Envie de participer ?
Bandeau

La France est l’un des pays européens les plus armés. Des vieux fusils hérités de la Résistance aux kalachnikovs des caïds de banlieue, l’éventail est large et bigarré. La majeure partie de cet arsenal échappe d’ailleurs au regard de la loi, par négligence ou par malveillance. Depuis le 7 janvier 2015, la multiplication des attentats a ravivé de vieux débats, et poussé des milliers de citoyens vers les stands de tir.

Les Marques qui Façonnent l'Histoire de l'Armurerie

Vous trouverez chez Provence Tir les marques qui ont façonné l’histoire de l’armurerie : Smith & Wesson, Winchester, Colt. Les maisons américaines ne sont pas les seules représentées sur notre site. Les fabricants européens sont également présents, avec Glock et Beretta notamment. Leur point commun ?

Smith & Wesson

Depuis 1852, l’entreprise Smith & Wesson est l’une des principales fabricantes de pistolets, revolvers, carabines et accessoires de tir. La société américaine est créée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson. Elle s’appellera tout d’abord Volcanic Repeating Arms Company, en référence aux pistolets et fusils Volcanic qu’elle fabrique alors.

L’année suivante, les 2 associés rachètent le brevet portant sur le chargement des culasses par l’arrière. Au même moment, le brevet déposé par Colt sur le revolver à barillet tombe dans le domaine public. La conjonction de ces 2 événements leur permet alors de concevoir le Smith & Wesson Model 1. Ainsi, entre 1870 et 1874, l’armée américaine commande 28 000 exemplaires du Smith & Wesson Model 3. Une version modifiée sera même créée quelques années plus tard pour l’armée russe, qui en commandera 131 000 exemplaires.

1887 marque la création du Smith & Wesson Safety Hammerless, revolver à double action et à chien non apparent. Smith & Wesson a longtemps fourni le FBI en revolvers et pistolets automatiques. Un modèle a même été créé spécialement pour ses agents : le Smith & Wesson Model 1076.

Lire aussi: Paintball à Salon

SIG Sauer

Les armes à feu SIG SAUER sont les armes de choix pour de nombreux utilisateurs militaires, policiers et commerciaux de premier plan dans le monde. La société a parcouru un long chemin avant de devenir un des leaders mondiaux de la fabrication d’armes à feu. L’histoire commence en 1853 en Suisse, avec la création de la Swiss Wagon Factory.

L’entreprise construit d’abord une usine destinée à la fabrication de wagons, son activité première. Elle se lance ensuite dans la construction d’armes pour participer à un concours lancé par le ministère de la Défense. En 1864, elle remporte une commande de 30 000 pièces pour son fusil Prelaz-Burnand. Suite à cela, elle change son nom pour devenir la Société industrielle suisse, soit Schweizerische Industrie-Gesellschaft.

Elle s’implante aux États-Unis en 1985 sous le nom de SIGARMS, d’abord en Virginie, puis dans le New Hampshire. Vient ensuite la création d’un département dédié à la formation pour civils et forces de l’ordre, la SIGARMS Training Academy.

Certains modèles de pistolets SIG Sauer ont marqué l’histoire de l’armurerie. Le SIG P49, créé en 1949 pour l’armée suisse, est devenu l’un des modèles les plus emblématiques de la marque. Il est également très apprécié en compétition. Le P220, apparu la même année, est lui aussi créé pour l’armée, tandis que le P230 est utilisé par la police.

Autres Fabricants

  • Beretta: Beretta est une des principales fabriques d’armes italiennes. Beretta fait partie des entreprises les plus anciennes du monde et appartient à la même famille depuis près de 500 ans. La société s’est établie en 1526.
  • Glock: L’entreprise autrichienne Glock produit des pistolets particulièrement innovants dont le premier modèle, sorti en 1980, fut le Glock 17. C’est un des premiers pistolets industriels intégrant des polymères et ayant rencontré un succès commercial. Grâce à ces matériaux l’arme est plus légère et moins sensible à la corrosion.
  • Česká zbrojovka: La position de Česká zbrojovka, comme sur le marché des armes à feu le plus prestigieux au monde, s’est considérablement renforcée grâce à la création de la filiale de distribution et de service CZ-USA.
  • Remington: Remington, fondée en 1816, est une entreprise américaine fabricant d’armes à feu et de munitions. Parmi les best-sellers de la marque, le modèle 700 et le modèle 870 sont parmi les armes les plus vendues de tous les temps.
  • Kimber Manufacturing: Kimber Manufacturing est une société américaine qui conçoit, fabrique et distribue des armes légères telles que des pistolets M1911, des pistolets Solo et des fusils.
  • Tanfoglio: Tanfoglio est une entreprise italienne, renommée pour ses armes de catégorie B utilisées en Tir Sportif de Vitesse (TSV) et en IPSC. Son pistolet Tanfoglio Limited Custom est connu pour être l’une des armes de poing qui a la capacité de faire les meilleurs scores sur une cible de vitesse.
  • Fiocchi Munizioni: Créé en 1876, Fiocchi Munizioni est l’un des plus grands et des plus anciens fabricants de munitions d’Italie. Il est actuellement le leader mondial dans le domaine des munitions de petit calibre et dispose d’une large gamme de produits. L’entreprise propose des munitions pour la chasse, le tir sportif et la sécurité privée et publique.
  • Sellier et Bellot: Sellier et Bellot, créée en 1825, est une cartoucherie basée en République tchèque.
  • Steel Target System: Steel Target System est une entreprise française qui offre une large gamme de cible, allant du simple gong aux cibles les plus élaborées. Grâce à son savoir-faire en matière de conceptions métalliques, l’entreprise offre une diversité de cibles adaptées à chaque pratique : Fixes, mobiles et adaptables pour les cibles papier IPSC, C50 ou métal.
  • DPZ Environnement: DPZ Environnement est né d’une envie d’apporter un soutien et des solutions aux concitoyens, aux communes, aux entreprises, aux domaines privés, aux domaines de chasse/tir, aux vignobles, aux châteaux, aux hôtels, parcs de loisirs … Relatif à la gestion des déchets, l’impact de leurs véhicules, le gaspillage, la surconsommation… La société a trouvé des produits innovants pouvant améliorer notre quotidien et réduire l’impact environnemental. Qualité, innovation et réduction de l’impact environnemental sont les priorités de DPZ Environnement.

