Le soufre est un élément indispensable dans un jardin naturel. Produit très courant, il est utilisé comme stratégie de traitement dans le potager depuis longtemps. Très employé en agriculture biologique, le soufre est une réponse adéquate du jardinier face aux champignons notamment, car il s’agit d’un fongicide très efficace. Comment utiliser le soufre et quand mettre du soufre au jardin ?
Le soufre est un minéral qui se trouve dans les roches, notamment sous forme de cristaux. C’est également un élément que l’on trouve chez tous les êtres vivants car il participe à la formulation des protéines.
Il est utilisé dans l’agriculture depuis la haute Antiquité, contre la pyrale de la vigne et quelques autres ravageurs. On parle également de ses effets purifiants. Au milieu du XIXème siècle, on découvre son efficacité pour lutter contre l'oïdium de la vigne et son emploi va se développer à grande échelle pour de nombreuses propriétés. Il est utilisé comme :
Il est commercialisé sous forme de poudre extrêmement fine, la fleur de soufre, ou bien de micro-granules ou poudre épaisse pour être dilué dans de l’eau, on le trouve parfois sous le nom de soufre mouillable sous cette forme. Jardin bio ou pas, le soufre est bienvenu en secours contre les agresseurs de vos plantations.
Sous cette forme, il suffit de le saupoudrer sur les végétaux à traiter, feuilles et rameaux. Pour une application plus facile, utilisez un soufflet ou une poudreuse.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Vous appliquerez le soufre en prévention, juste avant le débourrement (l’ouverture des bourgeons), à raison de 20 g pour 10 m2. En traitement, lorsque la maladie est déclarée, vous doserez de la même manière, 20 g pour 10 m2, à renouveler toutes les semaines jusqu’à disparition complète des symptômes.
À savoir : il peut être appliqué directement sur le sol mais cette méthode est peu efficace et elle ne doit être pratiquée que sur les légumes sous serre. Pour jardiner bio, vous préférerez le soufre mouillable, moins volatile et il est judicieux d’utiliser la fleur de poudre uniquement sous serre.
Il doit être dilué dans de l’eau avant la pulvérisation. Il s’utilise de manière générale à la dose de 7,5 g pour les légumes, les fruitiers et les rosiers, 12,5 ou 20 g par litre pour la vigne, 10 g pour les plantes aromatiques et condimentaires, toujours pour 10 m2.
Il est judicieux d’ajouter un agent mouillant qui va améliorer l’adhérence de la préparation, le soufre ne sera ainsi pas tout de suite lessivé par les pluies. Secouez bien le pulvérisateur pour que le mélange soit homogène et mettez en pression. L’application peut être renouvelée toutes les 2 semaines si besoin. Vous le pulvériserez directement sur les zones attaquées, sur les 2 faces des feuilles.
Le soufre au jardin peut être utilisé surtout en préventif mais aussi en curatif, contre l’oïdium sur les tomates, toutes les courges et sur le rosier, contre le marsonia sur les rosiers, contre tous les champignons des arbres et petits fruitiers (tavelure des poires et des pommes, oïdium de la vigne, des pêchers, nectariniers, abricotiers, taches pourpres des fraisiers…).
Lire aussi: Pistolet à un coup
En curatif, le soufre doit être utilisé au tout début de l’attaque, car son efficacité est courte dans le temps (1 semaine maximum et il est lavé s’il pleut) et peut se montrer insuffisante en cas de forte pression. Il est donc conseillé dans ce cas de l’utiliser en complément d’un autre traitement (cuivre ou bicarbonate de potassium notamment).
Il est utilisé au jardin lorsque la sublimation attendue peut avoir lieu, c’est-à-dire lorsque les températures sont comprises entre 18 et 28° (le mieux c’est entre 23 et 25°) et que le ciel est lumineux. Il est déconseillé lors de températures plus élevées car il peut alors brûler les feuilles et les fruits. La période optimale d’utilisation se situe entre mars et fin juillet.
La dose est donnée pour 10 m2. Pour l’oïdium, comme c’est entre 16 et 28° que le champignon est le plus actif, vous pulvériserez vos plantes les plus sensibles à ce moment-là, en prévention.
Le soufre peut être mélangé à la bouillie bordelaise, pour traiter un plus grand spectre de champignons pathogènes, particulièrement sur les rosiers et les pieds de tomates : oïdium, tavelure, taches noires du rosier… Le mélange sera composé de 7,5 g de soufre et de 30 g de bouillie bordelaise pour 10 l d’eau.
Il est cependant recommandé, pour limiter la quantité de produits dans le sol, de plutôt réaliser des applications en alternance.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Le soufre est une des solutions utilisées pour lutter contre les acarioses, notamment de la tomate ou contre les phytoptes du poirier et de la vigne.
Pour l’érinose ou les acariens de la vigne, il est important d’agir en début de saison, avant que les bourgeons ne s’ouvrent. Vous diluerez 20 g de soufre dans 1 litre d’eau pour 10 m2, à faire 1 fois dans l’année.
Le soufre comme amendement minéral s’utilise au printemps ou en automne, à raison de 500 g pour 100 m2. Le fumier et tous les amendements organiques sont source de soufre, particulièrement le fumier de volaille.
Comme engrais ou en cas de carences, vous en apporterez au pied des végétaux, principalement des plantes potagères et les arbres fruitiers. Pour cet emploi, il est plutôt utilisé au travers d’engrais naturels riches en sulfites : fumiers, patentkali.
Portez systématiquement un masque, des lunettes de protection et des vêtements couvrants à cause de la vapeur que le soufre dégage, notamment sous forme de fleur de soufre et évitez tout contact avec la peau et les yeux.
Appliquez en dehors des périodes de fortes chaleurs (au-dessus de 28°), de vent ou de pluie. N’utilisez pas à proximité de points d’eau ou dans une zone où le produit pourrait être entraîné vers un point d’eau. En ce qui concerne le soufre mouillable, ne préparez que la quantité nécessaire. Attendez le séchage complet avant de revenir dans la zone traitée. Stoppez les applications au moins une semaine avant la récolte.
Il faut l’éviter pour toutes les variétés de végétaux à feuillage rouge (les feuilles sont plus sensibles à la toxicité du soufre). Le soufre est également toxique pour certains insectes utilisés comme auxiliaires dans la lutte biologique : punaises, acariens et petites guêpes.
Son utilisation doit être modérée car il finit par s’accumuler dans le sol, entraînant une acidification de celui-ci. Comme le cuivre, le soufre fait partie des solutions pour limiter les dégâts dus à des champignons ou à des insectes parasites. Il se révèle notamment très efficace contre les acariens et surtout contre l’oïdium, ce blanc qui touche nombre de légumes au cours de l’été.
| Utilisation | Dosage Général | Remarques |
|---|---|---|
| Fongicide | 7,5-20 g / 10 m² | Varie selon la plante et la maladie |
| Acaricide | 7,5-20 g / 10 m² | Appliquer en début de saison |
| Amendement | 500 g / 100 m² | Printemps ou automne |
| Engrais | Variable | Utiliser des engrais naturels riches en sulfites |
tags: #poudre #noire #utilisation #jardin