La pomme de terre est une plante qui a su s’adapter à de nombreux climats. On la cultive aujourd’hui sur tous les continents ou presque, à des altitudes et des climats très variables. Elle reste néanmoins une plante de climat « tempéré ».
Il existe presque autant de variétés de pommes de terre que d'utilisations pour ce légume. 192, c’est le nombre de variétés inscrites au catalogue officiel français. 1294 au niveau européen. Et sûrement bien plus dans nos campagnes… Une vie entière ne suffirait pas à toutes les tester.
On distingue trois catégories de variétés : les précoces, demi-précoces, et les tardives. Les variétés hâtives commencent leur tubérisation rapidement après la plantation.
Voici quelques exemples de variétés :
Des variétés de conservation : la ‘Désirée’, la ‘Kerpondy‘, la ‘Bintje‘, la ‘Nicola‘.
Lire aussi: Cuisiner la pomme de terre mitraille : guide complet
La ‘Ulysse‘ : Variété très originale avec une couleur défiant l’entendement ! Un violet émeraude qui sort vraiment de l’ordinaire. Olivier raconte : « Je me vois enlever la fine peau, sitôt récoltée. Et là c’est presque un joyau qui apparaît. L’humidité encore contenue sous la peau, le reflet de la lumière, c’est assez marquant comme sensation. En cuisine, on y retrouve un léger goût de noisette.
Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule. Son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible.
Le sol doit être bien préparé et ameubli avant la plantation. En fonction des variétés, planter à partir de mars, avril ou mai. Plantez les pommes de terre lorsque le sol est suffisamment réchauffé (supérieur à 7 °C) et que les gelées ne sont plus à craindre, de mars à juin, en fonction des climats.
La plantation doit être réalisée dans un sol à 8 degrés minimum. Plus bas, vous risquez d’avoir des tubercules qui pourrissent. N’hésitez pas à mesurer les températures de votre sol tout au long de l’année, c’est très ludique !
Voici quelques méthodes de plantation :
Lire aussi: Utilisation de la Pomme de Terre Calibre 40/60
Planter vos plants à une profondeur de 15 cm, à 40 cm de distance dans des lignes espacées de 60/70 cm.
Au dessus d’un niveau seuil minimal, la densité de plantation a peu d’effets sur le rendement final. Son accroissement influe alors plutôt sur la répartition des calibres. Elle doit être adaptée en fonction de la variété en prenant en compte son comportement naturel en végétation (aptitude à tubériser), le calibre du plant et l’objectif de calibrage de la récolte.
Dans des terres peu profondes et plus sèches, ou si l’on désire une plus grande proportion de gros tubercules (utilisation en frites), un peuplement de 150 000 à 160 000 tiges par hectare est suffisant.
Lorsque les tiges atteignent 25 cm de hauteur, ramenez de la terre autour des plants pour enterrer la base des tiges. Répétez cette opération plusieurs fois durant le premier mois de culture.
Le paillage amené à la pomme de terre pourra éventuellement remplacer le traditionnel buttage des plants (action de ramener de la terre autour des plants pour les maintenir bien droits et augmenter les rendements). En apportant 25/30 cm de foin, cette opération sera rendue caduque (et compliquée à réaliser en pratique). Mais vous risquez de perdre un peu en rendement.
Lire aussi: Tout savoir sur la taille des pommes de terre
Une fois en culture, la pomme de terre est sensible aux périodes de sécheresse et aux périodes trop humides comme la plupart des cultures (elle est sensible au mildiou).
Vos plants doivent être bien arrosés dans les premiers mois de la culture, jusqu'à ce que le feuillage soit fané.
Si vous souhaitez un repère, qui variera néanmoins en fonction de votre sol et de la météo, la pomme de terre appréciera un apport de 15 à 20 litres par mètre carré par semaine.
Dans les tous les cas, il sera intéressant d’apporter du compost à la plantation. C’est d’ailleurs ce qu’on fait généralement avec les patates sur gazon : on dépose quelques litres de compost, 5L par exemple (encore faut-il avoir cette quantité ! sinon nous le verrons d’autres solutions existent), à l’emplacement de chaque tubercule. On plante ensuite les tubercules dans ce compost.
Vous pourrez alors vous tourner vers des engrais naturels, mais plutôt riches en potassium. Si au contraire vous faites l’erreur de mettre des engrais riches en azote, c’est le feuillage des plants qui prendra le dessus sur le grossissement des pommes de terre.
La vinasse de betterave, le patenkali, sont des engrais naturels potassiques. La cendre peut aussi faire bon usage, mais contrairement aux autres engrais naturels, elle agit sur le ph de votre sol.
Comme la tomate, la pomme de terre est sensible au mildiou. Cette maladie se développe en conditions chaudes et humides et une fois qu’elle apparait, il est presque impossible de s’en débarrasser.
Certains insectes, tels que les doryphores, les altises ou encore les pucerons peuvent s’attaquer au feuillage des pommes de terre et provoquer des dégâts importants.
Les pommes de terre peuvent également être touchées par le noircissement interne. Ce désordre se caractérise par des taches sous l’épiderme de couleur gris bleuté et d’un diamètre variable.
Les pommes de terre de primeur, ou "pommes de terre nouvelles", sont récoltées jeunes, au moment de la floraison. Les pommes de terre de consommation sont récoltées lorsque les feuilles jaunissent. Pour les pommes de terre de conservation, il faut attendre que le feuillage soit complètement séché.
La récolte des pommes de terre consiste à arracher les tubercules à l’aide d’une fourche.
Une fois récoltées, vous voudrez sans doute conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible, sans doute tout l'hiver. Il vous faudra tout d'abord les laisser sécher à l'air libre pendant au moins 24 h, pour limiter les risques de moisissure.
Si vous ne souhaitez pas qu'elles germent trop tôt, ou les utiliser pour la saison prochaine, vous pouvez diffuser un produit antigerme pour ralentir leur germination comme l’Antigerme de Solabiol, à base d’huile essentielle de menthe, ou le Tuberize de Fertinature, à base d’argile calcaire. Ils permettent aussi une meilleure conservation des tubercules en asséchant l'épiderme et en créant un milieu sain.
tags: #pomme #de #terre #calibre #28 #35