Posséder un autoradio USB est un atout majeur non seulement pour l’écoute de vos chansons favorites, mais il peut également servir pour recharger la batterie de votre Smartphone. Seulement, il se trouve que votre autoradio actuel ne prévoit pas un port USB, sans doute parce qu’il est un ancien modèle. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour améliorer l'utilisation de votre autoradio et profiter de la fonctionnalité USB.
Vous pouvez améliorer l’utilisation de votre autoradio sans USB en achetant un petit gadget pas cher : le transmetteur FM. Il est doté d’un port USB et les modèles récents embarquent la fonctionnalité Bluetooth. Son installation est très simple puisqu’il suffit de le brancher sur l’allume-cigare et de connecter un périphérique depuis le port USB. Afin que votre écoute soit des plus confortables, vous devez alors vous procurer un transmetteur FM de qualité.
Pour mettre une prise USB sur un autoradio, vous pouvez trouver sur le commerce des kits d’interface USB. Ce sont des interfaces qui prévoient des ports USB, mais aussi des entrées Aux et SD. Le kit contient en général un boitier USB/SD/AUX et un faisceau de raccordement. Pour que son installation se fasse sans problème, il est accompagné d’un manuel d’instruction. Le boitier dispose de plusieurs prises, dont la prise USB.
Si vous possédez un minimum de connaissance en matière électrique, le montage de l’appareil sur votre autoradio sera simple. L’opération consiste à retirer l’autoradio (de préférence à l’aide d’outils d’extraction) et à repérer le connecteur du chargeur CD de votre autoradio. Une fois que vous l’aurez trouvé, connectez-le au faisceau fourni avec le kit, puis remettez votre autoradio à sa place en tâchant de vérifier que rien ne vient gêner le compartiment. Bien évidemment, pour que la lecture et le contrôle de vos fichiers MP3 puissent se réaliser, l’interface USB intègre un décodeur MP3.
Il existe également une autre option pour que vous puissiez profiter de la fonction USB sur votre autoradio. C’est l’utilisation d’une carte de décodage MP3. Elle n’est pas prévue pour ce genre d’utilisation, mais vous permet d’ajouter une clé USB, à condition bien sûr que la carte dispose d’une entrée USB. Le module est livré avec une carte de décodage MP3 et une télécommande et quelquefois avec un faisceau d’alimentation. Si vous aimez bidouiller un peu, vous pouvez l’adapter au système audio de la voiture.
Lire aussi: Guide des prises et ports de charge
Il existe des adaptateurs de type jack 3,5 mm pour écouter facilement de la musique sur l’autoradio sans USB. Il s’agit d’un câble dont une extrémité est dotée d’une prise Aux (à brancher sur l’autoradio) et une autre extrémité, d’une prise USB femelle. Grâce à l’adaptateur, vous pourrez connecter une clé USB ou un autre lecteur en USB à la prise Aux de l’autoradio.
Dans bien des cas, il arrive que l’adaptateur USB vers Aux ne fonctionne pas comme on l’a prévu. Ceci peut s’expliquer par le fait que les entrées auxiliaires ont besoin de signal analogique en provenance d’un périphérique tel qu’un lecteur MP3 ou un lecteur CD pour assurer la liaison. Voilà pourquoi certains adaptateurs ne sont pas compatibles avec toutes les générations de périphériques, qu’il s’agisse d’un iPod, d’un iPad ou encore d’une clé USB.
Bien que notre sujet concerne la mise en place d’une prise USB sur un autoradio, nous aimerions vous partager une autre astuce pour lire de la musique sur un ancien autoradio. Ainsi, si votre autoradio utilise encore la vieille cassette, il existe aujourd’hui des adaptateurs K7. Le principe est simple. Si vous avez envie d’écouter de la musique stockée sur votre téléphone, vous n’avez qu’à brancher le câble jack de l’adaptateur sur celui-ci et à insérer ensuite l’adaptateur K7 dans l’autoradio.
Pour installer un port USB sur votre autoradio d’origine, il est essentiel de disposer des bons outils. Un kit d’interface USB : cela vous permettra de connecter facilement votre autoradio au port USB.
Notez que ces étapes peuvent varier en fonction de votre véhicule et du kit d’interface USB que vous utilisez.
Lire aussi: Réparer port de charge Samsung S3
Pour brancher le câble auxiliaire à l’arrière de l’autoradio, vous devez d’abord localiser le port d’entrée auxiliaire. C’est généralement un petit trou marqué « AUX ». Ensuite, connectez une extrémité du câble auxiliaire au port d’entrée auxiliaire de l’autoradio. L’autre extrémité du câble auxiliaire doit être connectée à l’interface USB que vous avez choisie. Certains modèles peuvent nécessiter une connexion spécifique.
Pour fixer le port USB dans le compartiment prévu, commencez par choisir un emplacement adapté. Utilisez une perceuse pour créer un trou de la taille appropriée pour le port USB dans le compartiment. Insérez délicatement le port USB dans le trou. N’oubliez pas de tester le port USB avant de remonter l’ensemble de votre tableau de bord.
Pour assurer une longue durée de vie à votre port USB, certains gestes d’entretien sont à adopter. Préservez la propreté de votre port en veillant à ce qu’aucune poussière ou débris ne s’y accumule, ce qui pourrait entraver la connexion. Pensez à débrancher les appareils après utilisation, cela évitera d’endommager le port par une traction involontaire sur le câble. En cas de problème de connexion, privilégiez le redémarrage de l’autoradio avant toute autre intervention.
L’ajout d’un port USB à votre autoradio présente de nombreux avantages. L’utilisation d’un port USB permet de rendre les longs trajets en voiture plus agréables. De plus, un port USB offre une alternative aux CD traditionnels qui peuvent être encombrants et susceptibles de se rayer. Il est également important de noter que l’ajout d’un port USB à votre autoradio peut améliorer la fonctionnalité de votre système audio de voiture.
De l’adaptateur USB au disque dur externe, en passant par les récepteurs de casque Bluetooth, le port USB facilite grandement la connexion de nombreux périphériques et supports de stockage très pratiques pour un professionnel durant sa journée de travail.
Lire aussi: Meilleur chargeur USB 3 ports
En fonction des appareils, un port USB n’aura pas la même fonction. Ce n’est pas parce que l’un de vos appareils propose un port USB pour recharger votre smartphone que ce sera forcément le cas sur tous vos autres produits.
L'USB-LINK est une interface USB et auxiliaire conçue par ELEC-AUTO qui va transformer votre autoradio d’origine Peugeot et vous permettre de :
Cette interface est compatible avec de nombreux modèles Peugeot à partir de 2005, tels que 207, 307, 308, 407, 607, 807, 1007, 3008, 5008, RCZ, Boxer, Bipper, Expert et Partner. Elle est compatible avec les autoradios RD4, RT4, RT5, Wip Sound, Wip Nav et My Way.
L'USB-LINK offre des fonctionnalités telles que la lecture MP3 sur clé USB, le contrôle depuis les commandes au volant, la prise auxiliaire pour connecter des périphériques multimédias, et la recharge par USB.
| Fonctionnalité | Description |
|---|---|
| Lecture MP3 | Lecture de fichiers MP3, FLAC, WMA, ACC, MP4, M4A, WAV, AIF, AIFC depuis une clé USB (16Go maximum, 594 fichiers maximum). |
| Auxiliaire | Prise auxiliaire Jack pour connecter tous vos périphériques multimédias. |
| Recharge USB | Port USB pour recharger un smartphone. |
tags: #port #usb #sur #prise #chargeur #cd