La cintreuse est un outil indispensable pour réaliser des travaux d’assemblage sur des métaux, notamment pour les professionnels de la plomberie, du soudage et de la ferronnerie. Elle permet de courber et déformer les formes de pièces métalliques pour leur donner un aspect arrondi. Fonctionnant à froid pour ne pas modifier les caractéristiques des métaux cintrés, la machine facilite donc l’assemblage des tubes et barres profilées en T et en U.
Il existe une multitude de cintreuses qui répondent à des besoins spécifiques et qui possèdent leurs propres particularités :
La cintreuse arbalète est une machine légère et facile à mettre en œuvre qui utilise la technique de cintrage par emboutissage.
La cintreuse arbalète SWING cuivre de la marque Rems est un outil conçu pour le cintrage précis, rapide et sans effort des tubes jusqu’à 90°. Compacte, légère et maniable, elle s’utilise d’une seule main, offrant une grande liberté de mouvement et une efficacité optimale sur les chantiers comme en atelier. Sa conception ingénieuse permet un travail net et précis, sans déformation du tube, tout en garantissant un rayon de cintrage parfaitement régulier.
Polyvalente, la cintreuse arbalète SWING cuivre Rems est compatible avec un large éventail de matériaux :
Lire aussi: Tout sur la cintreuse arbalète hydraulique
Cette large compatibilité en fait un outil universel, idéal pour les installateurs sanitaires, chauffagistes et professionnels du bâtiment recherchant performance et fiabilité. Son système d’avance et de retour rapide breveté permet un gain de temps considérable, tandis que le mécanisme à cliquet robuste et éprouvé assure un contrôle total du cintrage et une grande durabilité.
Les cintreuses de Virax et notamment la cintreuse arbalète 12-14-16-18-20-22 mm cuivre sont expertes dans le cintrage des tubes en métal. Mécanisme breveté qui permet de réduire les efforts de cintrage (-25% sur un tube de Ø 7/8'' mm) et d’atteindre quasiment les capacités d’une cintreuse arbalète hydraulique pour un coût moindre. Précision de cintrage grâce à une course de gâchette réduite.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats de cintrage possible, il est important de se baser sur certains critères. Tout d’abord, les caractéristiques du métal à cintrer c’est-à-dire sa nature (barre, profilé ou tube), ses dimensions (diamètre, hauteur, largeur et épaisseur) sa matière (cuivre, inox, ferreux…) et sa résistance. Ainsi, l’ensemble de ces caractéristiques déterminent le dimensionnement des rouleaux de la cintreuse. La cintreuse deux rouleaux est économique et est parfaite pour les petites séries. La cintreuse trois rouleaux coûte un peu plus cher, mais est plus rapide et réalise de meilleures finitions. Le rayon minimal de cintrage et l’angle de cintrage doivent également être connus. Pour connaître le rayon de cintrage, rien de plus simple : il vaut 2.5 fois le diamètre extérieur du tube et 3 fois le diamètre extérieur d’une barre.
Rems jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels de la plomberie et des chauffagistes grâce à son savoir-faire unique et ses produits de grande qualité. Ainsi, la cintreuse Rems se décline en plusieurs gammes (Sinus, Curvo, Python, Swing et Hydro-Swing) et peut sertir différents tubes comme le cuivre recuit, l’électro-zingué ou encore l’inox.
De son côté, Virax est une marque française qui fait l’unanimité auprès des plombiers. En effet, le fabricant basé dans la Marne a déposé des centaines de brevets et a obtenu les certifications de qualité ISO 9001 et ISO 14001 que l’on retrouve évidemment sur la cintreuse Virax.
Lire aussi: Tout savoir sur la cintreuse Virax
Lire aussi: Fiabilité de la Cintreuse Virax
tags: #cintreuse #facom #arbalete #tube #hydraulique #fonctionnement