Le blaster E-Web, une arme redoutable de l'univers Star Wars, mérite une exploration approfondie de son fonctionnement, de sa conception à ses améliorations.
Construit par la société BlasTech, le blaster automatique E-Web (pour Emplacement Weapon, Heavy Blaster, que l'on pourrait traduire par Blaster Lourd fixe) fait partie des armes portatives les plus puissantes utilisées au cours de la Guerre Civile Galactique. Le E-Web fut élaboré à l'occasion d'une collaboration entre BlasTech et un autre grand fabricant d'armes, Merr-Sonn.
Ce blaster à répétition a une portée optimale de 200 mètres, mais peut tirer jusqu'à 500 mètres. L'équipe d'un E-Web est constituée d'un artilleur et d'un technicien responsable de la surveillance du générateur d'énergie Eksoan Classe 4T3.
Ce générateur ayant tendance à surchauffer, l'arme est également équipée d'une unité de refroidissement Ck3 de Cryocooler permettant un tir en continu. L'énergie est transmise à l'arme par un câble de trois mètres de long, relié à la base du trépied BlasTech TR-62.
Le E-web inclut également un comlink à longue portée, équipé d'un module de cryptage automatique, ce qui permet des communications sécurisées avec les autres unités.
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La plus grande faiblesse du blaster E-Web est le temps requis pour son installation. Lorsque le générateur d'énergie est froid, il faut 15 minutes au personnel pour déployer l'arme sur son trépied, ajuster la charge d'énergie envoyée au blaster, et configurer les systèmes de visée. C'est pourquoi, certaines équipes impériales ont pris l'habitude de faire préchauffer le générateur avant le combat, mais cela accroît considérablement les risques de surtension et d'explosion de l'arme. C'est pourquoi, l'équipier du canonnier doit soigneusement régler la charge d'énergie.
La conception du E-Web n'est pas des plus récentes. On retrouve en effet cette arme déjà durant la Guerre des Clones. Comme quasiment tous les équipements créés par BlasTech à l'époque, l'E-Web était utilisé par l'Armée Clone de la République. Son utilisation et son déploiement étaient similaires à ce que les impériaux en firent par la suite.
Les Commandos Clones utilisaient parfois ces armes lorsque la situation le permettait. Sur les champs de bataille le tir continu de ces pièces d'artillerie permettait de couvrir les opérations spéciales des autres membres de l'escouade. L'escouade Omega emmena même un E-Web sur Qiilura en -22. Pour le transporter les quatre clones l'avaient démonté en plusieurs pièces et en portèrent chacun un morceau.
Plusieurs modules d'amélioration de l'arme sont sur le marché, notamment le F-Web et le Eweb(15). Le F-W possède un mini-écran déflecteur pour protéger l'équipe d'artilleurs. Ce bouclier est assez résistant pour protéger des tirs de blasters, mais son gros inconvénient est qu'il requiert l'emploi d'un troisième équipier.
Le modèle Eweb(15), mis sur le marché un an après la mort de l'Empereur Palpatine, possède un système de visée amélioré, qui peut s'ajuster automatiquement. Cela offre en pratique l'avantage de réduire le temps de déploiement de l'arme à moins de cinq minutes. Le Eweb(15) est également équipé d'un système de refroidissement Cryocooler Gk7 amélioré, qui réduit la surchauffe de l'arme et permet un tir en continu pendant plus d'une heure. De nombreux modèles de Eweb(15) incluent également un écrand déflecteur similaire à celui du F-Web.
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Contrairement aux armes laser qui projettent un faisceau lumineux concentré, les armes "blaster" envoient une décharge de gaz à l'état de plasma. Elles ont pour effet de causer plus de dégâts qu'une arme laser classique (les sabres laser n'étant pas comptés ici dans ce type d'armes).
Historiquement, les armes blasters sont plus anciennes que la République Galactique. On date à environ 27.000 ans avant la Guerre Civile Galactique les premiers "tubes à rayons" primitifs, des armes lourdes et peu pratiques, alimentées par des batteries dorsales encombrantes. Cependant, certains historiens parlent d'armes blaster aussi anciennes que l'Empire Infini des Rakata, aux alentours de -49.000.
Le principe de la technologie blaster consiste en l'excitation d'un gaz afin qu'il produise une décharge d'énergie projetée vers une cible. Le gaz le plus souvent utilisé et le plus performant à cet égard s'est avéré être le Tibanna raffiné. L'énergie d'une décharge blaster se manifeste sous la forme d'une "poche" de gaz excité, projetée dans une chambre de compression vers une lentille de focalisation, ce qui concentre l'énergie produite sous la forme d'un faisceau de particules. Les spires de circuits galven installées dans le canon de l'arme transforment ce faisceau en une décharge de lumière cohérente chargée de particules hautement énergisées.
Bien que les lasers et les blasters soient en fait deux catégories d'armes très différentes, cette similitude fait que dans le langage courant les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
- la portée de la décharge dépend quant à elle en partie de sa puissance mais surtout des circuits galven installés dans le canon de l'arme. Leur rôle dans la cohésion du faisceau d'énergie est aussi primordial que celui de la lentille de focalisation et c'est cette cohésion qui détermine la portée de la décharge. Généralement, plus le canon d'une arme est long, plus sa portée opérationelle est grande.
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- la cadence de tir dépend de la vitesse à laquelle le gaz est excité, puis focalisé sous la forme du faisceau blaster. Elle est conditionnée par le calibrage de la cellule énergétique qui excite le gaz mais également par la chambre dans laquelle le gaz énergisé est concentré ainsi que par la qualité du gaz elle-même, sa réactivité à l'excitation. D'une manière générale, plus la cadence de tir est élevée et moins les décharges sont puissantes et de longue portée, car produites à un rythme bien plus rapide.
Sous ces principes simples en apparence, les concepteurs de blasters doivent en fait jouer avec une multitude d'autres paramètres qui compliquent leur tâche. Ainsi, même dans une classe d'arme spécifique, les performances entre deux modèles distincts peuvent varier considérablement selon les matériaux utilisés pour créer la lentille de focalisation, la qualité des circuits du canon, les capacités de la chambre de l'arme, le rendement de la cellule énergétique qui provoque l'excitation du gaz et enfin la pureté du gaz lui-même.
La technologie blaster est omniprésente dans l'industrie de l'armement depuis des millénaires et elle est utilisée depuis les minuscules blasters de poche jusqu'aux super-armes de l'ère impériale comme les Superlasers Mark I et Mark II capables d'anéantir une planète.
Dans le jeu Star Wars Outlaws, il existe différents types de blasters et il est possible de les améliorer avec des modules spéciaux. Par exemple, le module "Puissance" permet de détruire les murs fragilisés en chargeant un module explosif.
Le tableau suivant résume les différents blasters disponibles dans Star Wars Outlaws :
Blaster | Description | Comment l'obtenir |
---|---|---|
DH-17 | Utilisé par les soldats défendant le Tantive IV | Disponible dès le début du jeu |
A280C | Arme rebelle utilisée sur Hoth ou Endor | Disponible au niveau X contre XXX crédits |
CA-87 | Le petit blaster des Jawas ! | Déblocable au niveau 8 contre 1550 crédits |
SE-14C | Arme utilisée par le docteur Evazan dans la cantina | Déblocable au niveau 14 contre 2500 crédits |
EE-3 | L'arme de Boba Fett ! | Déblocable au niveau 17 contre 2500 crédits |
T-21B | Dérivé du T-21, avec notamment un lunette de visée. | Disponible au niveau X contre XXX crédits |
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