Envie de participer ?
Bandeau

La borne de recharge est un élément essentiel pour l'utilisation d'une voiture électrique. Il est normal de se poser des questions sur la résistance des bornes de recharge électrique à la pluie lorsqu'elles sont installées en extérieur. La résistance de la wallbox à la pluie est une question récurrente concernant ce type d’équipement. S’il y a un principe de base à connaître en matière électrique c’est que les appareils ne font pas du tout bon ménage avec l’eau ou toute forme d’humidité.

Normes de Protection contre les Intempéries

Mais sont-elles véritablement protégées de la pluie ? La réponse dépend de la norme IP à laquelle l’appareil est conforme. La norme IP représente l’indice de résistance d’un appareil contre l’infiltration de matière solide ou liquide. Elle va de 11 à 69 selon les appareils, mais concernant la wallbox, l’indice minimum doit être de 54. En dessous de ce chiffre, une borne n’est pas suffisamment étanche pour empêcher l’infiltration de gouttes d’eau. Une wallbox conforme IP54 bénéficie d’une protection contre les dépôts de poussière et contre les gouttes de pluie venant de toutes les directions.

Lorsqu’on installe sa borne de recharge en extérieur, la question de sécurité est primordiale. Une wallbox installée en extérieur est en effet soumise à différentes agressions : intempéries, chocs, vandalismes. Grâce à la norme IP, la plupart des chargeurs sont à l’épreuve des intempéries. Néanmoins, une norme supplémentaire est nécessaire pour garantir leur robustesse : la norme IK. Celle-ci concerne le niveau de résistance mécanique de l’équipement contre les impacts externes.

L’utilité de cette nouvelle norme est de préserver l’enveloppe extérieure de la borne afin qu’elle conserve sa propriété étanche. Si l’intégrité structurelle de l’appareil est intacte, l’eau ne pénétrera pas dans le système. C’est la raison pour laquelle les boîtiers sont protégés contre les chocs et les pressions prolongés par la norme IK dont la valeur minimum est établie à 08. Avec un tel indice, la wallbox résistera à un impact de 5 joules lancés depuis une distance de 40 cm.

Sécurité et Précautions d'Usage

La recharge d’une voiture électrique par temps de pluie est tout à fait possible, et ce pour deux raisons : les véhicules électriques sont conçus de manière à résister aux intempéries et les bornes de recharge extérieures sont parfaitement sécurisées. Une fois que les connecteurs sont bien branchés, la recharge sous la pluie ne représente aucun risque. D’ailleurs, tant que le câble n’est pas correctement lié à la prise, le courant ne passe pas.

Lire aussi: L'importance de la protection du cou au paintball

Pour brancher sa voiture à sa borne de recharge extérieure, il est conseillé de respecter les consignes de sécurité fournies par le constructeur dans sa notice d’utilisation. Généralement, ces recommandations rejoignent les principes de précautions généraux concernant l’usage de matériel électrique. Comme on a pu le constater, les bornes de recharge conçues pour l’extérieur sont parfaitement résistantes. Cependant, il est préférable d’associer la sécurité offerte par le matériel à des gestes de précautions efficaces.

Pour commencer, il est déconseillé de manipuler les câbles de recharge si on a les pieds dans l’eau. Il ne faut pas toucher le câble ou le pistolet avec des mains humides durant la charge. Pour éviter tous risques, la France a imposé une petite particularité aux prises de recharge Type 2S en exigeant la présence d’un obturateur. C’est un système permettant de protéger la main de l’utilisateur en la tenant éloignée des connecteurs. De cette façon, les risques d’électrocution sont évités, même si ces connecteurs sont défaillants.

Installation et Maintenance

Par ailleurs, l’achat d’une borne de recharge réglementaire ne suffit pas. Il faut confier les travaux d’installation à un professionnel certifié IRVE. Celui-ci est particulièrement exigé pour les chargeurs de plus de 3,7 kW de puissance. On doit également veiller à entretenir l’appareil régulièrement pour assurer sa longévité. Un système de recharge électrique installée en extérieur ne nécessite généralement pas plus d’une visite annuelle.

Lors de son intervention, le technicien effectue un entretien de prévention afin de réduire les risques de dysfonctionnements relatifs à l’état des composants de la borne. Le contrat de maintenance signé avec l’entreprise d’installation inclut le nettoyage complet de l’appareil à l’extérieure, la vérification de son contenu, le contrôle de trace d’humidité, la vérification de l’état des câbles et le remplacement des filtres. Ensuite, il teste le firmware représentant le code faisant fonctionner le matériel.

