Comment parler de livres numériques sans évoquer le logiciel Calibre? Il faudrait ériger une statue à son créateur, Kovid Goyal, qui maintient à jour le développement de ce logiciel libre depuis de très nombreuses années. Plus de 14 ans, un vrai sacerdoce!
Véritable couteau suisse pour tout amateur de livres numériques, Calibre vous permet de gérer votre bibliothèque. Cette fonctionnalité permet un simple classement par dossiers, mais il va bien au-delà. C'est l'outil indispensable de conversion dans tous les formats possibles. La conversion se fait aussi dans leur propre format pour les améliorer à votre liseuse et les alléger en poids.
Je plébiscite aussi les nombreuses extensions disponibles pour compiler des fichiers ePub, enlever la DRM Adobe ou d'autres à la volée (interdiction de partager les fichiers hors d'un cercle privé bien sûr), etc.
Dans le fil de mes derniers billets, celui-ci pour vous faire partager mes pratiques. Les livres numériques que je me procure aussi bien à l'achat qu'en prêt numérique ou sur des bibliothèques gratuites, sont bien souvent mal fait à mon goût. Comment ne pas lire au format numérique sans vouloir optimiser au mieux son propre confort de lecture?
Si j'utilise l'excellent logiciel Calibre (un outil libre de plus) pour convertir ou diminuer la taille de mes fichiers de temps en temps, je ne l'utilise pas pour gérer ma bibliothèque. Je n'y ai jamais vu un grand intérêt; la gestion avec mes différentes liseuses je la fais avec le petit câble USB, par pCloud sur l'ordinateur.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Outre le fait bien souvent de le dégrossir, vous pouvez aussi modifier vos paramètres de sortie. Personnellement il est réglé depuis des années sur "Nook" en sortie (je n'avais pas revérifié depuis des années), cela me convient très bien sur toutes les liseuses que j'utilise au quotidien.
Les actions que j'effectue avec Calibre incluent:
Voilà, tout cela ne me demande que quelques minutes (pas grand chose par rapport aux heures de lectures à venir); le fichier ePub est prêt pour entrer dans mes liseuses et dans ma bibliothèque hébergée sur mon cloud perso et en disposer ensuite sur smartphone et tablette via les applications.
En revanche ma bibliothèque de livres numériques est resté la même depuis des années. Quel rangement? C'est l'aspect pratique que j'ai utilisé pour le classement. Des dossiers "éditeurs", puis alphabétique nom de l'auteur à l'intérieur, rien de plus simple. Facile à retrouver, le moteur pour chercher des livres qui seraient chez des éditeurs différents. J'ai toujours privilégié ces dossiers "éditeurs". Un classement que je n'utiliserais pas pour un classement physique mais que je trouve pratique dans l'univers numérique avec un moteur intégré en plus.
L'ensemble sur un cloud perso, en l'occurrence pCloud de l'autre côté des Alpes, en Suisse, que je trouve très efficace aussi bien depuis l'ordinateur que le smartphone, pour envoyer sur mon application favorite PocketBook, pour le peu (vraiment très peu) que je lis dessus.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Bien évidemment, toutes les DRM sont dégagés, aucune ne rentre chez moi, question de principe. Les marquages/tatouages restent, ils ne me dérangent pas, même quand je partage avec des proches, la confiance est là. Je supprime aussi systématiquement avec l'indispensable SIGIL (un outil libre) toutes les polices embarquées dans mes livres. Elles n'ont strictement aucun intérêt et ne font que surcharger la taille des fichiers.
C'est bien entendu un outil un peu plus "expert"; il vous permettra à la fois de fabriquer de manière complète vos propres fichiers au format ePub mais aussi de modifier des livres existants chez les éditeurs et dans l'offre gratuite. Ils sont bien souvent à revoir, c'est en tout cas mon sentiment.
La liste est longue, tout est possible. Modification de couverture, suppression de polices embarquées, rectification des alinéas, des tirets longs, des espaces, des métadonnées, etc. C'est toujours un peu frustrant à la lecture d'être confronté à des éléments qui ne satisfont pas complètement. Là encore, vous avez la main. Pourquoi ne pas les rectifier rapidement?
Sigil est très complémentaire de Calibre, vous le verrez à l'usage. Le logiciel vous permettra aussi de vous affranchir complètement de logiciels de mise en page qui polluent incontestablement la qualité de vos fichiers ePub. Vous trouverez aisément des tutoriels, je vous conseille le plus complet ici. Il est un peu ancien, une toute nouvelle mouture de Sigil (version 1.2) a été mis en ligne au début du printemps, mais la gestion reste globalement la même.
Voilà, c'était le dernier billet autour de mes pratiques de livres numériques, en récapitulant: pCloud, ReadEra, Vivlio, les libraires indépendants, la Bibliothèque numérique de Paris, NosLivres, Calibre et Sigil. Un beau petit choix, tous à retrouver sur le tag.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Un logiciel gratuit complet pour la gestion et la lecture de livres numériques. Vous voulez retrouver vos passe-temps favoris sur votre PC ? Gratuiciel met à votre disposition des programmes gratuits en lien avec un grand nombre de loisirs. Calibre Portable accompagne tous ceux qui s'intéressent de près à la sous-catégorie "Littérature".
Vous désirez télécharger Calibre Portable sur votre ordinateur? N’allez pas trop vite en besogne ! Il est préférable de prendre connaissance de quelques renseignements au préalable.
À cet instant précis, 132 utilisateurs de notre site se sont penchés sur le travail de l'éditeur Kovid Goyal et de ses développeurs et ont choisi Calibre Portable. Si la langue de l'interface (français), le système d'exploitation (Windows) et la thématique ("Littérature") correspondent bien à vos attentes, n'attendez pas et suivez l'exemple de ces internautes.
| Détails | Informations | 
|---|---|
| Licence | Gratuit | 
| Plateforme | Windows | 
| Autres plateformes | (1) | 
| OS | Windows 11 | 
| Langues | Français | 
| Éditeur | Kovid Goyal | 
tags: #calibre #kovid #goyal #histoire