Le fusil de défense Umarex T4E HDB 68 est une arme non létale conçue pour l'entraînement des forces de l'ordre et la défense personnelle du domicile. Il s'agit d'un modèle semi-automatique chambré en calibre .68, développant une puissance de 16 joules. Ce fusil est en vente libre aux personnes majeures et est destiné à la protection du domicile en cas d'agression.
Le HDB 68 est un nouveau venu dans la gamme T4E (Training For Engagement) d'Umarex, une gamme déjà bien établie. Il est conçu pour la protection du domicile et se distingue par son apparence dissuasive et sa facilité de manipulation. Umarex, fabricant allemand réputé pour ses répliques d'armes sous licence officielle, a conçu ce modèle pour être à la fois maniable, fiable et puissant.
Umarex, est le célèbre fabricant de répliques d’armes sous licence officielle tel que Walther, Winchester, Browning, Beretta, H&K, Luger entre autres… Cette firme Allemande détient une rigueur et un cahier des charges unique. La gamme T4E (Training For Engagement) a donc progressivement vu le jour avec des pistolets de défense la gamme HD pour Home Défense comprenant des armes longues, des fusils à pompe, des pistolets etc.
Le HDS 68 est un concentré de toute la technologie Umarex au service de la défense du domicile et de vos entraînements. Son calibre .68 et ses 16 joules sont très efficaces pour repousser un assaillant avec diverses munitions : Billes cœur acier, poivre, marquantes, vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix Umarex.
Le HDB 68 se caractérise par les éléments suivants :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La gamme T4E et en particulier la Home Défense est puissante : vous retrouverez des armes entre 7 et 16 joules ! Le HDS 68 développe quant à lui la puissance de 16 joules ce qui représente une énergie très significative dans le cadre de la défense du domicile.
Pour alimenter ce HDS68, il vous sera nécessaire de vous procurer des sparclettes de CO2 de 12 grammes. Vous pourrez donc vous entraîner à moindre coût.
Ce fusil de défense est donc libre à la vente aux personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité.
Le HDB 68 ne possède pas de crosse, ce qui le rend compact et maniable, idéal pour une utilisation dans des espaces restreints. La carcasse est fabriquée en polymère noir qui semble solide. La poignée pistolet est assez droite et convient aussi bien aux mains masculines que féminines. Elle est dotée d'un moulage granité pour un bon grip.
Le devant de l'arme est large, arrondi et quadrillé pour assurer une bonne prise en main. Le canon est lisse et mesure environ 40 cm de longueur. Un cache flamme est fixé à l'avant du canon, améliorant l'esthétique et offrant un moyen de défense supplémentaire en cas de corps à corps.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Ce HDS 68 ressemble clairement à un fusil à canon scié avec une crosse raccourcie pour encore plus de maniabilité. Son apparence est plutôt dissuasive.
La poignée pistolet est assez droite. Elle n’est pas très large et convient aussi bien pour une main masculine que féminine, je n’ai eu aucun mal à m’en saisir et à tenir fermement ce lanceur. Elle comporte un moulage granité en surface pour offrir un bon grip.
Un long rail Picatinny est fixé sur le côté gauche du devant afin de fixer une lampe tactique, équipée ou non d’un désignateur laser. C’est une très bonne idée !
A l’image de celle du HDX et de son prédécesseur le SG68, la visée de ce HDB est confiée à une hausse à œilleton fixe, mais vissée sur le boitier et donc déposable et remplaçable en cas de casse. Un bon point ! Le guidon, lui aussi fixe, est massif et se voit très bien dans l’œilleton. La visée ouverte est efficace, étant donné que l’on tient l’arme bras semi tendu, on peut adapter la position comme on le souhaite.
La visée est confiée à une hausse à œilleton fixe et à un guidon massif. La visée ouverte est efficace pour une utilisation à courte distance.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le HDB 68 fonctionne avec des cartouches de CO2 de 12 g. Il est équipé d'un dispositif de percussion d'urgence qui permet de conserver une cartouche neuve dans l'arme sans la percuter jusqu'au moment voulu. Pour percuter la cartouche, il suffit de taper sur le bouchon situé sous la poignée.
