Envie de participer ?
Bandeau

L’idée d’une bourse est la même que celle d’une brocante à Illkirch-Graffenstaden : vendre et acheter de seconde main, pour faire des économies et pour privilégier le réemploi de certains objets dans une idée de développement durable.

Bourses aux Skis à Illkirch-Graffenstaden

Pour vous équiper à petits prix pour votre prochaine sortie au ski, les bourses aux skis à Illkirch-Graffenstaden sont vos meilleures alliées ! Vous y retrouverez des équipements de sport d’hiver à petits prix : ski, snowboard, mini ski, bâtons, vêtements techniques pour les sports de glisse (combinaison, pantalon ou veste de ski)...

Bourses aux Livres à Illkirch-Graffenstaden

Des centaines de livres d'occasion vous attendent dans les bourses aux livres à Illkirch-Graffenstaden près de chez vous. Dans les bourses aux livres à Illkirch-Graffenstaden, on trouve des romans, des bandes dessinées (BD), des livres pour la jeunesse et les plus petits lecteurs (enfants), des polars, des magazines, des beaux livres et des livres d'art, par exemple... Et bien sûr, le tout à petits prix !

Bourses aux Vélos à Illkirch-Graffenstaden

Les bourses aux vélos à Illkirch-Graffenstaden vous offrent la possibilité de dénicher un vélo d'occasion, pas cher.

Bourses aux Plantes à Illkirch-Graffenstaden

L'agenda des bourses aux plantes à Illkirch-Graffenstaden vous renseignera sur tout ce qu'il faut savoir pour vous rendre à ce type d'événement.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

Valorisation de l'Apprentissage en Alsace

Inspiré par l’initiative lancée en 2024 par l’IUT Robert Schuman, le concours « Mon apprentissage en 180 secondes » est aujourd’hui le fruit d’une dynamique collective portée par les cinq IUT d’Alsace. Il illustre pleinement l’engagement du réseau en faveur de la valorisation de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Lauréats 2025

Catégorie BUT tertiaires

  1. 1er prix : Dylan SCHERMESSER (IUT de Haguenau, BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Euro-Information)
  2. 2e prix : Juliette RENAULT (IUT Robert Schuman - Illkirch, BUT Information-Communication, Diabolo Poivre)
  3. 3e prix Valentin BARMES (IUT Louis Pasteur | Schiltigheim, BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Banque Populaire)

Catégorie BUT secondaires

  1. 1er prix Zayneddine MAKDJOUMI (IUT Robert Schuman - Illkirch, BUT Génie civil construction durable, CGM Environnement)
  2. 2e prix Annabelle Westermeyer (IUT de Haguenau BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, DBK Wissembourg)
  3. 3e prix Thibault Lindenlaub (IUT Louis Pasteur | Schiltigheim, BUT Génie industriel et maintenance, Lilly France)

L'Art du Colombage à Illkirch-Graffenstaden

Martin Saur est charpentier et a une passion pour les colombages faits main. Son chantier actuel se trouve à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin, au sud de Strasbourg. "On l’a commencé en novembre dernier et on le finira en février. On est en train de refaire la façade principale. On taille tout en atelier et on assemble sur place."

Martin Saur et son équipe travaillent du bois de chêne, qui aurait pu finir en bois de chauffage. "Nous, on peut prendre ce type de bois, parce qu’on fait tout à la main, alors que les scieries n'en veulent pas, parce qu'il n'est pas assez rectiligne pour les machines."

Après la façade principale, ils feront la partie supérieure d'une façade secondaire, "puis d'autres pièces seront à remplacer sur le pignon sud et ensuite on travaillera à l'intérieur où certains murs sont à refaire à neuf.

Le propriétaire de cette maison alsacienne est ravi. Au départ, il n'avait pas pensé faire appel à un artisan qui referait son colombage manuellement, à la hache. "Mais quand j'ai vu des travaux qu'il avait réalisés, je me suis tout de suite décidé, parce que c'était convaincant."

Lire aussi: Port la Nouvelle : L'Événement Armurier à ne pas Manquer

Comme l'artisan et son équipe, le client n'est pas non plus Alsacien, lui est Allemand, mais tous, quelle que soit leur origine, voient dans cet art du colombage, la force d'un patrimoine d'exception qu'il faut continuer à faire vivre et revivre.

"J'ai compris que ce travail va durer dans le temps. Cette maison a deux cents ans et je pense que dans deux cents ans, elle sera toujours là. Quant au prix de revient, il est un peu plus élevé : "Ce travail manuel prend bien sûr un peu plus de temps et on est environ 5 % plus chers que ceux qui travaillent uniquement à la scie, explique l'artisan, mais on obtient un résultat unique.

Mouvement "Bloquons Tout" en Alsace

Plusieurs rassemblements sont prévus dans la région. Le mouvement "Bloquons tout" a pris de l'ampleur ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, particulièrement en Alsace où le compte bas-rhinois sur Telegram est l'un des plus suivis de France avec plus de 1200 membres.

Les réunions de préparation se multiplient dans les grandes villes et les petits villages, mais les actions restent encore assez floues. Des assemblées générales ont été organisées à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau ou bien encore à Woerth ou Bischwiller.

Lors de l'AG mercredi 3 septembre à Strasbourg, plus d'une centaine de personnes étaient présentes. Les profils des participants sont très variés mais tous critiquent les mesures d'austérité présentées au début de l'été.

Lire aussi: Avis sur l'Armurerie de la Bourse

Des tracts ont été distribués ces derniers jours près de grosses entreprises alsaciennes ou sur des marchés. Des messages écrits à la craie ont également été observés à Saverne sur des lieux de passage fréquentés.

Rassemblements Organisés

  • Un rassemblement est prévu mercredi 10 septembre à 14h place Kléber à Strasbourg.
  • Le rendez-vous est donné à 11h à Haguenau place Désiré Brumbt.
  • À Sélestat, une manifestation est organisée à 10h place d'Armes.
  • Dans le Haut-Rhin, un rendez-vous est donné à 11h place Rapp à Colmar et à 14h square de la Bourse à Mulhouse.
  • A Saverne, le rendez-vous est donné à 11h place de la gare.

Des blocages sont aussi annoncés pour le mercredi matin, mais ces actions devraient se décider au dernier moment. A Haguenau, un appel est lancé pour se retrouver sur le rond-point du Mac Do dès 7h. Un blocage est aussi annoncé à 7 heures au rond-point de Wimmenau, dans les Vosges du Nord. Autre rendez-vous à un rond-point, à Kingersheim, dans le fief des gilets jaunes, à partir de 9 heures au rond-point Kaligone.

Un appel à bloquer l'autoroute autour de Strasbourg mercredi matin a également été relayé sur les réseaux sociaux.

Une AG est prévue par les étudiants à 12h au Patio du campus central.

Perturbations dans les Transports

De fortes perturbations sont attendues dans les transports. La CTS la compagnie des transports strasbourgeoise évoque des trams entre 5h et 22h uniquement. Des trams toutes les 14 à 16 minutes pour les lignes A, B, C et D. Toutes les 30 minutes pour les lignes E et F. Les TGV doivent circuler normalement, indique la SNCF. Pour les TER, il y a quelques perturbations en Alsace, mais moins que dans les autres secteurs du Grand Est. Les lignes au départ de Strasbourg et à destination de Haguenau, Molsheim, Sélestat, Epinal, Nancy, Haguenau et Wissembourg notamment sont concernées.

tags: #bourse #aux #armes #Illkirch #informations

Post popolari: