Dominique Venner, figure marquante de la scène intellectuelle française, était un homme aux multiples facettes : écrivain, historien, essayiste et fervent défenseur de ses idées. Son parcours atypique et son engagement sans compromis ont fait de lui une personnalité controversée, mais incontournable pour comprendre certaines évolutions de la pensée en Europe.
« Du jeune officier du djébel à l’homme mûr, chasseur passionné, il a toujours veillé à ce que sa vie soit équitablement partagée entre l’action et la réflexion. » Cet équilibre entre l'engagement sur le terrain et la profondeur de la pensée est une constante dans la vie de Dominique Venner.
Son œuvre littéraire et historique témoigne d'une érudition certaine et d'une volonté de revisiter l'histoire européenne à travers le prisme de ses valeurs. Ses Carnets rebelles, publiés à titre posthume, offrent un éclairage précieux sur son cheminement intellectuel et ses sources d'inspiration.
Les Carnets rebelles sont une œuvre majeure pour qui souhaite comprendre la pensée de Dominique Venner. Ils se présentent comme « une mine d'or biographique et philosophique qui lève le voile sur un personnage hors du commun, à la fois acteur et observateur de son temps ».
La chasse occupe une place importante dans la vie et la pensée de Dominique Venner. Bien plus qu'un simple loisir, elle est pour lui un rituel initiatique, un retour aux sources et une communion avec la nature.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
« Avec ou sans arme, par la chasse, je fais retour à mes sources nécessaires : la forêt enchantée, le silence, le mystère du sang sauvage, l’ancien compagnonnage clanique. A mes yeux, la chasse n’est pas un sport. C’est un rituel nécessaire où chacun, prédateur ou proie, joue la partition que lui impose sa nature ».
Dans son Dictionnaire amoureux de la chasse, Dominique Venner dévoile les secrets d'une passion ancestrale et décrit les mystères d'une initiation. Il le conçoit comme « un chant panthéiste dont la chasse est le prétexte ».
La portée de la mort volontaire de Dominique Venner, le 21 mai 2013, aura été immense pour tous les « coeurs aventureux ». Son sacrifice ne laissait pas présager qu’il confiait à la postérité un grand nombre de notes manuscrites qui, mises bout à bout, forment un massif de textes impressionnant : ses Carnets.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #joel #serre #biographie