Le quick-piercing est une innovation majeure dans les armes à air et les armes de défense. En effet, le système conçu et breveté par Umarex est extrêmement ingénieux : Il vous permet de stocker une cartouche de CO2 dans l’arme, en l’occurrence ici le HDS 68, sans pour autant percer la sparclette sans risquer d’endommager les joints si vous n’utilisez pas l’arme immédiatement.
Pour venir percuter la sparclette dans la chambre de compression, il vous suffit de venir taper avec la paume de votre main sur le capuchon rouge.
A l’image des HDR 50 et HDR 68, ce HDB 68 est équipé d’un dispositif de percussion d’urgence. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la cartouche de 12 g de CO2 dans la poignée pistolet. Dans cet état, l’arme n’est pas prête à fonctionner. Si besoin, agression ou entrainement, percuter manuellement la cartouche...
Le chargeur tubulaire intégré peut contenir 16 billes de calibre .68. Le chargement des billes dans le tube magasin est aisé.
Le canon de l'arme s'ouvre simplement avec une trappe située sous le canon. Cette trappe vous permettra de relever facilement le canon de l'arme pour y insérer les deux billes.
Ce fusil de défense T4E HDS a été conçu pour être opérationnel rapidement, notamment grâce à sa cartouche CO2 qui peut être pré-chargée dans la crosse sans être percé.
Ensuite, il suffira d'un léger coup avec le creux de la main sur le bouton pressoir pour enclencher la cartouche de CO2 et la rendre opérationnelle.
Le HDS 68 est un fusil avec une grande puissance de 16 joules qui permet de tirer tous types de gros projectiles de calibre 68 à une vitesse de 90 m/s. L'arme peut accueillir des projectiles en caoutchouc, plastique, acier, liège et au poivre.
Les billes en plastique serviront par exemple pour la défense de la maison en cas d'intrusion et pour le loisir en tirant sur des cibles ou des canettes.
Lors de tests effectués à 5 mètres et à 10 mètres sur une cible de 14x14cm, l'impact de toutes les billes tirées a été constaté à 5 mètres, tandis qu'à 10 mètres, la majorité des projectiles se perdent en chemin. La puissance de 16 joules offre une bonne dissuasion pour cette arme non létale.
L'autonomie est d'environ 8 coups à pleine puissance, puis la sparclette va perdre de sa puissance progressivement. Le champ d’action optimal de ce HDS 68 est dans un rayon d’une dizaine de mètres, ce qui pourra vous assurer une certaine précision et une efficacité pour repousser votre agresseur.
Il faut signaler aussi que si vous choisissez au coup par coup, vous profiterez de la pleine puissance des 16 joules de ce fusil de défense.
On demande à une arme de défense non létale d’être dissuasive et efficace.
Il existe plusieurs alternatives pour la défense personnelle, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Parmi les armes de défense, on peut citer :
Le HDB 68 développe 16 joules, ce qui en fait une arme de catégorie D interdite aux mineurs. Les personnes majeures peuvent en faire l'acquisition sur présentation d'une pièce d'identité valide. En revanche, le port de ce type d'arme ainsi que son transport sont prohibés sans motif valable.
Il est important de noter que la seule défense autorisée en France avec ce genre d'arme est la défense du domicile. En cas d'agression par des cambrioleurs ou des maraudeurs mal intentionnés, vous êtes en mesure d'utiliser ces armes non létales pour repousser les envahisseurs.
Les avis sur le HDB 68 sont généralement positifs. Certains utilisateurs soulignent que le HDB 68 est idéal pour les séances d'entraînement réalistes.
Visiblement fiable durant nos tests ce fusil HDS 68 est une belle arme, sobrement construite et bien pensée ! Ce n'est pas un gadget, le prix est donc justifié !
tags: #fusil #defense #umarex #hds #68 #t4e