La clémentine, fruit portion par excellence, lance la saison des agrumes d’hiver. Elle est très utilisée en restauration collective et très peu en restauration commerciale. Ce produit est particulièrement adapté à une consommation en snacking. Depuis 2000 les achats de clémentines en restauration ont progressé de façon modérée, malgré une baisse sur le segment scolaire en gestion directe.
Créée de toute pièce par un agronome, la clémentine a vu le jour à Oran en Algérie, au début du XXe siècle. Grâce au croisement entre le pollen d’oranger et la fleur de mandarinier, cet arbre différent donne un petit agrume plus coloré et plus goûteux. Le succès est immédiat sur les côtes méditerranéennes. Mais ce n’est qu’en 1925 que la Corse se lance dans la culture de la clémentine à feuille. De nombreuses variétés voient rapidement le jour. On les distingue essentiellement à leur calibre, et l’épaisseur de leur peau.
Le principal producteur européen de clémentines et de petits agrumes est l’Espagne avec plus de 80 % de la production de l’UE. Les importations françaises proviennent majoritairement de la péninsule ibérique. Dans une moindre mesure, les clémentines marocaines sont également commercialisées en France. Israël est une origine de plus en plus présente sur le marché hexagonal, notamment en fin de saison.
La clémentine sera implantée en Corse avec succès par les pieds-noirs. De Corse, elle porte une appellation Indication Géographique Protégée (IGP). Petite et ronde, sa peau fine est rouge-orangé et ses feuilles sont brillantes.
La culture de Clémentine en agriculture biologique est caractérisée par l’utilisation d’auxiliaires de façon à éviter les traitements phytosanitaires. Le désherbage chimique est proscrit et sera donc remplacé par des opérations mécaniques. L’autre alternative consiste à laisser rangs et inter rangs enherbés. Le principal ravageur est la mouche du fruit qui sera jugulée grâce à des techniques de piégeage. En agriculture biologique, il n’y a pas de traitements fongicides post-récolte. Cette absence entraine une plus grande périssabilité des fruits dans le circuit de commercialisation. Les traitements de déverdissage ne sont pas appliqués (comme pour les clémentines vendues avec feuilles).
Lire aussi: Carabine biathlon : détails techniques
La clémentine bénéficie de nombreux atouts : de qualité gustative relativement constante, peu de problèmes de maturité en plein campagne et de mise en oeuvre facile. Son poids est d’environ 70 grammes, selon la variété, et contient moins de 50 calories pour 100 grammes. Source d’oligo-éléments et de minéraux, elle a également des propriétés anti-inflammatoires. Elle améliore le fonctionnement du système immunitaire et permet d’agir contre les maladies cardio-vasculaires. Son carotène et sa provitamine 1 sont excellents pour la vue et la peau.
Sa principale caractéristique est sa richesse en vitamine C. La vitamine C a de nombreuses propriétés comme contribuer à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. Savoureuse et riche en vitamines, la clémentine nous aide à faire le plein d’énergie tout l’hiver.
Pour bien choisir une clémentine, il faudra faire confiance à votre odorat. En effet, sa coloration ne sera pas un bon indicateur, tandis que l’odeur alléchante du petit fruit acidulé sera une valeur sûre. Le fruit doit être ferme au toucher, la peau non décollée du fruit (peau soufflée). Mention “avec pépins” pour les clémentines contenant plus de 10 pépins.
Pour la conservation d’une clémentine, vous pourrez simplement la conserver à température ambiante pendant 6 jours. Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation, vous pourrez la glisser dans votre bac à légumes de votre réfrigérateur pendant une dizaine de jours. La clémentine se conserve 2 à 3 jours à température ambiante.
La clémentine se consomme crue, le plus simplement possible. Il suffit pour cela de l’éplucher, et prélever les quartiers pour en savourer le jus, la pulpe et la chair. Petite astuce : avant de presser vos agrumes, plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante, ou 60 secondes au micro-ondes.
Lire aussi: Poids d'un œuf de calibre moyen : l'essentiel
Proche de la mandarine, la clémentine est très appréciée pour son goût sucré et l’absence de pépin. Quelle est la différence entre clémentine et mandarine ? La clémentine se distingue de la mandarine par sa taille. Elle est plus petite, et n’a pas ou peu de pépins.
Lire aussi: Poids, calibre et caractéristiques : l'essentiel
tags: #poids #moyen #clémentine #par #calibre