SAPL et la Munition Gomm-Cogne

SAPL (Société d’Application des Procédés Lefebvre) est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels de maintien de l’ordre. Sa gamme comprend des armes, des lanceurs et des munitions à létalité atténuée, dont les munitions Gomm-Cogne. À l’origine, l’entreprise est créée en 1949 par un armurier, Jean Lefebvre. Il inventera de nombreux procédés de fabrication et déposera des dizaines de brevets.

Ainsi, en 1951, il fabrique la première cartouche de chasse en plastique. Elle connaît un grand succès, car elle est beaucoup plus pratique que les cartouches en carton utilisées jusque-là. Le brevet de la cartouche Carplast est ensuite déposé dans 49 pays. En 1979 est créée la munition de calibre 12 à balle caoutchouc Gomm-cogne. Elle a été conçue pour neutraliser momentanément une personne dangereuse tout en limitant les risques de blessures sérieuses.

Le bouclier de maintien de l’ordre est ensuite créé en 1993. SAPL continue de déposer régulièrement des brevets d’amélioration ou de création de produits. Sa clientèle est largement tournée vers l’international : la société exporte vers une cinquantaine de pays.

Clubs de Tir et Fédérations

La Fédération Française de Tir ou FFTir, créée en 1965 par Claude Foussier son premier Président, est une organisation officielle visant à réunir toutes les informations relatives à la pratique du Tir sportif, que ce soit le tir à la carabine, au pistolet, à l’arbalète ; sur cible fixe, cible mobile, silhouette métallique, armes anciennes ou plateaux.

IPSC (International Practical Shooting Confederation) trouve ses sources dans le milieu des années 70 aux Etats Unis, sous l’impulsion de l’américain Jeff Cooper. Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport, 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe. Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est la déclinaison Française de l’IPSC.

Depuis 1981, SIDAM (Société d’Importation et Distribution d’Armes et de Munitions) assure l’importation et la distribution des plus grandes marques de Tir et de Chasse auprès des revendeurs agréés.

À Gignac-la-Nerthe, un club de tir très fréquenté par les policiers de la région est sous le coup d'une enquête du parquet d'Aix. Coincé entre l’autoroute A55 et les immenses parkings d’une société de transport, le club de tir de Gignac-la-Nerthe est bien connu des forces de l’ordre locales. Agents de la police nationale de Marseille, municipaux de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensues-la-Redonne mais aussi douaniers, surveillants des Baumettes ou de la maison d’arrêt de Luynes… Les stands du CRETES Sud Est sont, comme le président de ce club associatif aime le répéter, fréquentés par de nombreuses autorités locales. Voire, par “quelques procureurs de Marseille” dit-on dans le milieu. Mais le CRETES Sud-Est, pour Club régional de tir éducatif et sportif, est aussi bien connu du parquet d’Aix-en-Provence, pour d’autres raisons que ses pas de tir en plein air.

Incidents et Inquiétudes à Aix-en-Provence

Dans la nuit du 9 au 10 mai 2025 à Aix-en-Provence, un gendarme de 27 ans en civil a été la cible de plusieurs tirs de la part de trois individus au volant d'une voiture. Les coups de feu ont été entendus par plusieurs habitants du quartier du Docteur Schweitzer. Il n'était pas tout à fait minuit quand Josette, habitante du quartier âgée de 80 ans, a entendu des coups de feu qui l'ont brusquement réveillé.

"Je ne suis pas sortie, par peur d'une balle perdue", raconte-t-elle. "Quand la police a sonné chez moi pour m'interroger, j'ai donc expliqué que je n'avais rien vu. Un voisin de la victime, qui a entendu puis assisté à la fin de la scène, témoigne pour France 3 Provence Alpes Côte d'Azur : "Inquiet ? Disons que cela stresse, c'est limite post-traumatique. Je n'ai pas pu me rendormir avant 5 heures du matin. Je vis ici depuis 35 ans, on en a vu, mais là... Il rentrait chez lui et ils l'ont canardé, il a donc couru vers chez lui et il est tombé à mi-parcours.

Un autre habitant du quartier s'inquiète, lui aussi, de la tournure des choses. Il explique avoir tout d'abord entendu "comme des pétards", ne voulant croire à des tirs. "Nos gamins sortent ici, c'est un quartier convivial", désespère-t-il. La victime "n'embêtait personne, il ne faisait que son 'taf'. C'est aberrant. Les quartiers ont changé, ce n'est plus la même jeunesse qu'avant. Pour lui, comme pour d'autres, la sidération est au rendez-vous ce samedi et d'autres riverains rencontrés plongent dans l'inquiétude. L'enquête, pour sa part, a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée.

tags: #provence #tir #aix #histoire

Post popolari: