La bourre réversible est un type de munition qui a suscité beaucoup de discussions parmi les chasseurs, notamment en raison de son fonctionnement particulier et des implications légales de son utilisation.
La bourre réversible est conçue de manière à se comporter comme une balle sur une certaine distance, puis à se transformer en une cartouche à grenaille après le retournement du récipient qui la contient. En effet, la bourre est présentée sous forme de godet (à l'envers) qui ne se retourne qu'à une certaine distance.
L'ancienne version en marque Regia était une des meilleures cartouches que j'ai essayée et dont je me servais principalement à la chasse. Effectivement, je viens de parler à mon armurier, qui est un revendeur Maryarm, et toute la gamme Régia est arrêtée chez Mary. La sporting 28 Bior est bel et bien la remplaçante de la Régia Bior.
L'utilisation de munitions destinées au tir dans les armes à canon lisse dont la charge constituée de grenaille de plomb ou d'acier est disposée de telle manière qu'elle fait office de balle jusqu'à une distance pouvant atteindre 120 mètres et qui est conçue pour faire office de cartouche à grenaille après retournement du récipient qui la contient est interdite. Ils sont clair pour moi 80-120 prohibée point barre trop cher l amusement .
Cette interdiction est spécifiée dans le Journal Officiel du 7 août 2004, qui a ajouté un alinéa précisant que l'emploi de ces munitions est interdit. En plus en zone humide étant constitué de grenaille de plomb elle est doublement interdite.
Lire aussi: Cartouche à bourre grasse: quelle distance de tir ?
Le risque est l'effet balle avant 80 m. En milieu boisé le risque et que la bourre soit contrarier par l'impact avec une branche et que le retournement s'effectu plus tard ou pas du tout.
L'utilisation de munitions prohibées peut entraîner de lourdes sanctions, notamment:
Il est conseillé d'opter pour des cartouches classiques, telles que les super chasses de 38 grammes ou les chargements de 35 à 40 grammes. Aujourd'hui, les cartouches dans leur ensemble sont de bonnes qualités.
Cartouche de cal 12/67, bourre jupe ,chargé de 32 gr, plomb de n°4, n°6, n°7, vitesse de 385 m/s, étui de couleur bleu. Cartouche plus puissante pour fusils chambre a 70mn, elle propulse 36 gramme de plomb en cal 12, elle est particulièrement adaptée pour le tir de longue distance et pour assurer le bon fonctionnement des fusils semi auto. Elle est conseillé pour le tir du pigeon ,ou d’un deuxième coup en plaine. Cartouche cal 12/65, 32gr, culot de 8mn, vitesse de 435 m/s, couleur bordeaux, fermeture demi rond liège, plomb de n°6, n°7, n°8.
Sans rentrer dans les détails,la bourre réversible est un compromis entre bourre grasse et jupe . Attention beret les bourres réversibles ne sont pas des bourres piston. Très juste!La bourre "Piston Skeet" est la deuxième en partant de la gauche. Je rajouterais aussi à la très bonne explication de jeanluc36 que la jupe de la Piston Skeet laisse quasiment 1/3 des plombs en contact avec le canon lors du tir, ce qui augmente la dispersion.
Lire aussi: Guide complet sur la cartouche calibre 28 Bourre Grasse
Lire aussi: Test des cartouches Bourre Grasse Mary Arm Calibre 20
tags: #bourre #reversible #calibre #20 #fonctionnement