Le tir à l'arc est un sport de précision qui se pratique sous diverses formes, chacune ayant ses propres règles et systèmes de pointage. Cet article détaille les différentes disciplines du tir à l'arc, les catégories d'archers, et les spécificités des compétitions, notamment au niveau olympique et paralympique.
Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale".
Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune, soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points, tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points.
En TAEN comme en TAEI, ce sont des volées de 6 flèches que l’on aura à tirer. Le temps imparti sera de 4 minutes. Les archers seront un maximum de 4 par cible. Une compétition se fera en 2 séries de 6 volées. Tout se compte et se déroule de la même façon qu’en salle. Les archers sont classés en fonction de leur arme et de leur âge. Leurs distances de tir dépendront aussi de leurs catégories.
Les catégories sont reconnues en homme et femme par la FFTA (Fédération Française de Tir à l'Arc) :
Lire aussi: Analyse des performances au tir à 3 points en NBA
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.
En Tir Campagne chaque flèche compte entre 1 et 6 points selon si elle est plus ou moins proche du centre. Deux petites particularités : Les blasons de 20 cm de diamètre sont disposés à la verticale, il y en a. L’archer doit tirer une flèche sur chaque spot. Si deux flèches arrivent sur un même spot la plus mauvaise des deux sera comptabilisée, la meilleure vaudra zéro. Les blasons de 40 cm de diamètre sont disposés par 4 sur une même. L’archer doit tirer sur un seul blason selon son ordre de tir.
En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée. Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible.
En Tir 3D les deux flèches se comptent de la même manière. Ces cibles animalières, de différentes tailles, sont réparties en quatre groupes distincts selon la taille de leur zone tuée. On trouvera des groupe 1 (les plus grosses bêtes), des groupes 2, groupes 3 et groupes 4 (les plus petites). Bien souvent, les groupes 4 sont doublées mais ce n’est pas une obligation (on peut trouver deux lapins à la même distance par exemple).
Lire aussi: Innovations en Comptage de Points
Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.
Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.
Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite.
Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant. Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set.
Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches. S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).
Lire aussi: Le Tir à Trois Points : Analyse
Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.
En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.
En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.
S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.
Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.
Les catégories sont :
La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points.
En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches.
Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée.
Épreuves sportives internationales :
Épreuve 1440 (FITA) : Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA ou Fita Star, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total. L'épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres.
Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors, aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposé aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
tags: #points #tir #à #l'arc #explication