ? ». L’airsoft est un jeu où les participants se servent de répliques d’armes ayant existé ou existant et propulsant des billes en plastique.
Au départ, ces copies ont été fabriquées pour s’exercer au tir ou pour être collectionnées. Des passionnés ont développé un jeu autour de ces copies factices où il s’agit d’éliminer une équipe adverse. Chaque joueur est muni d’une tenue de protection pour éviter d’être blessé lorsqu'il est touché. Ce jeu est avant tout basé sur le respect de l’autre et le fair-play.
Les répliques airsoft développent les puissances différentes d’origines et sont préparés pour l’usages sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de répliques existantes (fusils d’assaut, pistolet, sniper et DMR). Les répliques d’origines développent tous une puissance différente.
Ils existent trois types de fonctionnement : électrique, gaz et spring. Une reproduction peut utiliser du gaz, du Co², des batteries ou de l’air comprimé et parfois un simple ressort.
Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties, les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont les suivantes :
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Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%. Les règles de puissance , les distances et les types de répliques autorisées varient selon les terrains.
Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2 Joules. Bien que la puissance des répliques ne doit pas dépasser 2 joules, certaines reproductions en sont loin, aussi, il est possible d’augmenter la puissance d’une répliques. Cependant l’usage de cette dernière devient beaucoup plus règlementée.
La réglementation n’interdit pas la modification d’une réplique, pour augmenter sa puissance en sortie de canon. Il est important de se souvenir que la modification d’une réplique, ou de ses accessoires, qui lui ferait dépasser les 2 joules autorisés la fait sortir de sa classification légale, qui ne couvre pas que la vente. Il devient alors une arme de 4e catégorie. Sa détention et son utilisation sont réglementées de façon beaucoup plus restrictive. On ne peut pas dans ce cas arguer des caractéristiques d’origine de son matériel.
La puissance maximale d’un airsoft est de 2 joules en respectant la législation. Il n’y a pas de puissance maximale réelle si l’on modifie fortement sa réplique. Si vous modifiez la puissance d’une arme et qu’elle dépasse désormais les 2 joules, votre réplique est considérée comme une arme de 4e catégorie (armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie en sortie de canon comprise entre 2 et 20 joules).
En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?
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La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Il est indispensable de connaitre la puissance de son airsoft pour pouvoir jouer en association ou en club. Votre réplique est neuve et n’a pas subi de modification, le vendeur a donc la capacité de vous dire la puissance de votre airsoft. Votre réplique est d’occasion, dans les deux cas, nous vous recommandons de tester la puissance de votre réplique afin d’être sûr de ses capacités.
Un chrony est un outil pour évaluer la puissance de la réplique en fps et en joules. Tout comme pour votre réplique, le poids des billes est indiqué sur le sachet.
Dans le domaine de l’Airsoft, on évalue généralement la puissance des répliques grâce à deux unités de mesure : les joules et les FPS (Feet Per Second). Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde. L’ensemble de ces paramètres est lié.
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Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
Le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision.
Le respect des puissances des répliques est essentiel pour garantir des parties sécurisées. Voici quelques règles essentielles :
Type de Réplique | Puissance Maximale (bille de 0.20g) | Distance d'Engagement |
---|---|---|
Arme de poing | 300 fps | 0 mètre |
Réplique d'assaut (semi) / Soutien (full-auto) | 350 fps | 5-10 mètres |
Réplique DMR (semi) | 400 fps | 10-15 mètres |
Sniper à verrou | 450 fps | 15-20 mètres |
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