Envie de participer ?
Bandeau

La pomme de terre, Solanum tuberosum L., est un légume facile à cultiver, offrant un rendement élevé, une longue période de conservation et de grandes qualités nutritives. Il existe presque autant de variétés de pommes de terre que d'utilisations pour ce légume.

Variété Rosabelle calibre 35/45

Les plants certifiés de pommes de terre de variété Rosabelle, de calibre 35/45, sont disponibles pour la précommande avec livraison à partir de début mars. La Rosabelle est une variété à la peau rouge et à la chair jaune et fine. Elle est de récolte précoce, avec un rendement faible et une conservation d'environ 6 mois. Son utilisation est idéale pour la cuisson à la vapeur et en salade. Les plants sont généralement vendus en sac de 25kg.

Les calibres de pommes de terre

Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule. Son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible. Voici les principaux calibres :

  • Calibre mitraille : le plus petit de la liste, entre 17 et 28 mm de diamètre. Elles sont parfaites rissolées à la poêle ou à la cocotte et se dégustent généralement avec la peau, tant elle est fine.
  • Pommes de terre grenaille : ou de petit calibre, sont comprises entre 28 et 35 mm. Leurs plants ont un rendement moins élevé que les précédentes, évidemment.
  • Calibre moyen (35 à 45 mm) : les plants de pomme de terre de calibre moyen (35 à 45 mm) sont un bon compromis entre taille du légume et rendement. Ce dernier est plus élevé que pour le petit calibre, grâce à de plus grandes réserves de nutriments. Ils sont également plus résistants aux aléas climatiques, notamment le gel ou la sécheresse.
  • Calibre gros : dans la catégorie des poids lourds, le calibre gros concerne les pommes de terre de plus de 45 mm. Celui-ci s'obtient en espaçant chaque plant largement, et dans des conditions idéales pour obtenir un rendement très élevé, dont seule une partie sera de cette taille.

Plantation et culture

Cultiver des pommes de terre s'avère simple, à condition de suivre quelques étapes. Tout d'abord, placez les plants à l'abri du gel dans un endroit éclairé, jusqu'à obtenir un germe d'au moins 1 cm. La plantation s'effectue ensuite entre mars et mi-mai. Après avoir travaillé la terre, placez les tubercules entre 5 et 10 cm de profondeur, espacés de 40 cm sur un rang, tout en respectant une distance de 60 cm entre chaque rang.

Pour les plantations de saison réalisées au Nord de la Seine, la date idéale pour la plantation s’étend généralement de fin mars à fin avril selon le type de production. Néanmoins, un décalage de quelques jours de la date de plantation pour bénéficier des meilleures conditions de ressuyage et de réchauffement du sol ne pénalise pas le potentiel de rendement.

Lire aussi: Cuisiner la pomme de terre mitraille : guide complet

Il faut réserver à la pomme de terre des parcelles qui drainent bien; les terres riches en matière organique lui sont favorables. De manière générale, les précédents céréales sont les plus favorables à la culture de pomme de terre. En effet, ces précédents n’entraînent généralement pas de grave détérioration de la structure du sol. De plus, le risque de gale commune de type « pustules » est moins important derrière une céréale que derrière un légume racine.

Voici quelques recommandations pour la plantation :

  • Levée : 2 à 3 semaines.
  • Température du sol à la plantation : minimum 8°C.
  • Profondeur de plantation : 7 à 10 cm pour les pommes de terre primeurs, 12 à 14 cm pour les pommes de terre de conservation.
  • Densité de plantation : 3 à 4 plants/m² soit 30 000 à 40 000 plants/ha en pomme de terre de conservation, 5,5 à 6,5 plants/m² soit 55 000 à 65 000 plants/ha en pomme de terre primeur.
  • Écartement : 35 à 40 cm sur le rang et 60 à 65 cm entre rang.

Au printemps, il est préférable de différer de quelques jours, voire d’une semaine la date de plantation, plutôt que de vouloir planter dans une terre mal ressuyée et trop froide. La profondeur de plantation dépend du type de sol et de la profondeur d’ameublissement. La base du tubercule se situe environ 4 à 5 cm en dessous du niveau du sol initial car une hauteur minimale de 3 à 4 cm est nécessaire entre la position du tubercule mère et le fond de la zone de reprise.

Pour favoriser leur développement, binez autour des plants ayant atteint 15 cm et buttez la terre. L’outil de reprise de labour doit permettre en un minimum de passages de créer une couche de terre meuble facilement tamisable à la récolte. En général plus ou moins 8 cm de terre ameublie suffisent à la création d’une butte définitive. D’une manière générale, les cultivateurs à dents vibrantes sont les mieux adaptés.

