Envie de participer ?
Bandeau

Le Samsung Galaxy S7, bien qu'étant un modèle plus ancien, reste un appareil populaire. Cependant, comme tout smartphone, il peut rencontrer des problèmes, notamment au niveau du port de charge micro USB.

Pourquoi le Samsung Galaxy S7 utilise-t-il un port micro USB ?

Lors de sa sortie, l'absence d'USB Type-C sur le Galaxy S7 avait suscité des interrogations. Samsung avait avancé plusieurs raisons :

  • Compatibilité avec le Gear VR: Le casque de réalité virtuelle de Samsung nécessitait un port micro-USB pour connecter le smartphone.
  • Étanchéité: L'intégration de l'USB Type-C aurait compliqué la conception étanche du téléphone.
  • Charge rapide: Samsung affirmait que l'USB Type-C posait des problèmes avec la charge rapide, bien que cette affirmation soit discutable.

En réalité, une raison plus simple pourrait expliquer ce choix : Samsung ne voulait pas se couper de l'écosystème existant d'accessoires micro-USB.

Problèmes courants liés au port de charge micro USB

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des problèmes de charge sur un Samsung Galaxy S7 :

  • Accumulation de débris: La poussière et les débris peuvent s'accumuler dans le port, empêchant une connexion correcte.
  • Câble endommagé: Un câble USB défectueux peut empêcher la charge.
  • Chargeur inadéquat: Un chargeur avec une puissance insuffisante peut entraîner une charge lente, voire inexistante.
  • Problèmes logiciels: Des applications mal optimisées ou des bugs logiciels peuvent consommer excessivement la batterie.
  • Batterie défectueuse: Une batterie gonflée ou endommagée peut empêcher la charge.
  • Dommages physiques: Des broches tordues ou un port endommagé peuvent nécessiter une réparation.

Solutions possibles

Voici quelques solutions que vous pouvez essayer si vous rencontrez des problèmes de charge avec votre Samsung Galaxy S7 :

Lire aussi: Connecteur de charge Samsung Galaxy

1. Nettoyage du port de charge

La poussière ou d'autres déchets ont tendance à se coincer dans les ports. Après des chargements répétés, les débris sont compactés vers l'arrière du port. Inspectez votre port de charge. Utilisez une lampe de poche pour améliorer la visibilité. S'il y a des débris dans le port, utilisez la méthode du coton-tige ou une autre sonde non conductrice pour les éliminer. Soyez aussi doux que possible pendant le nettoyage. Les broches et la « langue » en plastique dans le port sont sensibles aux dommages.

2. Vérification du câble et du chargeur

Assurez-vous que le câble est correctement inséré dans le port et qu'il n'est pas endommagé. Testez avec un autre câble et un autre chargeur pour identifier le problème.

  • Vérifiez l'ajustement de votre câble. La prise USB-C ou micro USB affleure-t-elle le bas du téléphone ? Cela devrait être le cas. S'il est lâche ou ne se charge que lorsque vous remuez le câble, commencez par un nettoyage.
  • Branchez le chargeur sur une autre prise murale ou autre source d’alimentation. Si vous voulez vous assurer que votre chargeur n’est pas défectueux, vous pouvez éventuellement essayer de l’utiliser pour charger un autre smartphone.

3. Redémarrage du téléphone

Effectuez une réinitialisation dite « Soft Reset » (redémarrage en douceur) qui consiste à redémarrer votre smartphone sans perdre vos données.

4. Vérification de la consommation de la batterie

Un logiciel mal optimisé ou bogué peut tuer la batterie. Votre téléphone est peut-être en train de charger, mais il se peut qu'il ne parvienne pas à se charger suffisamment rapidement pour surmonter la consommation d'énergie. Vérifiez la consommation de la batterie. Dans les paramètres, choisissez l'option batterie (elle peut inclure d'autres éléments selon la version d'Android sur votre appareil). Ce menu contient une liste d'applications utilisant la batterie. Désinstallez toutes les applications en cours d'utilisation élevée et récemment mises à jour. Si vous pouvez charger correctement une fois désinstallé, essayez de réinstaller l'application. Vous pouvez utiliser les versions de navigateur de nombreuses applications de l'App Store si vous devez désinstaller une application que vous utilisez souvent pendant les tests.

5. Mise à jour du logiciel

Il est essentiel de maintenir votre appareil à jour car les mises à jour logicielles optimisent votre smartphone et, ainsi, améliorent les performances de la batterie. Vérifiez les mises à jour de toutes les applications ainsi que du système d'exploitation.

Lire aussi: "Coup de fusil": Définition et utilisation

6. Vérification de l'état de la batterie

Vérifiez l'état de santé de votre batterie à l'aide de l'application Samsung Members. S'il n'est pas déjà installé, téléchargez-le depuis le Google Play Store. Sous l'onglet Assistance, sélectionnez Diagnostics du téléphone et exécutez le test de la batterie. Recherchez des signes de gonflement de la batterie. Une séparation du boîtier, une décoloration localisée de l'écran ou une courbure inexpliquée du boîtier sont des indicateurs d'expansion de la batterie.

7. Utilisation d'un chargeur sans fil

Si votre téléphone le prend en charge, utilisez un chargeur sans fil.

La plus pratique est la charge inductive car il n'y a aucun cable à brancher (ce qui n'abime donc pas le connecteur du mobile et permet la pose/dépose rapide). Le chargeur sans fil se branche, quant à lui, sur un chargeur 5V "ordinaire".

8. Inspection du port de charge

Inspectez soigneusement le port. Utilisez une lampe de poche pour une meilleure visibilité. Pouvez-vous voir des broches tordues à l’intérieur ? Pour véritablement vérifier l'intégrité du port, vous aurez besoin de une loupe ou d'un ampèremètre USB. Un port de charge qui fonctionne correctement devrait permettre au courant de passer à travers lui pour charger la batterie.

9. Réparation

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il est possible que le port de charge soit défectueux et nécessite une réparation. Si vous constatez des dommages ou si rien d'autre n'a résolu votre problème, remplacez les [pparts|Samsung Android Phone|carte fille du port de charge|itemtype=ports]. Assurez-vous d'en acheter un qui correspond exactement à votre modèle, car ceux-ci contiennent souvent également des composants réseau. Si votre port de charge est connecté à la carte mère principale, vous aurez besoin d'un certain savoir-faire en soudure pour le remplacer. Ou trouvez quelqu'un ayant les compétences en soudure pour retirer le port existant et en installer un nouveau. Sinon, vous devrez remplacer toute la carte mère.

Lire aussi: Plongez dans le passé du stand de tir de Port-Louis

Informations complémentaires

Le S7 supporte :

  • une charge "lente" 5V/1A (soit 5W)
  • une charge "rapide" 9V/1,67A (soit 15W)
  • la charge inductive Qi (sans fil) lente et rapide.

Attention: N’insérez aucun objet dans le port de chargement pour le nettoyer.

Pour des questions de sécurité évidentes, votre appareil ne se chargera pas s'il détecte de l'eau ou de l'humidité dans le port USB. Sur certains modèles, une icône en forme de goutte d'eau s’affiche sur l'écran pour indiquer que le port de chargement est humide. En général, l'humidité s'évapore d'elle-même en quelques heures.

tags: #port #de #chargeur #samsung #s7 #micro

Post popolari: