Les utilisateurs de répliques AEG sont habitués à différencier les spécificités des technologies batteries, à les recharger au moment le plus opportun et à les stocker dans les meilleures conditions. Ce n’est toutefois pas le cas de tout le monde, notamment des nouveaux venus dans l’univers foisonnant de l’airsoft.
Si vous faites vos premiers pas dans le monde de l’airsoft, sachez qu’il existe plusieurs grandes technologies de répliques. Parmi elles, les répliques AEG (« Automatic Electric Gun ») font figure d’incontournables. Comme leur nom le laisse entendre, les répliques AEG fonctionnent avec de l’électricité. Par conséquent, elles utilisent des batteries.
Si vous observez attentivement une batterie, vous y découvrirez plusieurs indications.
La tension électrique de la batterie est exprimée en Volt (V). Plus la tension nominale est élevée, plus la réactivité et la cadence de la réplique le sont aussi. Attention toutefois à prendre quelques précautions. En effet, si la réplique est une entrée de gamme et que le voltage est trop élevé, il existe un risque de casse non négligeable. Si votre réplique est une entrée de gamme et qu’elle a été livrée avec par exemple une batterie NimH de 8.4V alors il y a de fortes chances pour que l’usage d’une LiPo de 11.1V détruise simplement votre moteur. Cependant si votre réplique est conçue pour le supporter ce qui est généralement le cas du milieu-haut de gamme alors vous pouvez y aller sans hésiter.
La capacité, exprimée en milliampère heure (mAh), correspond à la quantité d’énergie qu’est capable de stocker la batterie. Plus elle est élevée, plus l’autonomie de la réplique est importante.
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Par ailleurs, les batteries Li-Po bénéficient d’un indice de taux de décharge se terminant par la lettre C (par exemple « 25C »). Il s’agit du taux de décharge. Pour être plus explicite, ce que la batterie est capable de fournir.
Chaque technologie de batterie présente des caractéristiques différentes :
Ancienne technologie, la batterie NiMH (nickel-hydrure métallique) est constituée de piles de 1.2V assemblées les unes aux autres. Simples d’utilisation et très faciles à entretenir, les batteries NiMH ont cependant un défaut majeur, et pas des moindres : elles peuvent perdre rapidement en vélocité à cause d’une baisse de voltage quasi systématique. Le tableau est pourtant loin d’être totalement noir ; malgré les défauts directement imputables à son ancienneté, la batterie Ni-MH peut être rechargée à n’importe quel moment. Ce sont les plus courantes, les plus faciles à entretenir et les moins délicates à utiliser. Elles sont souvent fournies en première monte dans les packs d’entrée de gamme. NiMH (Nickel-Metal Hydride) : simples à utiliser, elles ne nécessitent pas de précautions particulières à la charge. Moins puissantes, elles conviennent aux débutants ou à ceux qui recherchent une solution basique.
Utilisant la technologie Lithium-Polymère et disponibles en 7.4V (2 éléments de 3.7V) ou 11.1V (3 éléments de 3.7V), les batteries LiPo ne manquent pas d’atouts. Performante, mais capricieuse, la batterie Li-Po exige une certaine attention. Il ne faut ainsi jamais totalement la décharger, sous risque de la voir gonfler. Heureusement, la LiPo n’est pas soumise à l’effet mémoire qui touche d’autres technologies. Il est donc possible de la recharger à n’importe quel moment, tout en étant assuré qu’elle conservera sa charge durant une longue période (à condition de la stocker dans les bonnes conditions). Par ailleurs, certains accessoires permettent de pallier ses quelques défauts. Munie d’une prise standard, à brancher sur la réplique, et d’une prise d’équilibrage, la batterie LiPo peut être rechargée avec un équilibreur. Leurs durées de vie est considérablement plus longue, elles sont plus légères et moins volumineuses tout en délivrant un voltage quasiment constant jusqu’à être vide. A l’usage il est conseillé de ne pas les décharger à fond car cela les rendrait inutilisables et potentiellement dangereuses. Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo. LiPo (Lithium-Polymer) : plus compactes et puissantes, elles offrent de meilleures performances, notamment en réactivité et cadence de tir. Elles demandent cependant plus de rigueur en matière de charge et de stockage.
Intégrant la technologie Lithium Fer Phosphate, la batterie LiFe ou LiFePo est constituée d’éléments de 3.3V. Très proche de la LiPo, la LiFe se recharge toutefois plus vite que cette dernière et bénéficie également d’une meilleure durée de vie. Elles présentent aussi l’avantage d’offrir une alternative en Voltage a ceux qui hésitent entre une LiPo de 7.4V et une de 11.1V car elles ont une tension nominale totale de 9.9V . LiFe (Lithium-Fer) : alternatives intermédiaires, elles offrent une bonne stabilité électrique, une longévité correcte et sont moins sensibles aux risques de surcharge.
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Le choix dépend du type de pièces internes utilisées dans la gearbox et de l’espace disponible dans la réplique.
Un chargeur adapté est indispensable pour préserver la durée de vie de vos batteries et optimiser leur fonctionnement. Certains chargeurs sont spécifiques à une technologie (LiPo, NiMH…), tandis que d’autres sont polyvalents et capables de gérer plusieurs types via des réglages automatiques ou manuels. Les modèles dits “intelligents” proposent généralement :
Tout simplement LA référence en matière de chargeurs de batterie intelligents. L'indémodable Imax B6 AC Dual power ! Chargeur/déchargeur professionnel intelligent pour batteries Ni-Cd, Ni-mh (1-15 cellules), Li-po, Li-ion et Lifepo (1-6 cellules). Capable de charger toutes les batteries que l'on trouve dans l'airsoft. L'atout indispensable pour pouvoir sereinement acquérir et charger n'importe quelle batterie du marché. Courant de charge réglable: 0.1-6A. Courant de décharge réglable: 0.1-2A. Deans Large - 4mm Bullet - JST - Pince Crocodile - Futaba.
NB: Ce chargeur n'est plus fourni avec l'adaptateur Tamiya Mini. Ne pas oublier également, dans le cas où vous possédez une batterie Tamiya Large, à vous procurer un adaptateur Mini/Large pour pouvoir utiliser ce chargeur.
Pour des raisons de sécurité et de durabilité, il est recommandé de :
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Avant chaque partie et dès leur achat, faites-en sorte de bien recharger votre batterie. Soyez présent au moment de la charge, notamment si vous rechargez une LiPo. Par ailleurs, prenez garde à utiliser un chargeur de batterie adapté, si possible disposant d’un delta peak. Par ailleurs, il arrive qu’une batterie chauffe de manière anormale, entraînant au passage le gonflement d’un élément. Les LiPo sont les plus touchées par le phénomène ; le gel présent dans l’élément se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur, rendant la batterie inutilisable. Si vous constatez un gonflement après une charge, n’utilisez surtout pas la batterie ! De plus, prenez garde en cas de manipulation de la batterie concernée.
Une batterie de quelque type qu’elle soit a une durée de vie et un nombre de cycles (charge/décharge) limitée.
Il faut toujours surveiller la charge d’une batterie et particulièrement dans le cas d’une LIPO ou d’une Life, on ne doit pas laisser un chargement sans surveillance. · Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Par exemple si la batterie gonfle, cela signifie qu’il y a détérioration et/ou surchauffe. Surtout abstenez-vous d’utiliser une batterie présentant des signes manifestes de détériorations en cas de doute. · Attendez au minimum 15 minutes avant d’utiliser une batterie qui vient de finir sa charge. Il est préférable de laisser la température baisser avant de l’utiliser. De même pour une batterie qui vient d’être utilisée, il faut attendre quelques minutes avant de la mettre à charger.
Le stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante.
Pour calculer le temps de charge d'une batterie, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Temps de charge (heures) = (Capacité de la batterie (mAh) / Courant de charge (mA)) × 1.4
Par exemple, pour une batterie de 3600 mAh chargée avec un courant de 500 mA, le temps de charge serait d'environ 10 heures.
Et quand vous dites qu'il faut charger pour aller bien sa batterie a 1 dixieme de sa capacité si on fait plus est-ce que la batterie court un risque ?? Charger à 500mA au lieu de 360mA ce n'est pas très grave.Il ne faudrait pas la charger à 5A par exemple.
tags: #chargeur #dechargeur #batterie #airsoft #fonctionnement