Si le buttage définitif est effectuée dès la plantation, les plants sont placés à 15 cm du sommet de la butte ; par contre, si des buttages progressifs sont effectués en cours de végétation, ils ne sont qu’à 10-12 cm. Les planteuses à alimentation manuelle sont recommandées pour les plants germés à manipuler avec précaution.

Lire aussi: Utilisation de la Pomme de Terre Calibre 40/60

Buttage

Les buttes doivent être assez volumineuses pour éviter aux tubercules nouvellement formés d’être exposés à la lumière et donc au verdissement. Le dernier buttage doit être effectué au plus tard lorsque les plantes ont atteint 20-25 cm de hauteur afin de ne pas ralentir leur croissance en sectionnant racine et stolons. Traditionnellement, le buttage est réalisé dans les 10 à 12 jours, à la fin de la période de plantation.

Dans le cas de sol en pente, il est possible de mettre en place, lors du buttage, des mini-barrages anti-ruissellement dans les entre-buttes, à l’aide d’équipements spécifiques installés à l’arrière de la butteuse.

Culture en billons

La culture en billons permet d’obtenir des tubercules de calibres petits à moyens, dans le cadre d’une culture de grenaille ou de variétés à chair ferme. Ce type de plantation permet, a densité de plantation identique, d’améliorer l’occupation du sol par les plantes par rapport à une plantation en buttes. Ceci permet de réduire la compétition entre plantes et assure l’augmentation des rendements en calibres petits et moyens tout en favorisant l’obtention de tubercules homogènes (forme et calibre).

Pour une plantation en planche (ou billon) de 1,20 m de large en surface (1,50 m à la base, 1,80 m pour la voie de tracteur), l’implantation de 3 rangs écartés de 45 cm donne les meilleurs résultats pour la production de tubercules de petits à moyens calibres.

Entretien

Pour les plants à caractère "précoce", prévoyez une protection contre le gel de type voile de culture ou tunnel de forçage. La pomme de terre ne doit surtout pas manquer d’eau pendant la période qui entoure la floraison, avant la phase de tubérisation, juste après la phase de grossissement des tubercules. Procédez à des sarclages ou passages de herse étrille pour maîtriser les adventices et à des binages successifs qui favorisent la tubérisation, évitent le verdissement des tubercules, limitent leur contamination par le mildiou et facilitent la récolte.

Lire aussi: Tout savoir sur la taille des pommes de terre

Un amendement est un produit, chimique ou naturel, dont l'objectif est d'améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol de votre potager. Le compost fait partie de cette catégorie, en plus d'être un engrais, tout comme le fumier.

Récolte et conservation

Chaque variété de pomme de terre peut être cultivée en primeur. La durée du cycle varie de 85 jours pour les précoces à plus de 130 jours pour les plus tardives. Avant la récolte, défanez les plants pour limiter l’extension des maladies du feuillage aux tubercules, cette méthode accélère la maturation et augmente la fermeté de la peau. Récoltez 3 semaines après le défanage (pour les variétés primeur la récolte est immédiate après le défanage), par temps sec et à une température comprise entre 12°C et 20°C.

Ne laissez pas les pommes de terre sur le sol en pleine chaleur, rentrez les au frais et manipulez-les avec délicatesse : toutes les variétés sont sensibles aux chocs. Pour une conservation optimale, maintenez une température entre 4°C et 7°C.

Informations complémentaires

À réception, ouvrez les sacs et étalez les tubercules dans un endroit sec, aéré de 4°C environ et à l’obscurité. Des rotations de 4 ans minimum sont recommandées mais parfois préférable tous les 5 ou 6 ans pour éviter le développement de nématodes, de maladies (rhizoctone, gale…), contaminations diverses à partir de la multiplication de repousses.

Si vous n’en avez pas envie, nous vous invitons à prendre alors une photo du passeport phytosanitaire (étiquette bleue présent sur les sacs de 25KG) et de l’étiquette sur les autres types de sacs.

Tableau récapitulatif des calibres

Calibre Diamètre (mm) Utilisation
Mitraille 17-28 Rissolées à la poêle ou à la cocotte
Grenaille 28-35 Divers usages
Moyen 35-45 Bon compromis taille/rendement
Gros >45 Rendement élevé, nécessite plus d'espace

tags: #pomme #de #terre #calibre #35 #45

Post popolari: