La Fédération Française de Tir (FFTir) joue un rôle central dans l'encadrement et le développement du tir sportif en France. Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France.
En France, le Roi Charles V promulgue en pleine guerre de Cent Ans, un édit du 3 avril 1369, recommandant la pratique des jeux de l’arc et de l’arbalète. Cette tradition qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles, a conduit en 1866 à la création des premières sociétés de tir, déjà organisatrices de championnats départementaux, régionaux, puis nationaux, à l’instar de nos clubs actuels. La pratique du tir continue de se développer jusqu’en 1914.
Après la première guerre mondiale, la promulgation du décret-loi du 18 avril 1939 réglementant l’acquisition et la détention des armes, éloigne du tir nombre de personnes découragées par cette nouvelle réglementation.
Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Actuellement, plus de 270.000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1.687 clubs.
La FFTir propose des formations spécialisées en tir pour tous les professionnels armés dans le cadre de leur métier. Bien que nous ne soyons pas une école militaire ou de police, notre but est d'apporter une expertise complémentaire aux professionnels étatiques, enrichissant ainsi leur éventail de compétences, en particulier dans l'art du tir. Nos programmes de perfectionnement couvrent une large gamme d'armements, incluant les fusils d'assaut, fusils de précision, pistolets et revolvers.
Lire aussi: La FFTirPA : Définition et objectifs
Nos formations peuvent être dispensées soit dans notre centre de formation dédié, soit directement au sein de votre unité ou entreprise, offrant ainsi une flexibilité maximale. Pour ceux qui le souhaitent, le matériel nécessaire peut être fourni sur place moyennant un supplément. Il est important de noter que nos formations en tir professionnel sont exclusivement destinées aux professionnels armés (forces de l'ordre, forces armées, sécurité privée armée).
Il existe plusieurs disciplines de tir sportif, chacune ayant ses propres spécificités :
Un chasseur, un tireur sportif ou un collectionneur doivent respecter la réglementation sur le port et le transport d'une arme dans le cadre de leurs activités respectives. Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La catégorie A est interdite sauf exceptions. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration. La catégorie D peut être achetée et détenue librement. Les règles d'achat, de port, de transport, de détention de l'arme varient selon la catégorie A, B, C ou D.
En cas d'infraction à la réglementation sur les armes, des sanctions peuvent être appliquées :
Infraction | Amende | Peine d'emprisonnement |
---|---|---|
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B Commise par 1 personne seule | 100 000 € | 7 ans |
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B Commise par au moins 2 personnes | 500 000 € | 10 ans |
Le nouveau système français d’informations sur les armes (SIA) est opérationnel depuis le 8 février 2022, date de son ouverture aux détenteurs d’armes chasseurs. Le SIA a été conçu en étroite collaboration avec les quatre grandes fédérations de détenteurs d’armes (chasse, tir, ball-trap et ski/biathlon) et les représentants des professionnels des armes. La création d’un compte personnel, une démarche simple La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible.
Lire aussi: EDEN : Espace Dématérialisé d'Enregistrement National
Lorsqu’il crée son compte, le détenteur reçoit un numéro SIA. Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie. Il communiquera ce numéro à son armurier à chaque fois qu’il s’y rendra. Avant le 1er juillet 2023, l’ouverture d’un compte est obligatoire seulement si le détenteur souhaite acquérir ou vendre une arme. Au-delà de cette date, il sera obligatoire de disposer d’un compte quelle que soit la démarche.
Grâce à son numéro SIA, le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.
Lorsqu’il ouvre son compte, le détenteur a directement accès à son râtelier numérique, dans lequel il retrouve toutes les armes qu’il détient, en tout état de cause toutes les armes qu’il est censé détenir aux yeux de l’administration. Il est possible que toutes les armes ne s’affichent. Il lui appartient alors de les enregistrer dans son râtelier.
Les détenteurs d'armes particuliers majeurs suivants doivent créer un compte dans le SIA :
Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d'accéder à son râtelier numérique.
Lire aussi: Le rôle de la Fédération Tunisienne de Tir
Modification du quota maximum d’armes des clubs de tir : Les clubs de tir peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3°bis et 7° de la catégorie A1 et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B dans la limite d’une arme pour quinze tireurs ou fraction de quinze tireurs et d’un maximum de quatre-vingt-dix armes (contre soixante auparavant).
tags: #federation #de #tir #des #professionnels #armes