L'airsoft est un loisir de plus en plus populaire en France, où les participants utilisent des répliques d'armes propulsant des billes en plastique. La puissance de ces répliques est un élément essentiel à comprendre, tant pour respecter la législation française que pour optimiser les performances en jeu.
Il est essentiel de comprendre les différentes unités de mesure utilisées dans le monde de l'airsoft :
L'ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
Il existe deux méthodes principales pour déterminer la puissance de votre réplique :
Le choix des billes influence uniquement sur la portée des tirs, et non la puissance. Augmenter ou diminuer le poids des billes affecte la stabilité pendant le vol. Des billes trop lourdes réduiront la portée sur une réplique peu puissante, tandis que des billes légères augmenteront la portée, mais réduiront la précision. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).
Lire aussi: Tir à la carabine à plomb : ce que dit la loi
En France, la législation encadre strictement les armes à air comprimé et les répliques d'airsoft :
Les armes sont classées comme suit :
Important : Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez fournir un justificatif d’identité et de majorité avant la facturation et l’expédition de la commande.
La législation française prévoit des conditions et restrictions spécifiques pour la pratique de l’airsoft par les mineurs :
Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
Lire aussi: Arbalète au Québec: les règles à connaître
La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties, les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Voici un exemple des règles couramment appliquées :
Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.
Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.
Lire aussi: Tout savoir sur la législation arbalète
Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des sanctions. La violation de l'interdiction de céder des armes factices à des mineurs est punie d'une amende de 5e classe.
La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations.
tags: #reglementation #airsoft #puissance #joule