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L'airsoft est un loisir de plus en plus populaire en France, où les participants utilisent des répliques d'armes propulsant des billes en plastique. La puissance de ces répliques est un élément essentiel à comprendre, tant pour respecter la législation française que pour optimiser les performances en jeu.

Comprendre les Unités de Mesure

Il est essentiel de comprendre les différentes unités de mesure utilisées dans le monde de l'airsoft :

  • FPS (Feet Per Second) : Mesure de la vitesse des billes, où un pied équivaut à environ 1/3 de mètre.
  • Mètres par Seconde (m/s) : Variante des FPS, plus pratique pour les joueurs français (1 m/s ≈ 3,28 fps).
  • Joules (J) : Quantité d'énergie délivrée (1 joule = 1 watt pendant 1 seconde).

L'ensemble de ces paramètres est lié. Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.

Comment Mesurer la Puissance de sa Réplique ?

Il existe deux méthodes principales pour déterminer la puissance de votre réplique :

  • Utilisation d'un Chronographe : Un appareil muni d'un capteur interne. Il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes pour obtenir les informations.
  • Mesure Indirecte : En enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.

Influence du Poids des Billes et de l'Effet Hop-Up

Le choix des billes influence uniquement sur la portée des tirs, et non la puissance. Augmenter ou diminuer le poids des billes affecte la stabilité pendant le vol. Des billes trop lourdes réduiront la portée sur une réplique peu puissante, tandis que des billes légères augmenteront la portée, mais réduiront la précision. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).

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Réglementation Française et Catégories d'Armes

En France, la législation encadre strictement les armes à air comprimé et les répliques d'airsoft :

  • La vente d’arme à air comprimé est strictement interdite aux mineurs.
  • Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés.

Les armes sont classées comme suit :

  • Armes de Catégorie D : Armes de 2 à strictement moins de 20 joules. La vente est libre aux personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide.

Important : Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez fournir un justificatif d’identité et de majorité avant la facturation et l’expédition de la commande.

Législation Spécifique pour les Mineurs

La législation française prévoit des conditions et restrictions spécifiques pour la pratique de l’airsoft par les mineurs :

  • La vente ou la mise à disposition de répliques d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule aux mineurs est interdite.
  • L’utilisation de répliques de plus de 0.08 joule par les mineurs est interdite.

Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

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Transport et Utilisation des Répliques

La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.

Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Règles de Puissance et Distances d'Engagement

Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties, les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Voici un exemple des règles couramment appliquées :

  • Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
  • Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
  • Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
  • Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement

Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.

Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations.

Lire aussi: Tout savoir sur la législation arbalète

Conséquences du Non-Respect de la Législation

Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des sanctions. La violation de l'interdiction de céder des armes factices à des mineurs est punie d'une amende de 5e classe.

La Charte de l'Airsofteur Responsable

La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations.

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