Le contrat de maintenance d’une borne de recharge prévoit une visite annuelle préventive, une prise en charge prioritaire en cas de panne, une réparation gratuite et le maintien de mobilité en cas de panne complète de la borne. Les modèles de wallbox intelligentes comportent souvent un système de contrôle propre alertant l’utilisateur en cas de problèmes.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Normes et Réglementations Supplémentaires

Chaque année en France, de nouvelles stations de charge pour voiture électrique sont installées dans les logements collectifs et individuels, en entreprise et sur la voie publique. Cela est une excellente nouvelle pour le développement de la mobilité électrique, mais cette activité nécessite un encadrement strict de la part des pouvoirs publics. C’est pour cela que des normes, labels et obligations légales ont été mis en place. Comme tous les appareils électriques, plusieurs normes réglementaires s’appliquent aux bornes de recharge pour véhicule électrique (VE). Ces obligations ont pour objectif de protéger les utilisateurs d’une part et de favoriser l’électromobilité d’autre part.

Les bornes de recharge pour véhicule électriques installées en France doivent respecter la norme internationale EN IEC 61851.

  • ont une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW avec un courant maximal standard de 32 A.
  • doivent avoir un indice de protection IP minimal pour un usage extérieur IP44.
  • peuvent fonctionner à une altitude supérieure à 2 000 m et une température minimale de -25 °C en extérieur et -5 °C en intérieur.
  • ont une ou plusieurs sorties, chaque sortie permettant d’alimenter un VE en même temps.
  • ont parfois un dispositif d’authentification, comme un lecteur RFID (Radio Frequency Identification) qui permet de n’activer la charge que pour les utilisateurs autorisés.
  • peuvent comporter plusieurs modules de communication (Ethernet, Wi-Fi, 3G/4G, Bluetooth, NFC, par contact sec). Cela permet la configuration de l’appareil, facilite la maintenance de la borne électrique, de limiter la charge lorsque l’électricité est la plus chère, etc.
  • ont un câble attaché ou séparé, il n’y a pas d’obligation.

Le label EV Ready s’applique aussi aux bornes de recharge pour voiture électrique en France et en Europe. Créé par l’alliance Renault, Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors, il vise à garantir que les différents éléments intervenant dans la recharge des voitures électriques sont compatibles et sécurisés. En tant que tel, il reprend largement les obligations imposées par la norme EN IEC 61851.

Comme pour tout ce qui touche à l’installation intérieure d’électricité dans l’habitat, il faut respecter la norme NF C 15-100 pour les bornes de recharge. La norme NF C 15-100 pour station électrique domestique doit obligatoirement être suivie à la lettre. Sans cela, l’assurance habitation pourrait refuser de couvrir un sinistre. Il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié IRVE pour réaliser les travaux d’installation d’une borne de puissance supérieure à 3,7 kW. Cependant, nous recommandons également de passer pour une entreprise pour un dispositif de puissance plus faible, car cela garantit la sécurité du logement et de ses occupants.

Pour les véhicules électriques de marque Renault, la borne installée à domicile doit être labellisée ZE Ready. Cela garantit qu’elle sera compatible avec la voiture en question.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Toutes les installations électriques disposent d’une prise de terre. Celle-ci sert à protéger les êtres vivants en cas de fuite de courant. Pour toutes les habitations en France, la prise de terre doit avoir une résistance maximale de 100 Ω. Dans certains logements à l’installation électrique vétuste, cette valeur est plus élevée.

Plutôt que d’investir dans une borne de recharge, il est possible de choisir une prise renforcée pour la recharge du véhicule électrique. Si cela coûte un peu moins cher à l’installation, la recharge est cependant beaucoup plus longue. La norme NF C 15-100 doit tout de même être respectée, mais les obligations sont un peu moins lourdes.

Les habitants d’un logement dans un immeuble collectif peuvent demander l’installation d’un point de recharge dans l’espace de parking partagé ou privatif. Les normes à respecter sont similaires à celles qui s’imposent aux personnes vivant en maison individuelle. Cependant, la démarche est différente du fait de l’organisation en copropriété. De plus, pour les bâtiments construits après 2017, la loi impose le pré-équipement d’une partie des places de stationnement. Cela signifie que l’installation électrique nécessaire à la pose de bornes (câblage, disjoncteurs, etc.) est mise en place au moment de la construction.

Il existe de plus en plus d’aides financières pour la mobilité verte dont certaines aides à l’installation d’une borne de recharge. Ces dernières s’adressent aux résidents d’une maison individuelle et aux locataires et copropriétaires d’un appartement en immeuble collectif. Les textes réglementaires obligent de plus en plus les entreprises à investir dans la mobilité verte. Pour les bâtiments neufs, l’obligation de pré-équiper des places de parking existe pour les entreprises comme pour les copropriétés.

Pour les personnes n’ayant pas accès à une station de charge dans les espaces de stationnement habituels, il faut savoir qu’il existe de plus en plus de bornes publiques, accessibles à tous. Il existe même des applications pour borne de recharge et voiture électrique qui permettent de trouver les infrastructures les plus proches et de connaître leurs caractéristiques.

tags: #protecteur #borne #de #recharge #pistolet

Post popolari: