Le vernissage traditionnel des pièces métalliques peut être une tâche fastidieuse nécessitant un contrôle constant de la quantité de peinture appliquée. Par conséquent, le revêtement en poudre est de plus en plus utilisé. Vous ne savez pas ce que c’est ? La peinture en poudre est une méthode qui consiste à recouvrir des surfaces, le plus souvent métalliques, d’une couche de peinture en poudre. En cherchant des informations sur cette méthode, vous rencontrerez des explications qui décrivent cette méthode comme finition à sec. Le revêtement en poudre est une méthode relativement nouvelle. Il remplace peu à peu les méthodes traditionnelles telles que la peinture au pistolet.
Le revêtement en poudre utilise de la peinture en poudre qui est pulvérisée à l’aide d’un pistolet spécial. Un colorant chargé négativement adhère à un objet chargé positivement en raison d’interactions électrostatiques. Ensuite, les objets peints vont dans des fours spéciaux, où la peinture est durcie sous l’influence de hautes températures. La méthode de pulvérisation utilise également un pistolet à la différence qu’il est adapté à la peinture liquide. La poudre et le revêtement par pulvérisation diffèrent par la quantité de déchets générés au cours du processus. La première méthode permet de réutiliser la peinture, ce qui est impossible avec la deuxième méthode.
Si vous souhaitez commencer à offrir des services de revêtement en poudre à vos clients, vous devez vous procurer le matériel de peinture nécessaire.
Avant toute application de peinture époxy, une préparation soigneuse du support à recouvrir est primordiale. L’application de peinture époxy liquide se fait au pinceau, au rouleau, ou au pistolet pulvérisateur, méthode employée en peinture industrielle. La peinture époxy en poudre est particulièrement adaptée au recouvrement des surfaces métalliques. Aucun mélange n’est nécessaire. L’entretien des surfaces recouvertes consiste à dépoussiérer régulièrement.
Comme nous avons mentionné à plusieurs reprises le revêtement en poudre est utilisé pour les objets et les surfaces métalliques, principalement en acier et en aluminium. Cela est dû à leurs propriétés conductrices, grâce auxquelles le phénomène de l’électrostatique peut être utilisé. Pour certains types, par exemple l’acier, il est nécessaire d’utiliser un type spécifique de peinture en poudre. C’est le cas, par exemple, dans le cas de l’acier galvanisé. La peinture doit avoir un additif spécial permettant une évacuation efficace des gaz pendant le durcissement au four. Il minimise ainsi le risque d’endommager le revêtement. Et les pièces non métalliques ? Peuvent-elles également être enduites de poudre ? Oui, mais cette méthode est assez chère et ne fonctionne pas toujours. Actuellement, de nouvelles solutions sont recherchées pour le revêtement en poudre de matériaux à faible résistance aux températures élevées, par exemple du plastique, du verre, du bois ou des panneaux MDF. Pour durcir le revêtement, on utilise des rayons UV.
Lire aussi: Pistolet de peinture poudre Eastwood : Test et avis
Les avantages du revêtement en poudre incluent certainement la durabilité remarquable du revêtement. Selon la peinture utilisée, elle résiste non seulement aux dommages mécaniques, à la corrosion ou aux produits chimiques, mais aussi à la lumière du soleil. Le processus de revêtement en poudre permet à la peinture d’être appliquée uniformément sur l’ensemble de l’objet. De cette façon, la couleur est uniforme et sans taches de couleur plus intense. Contrairement aux peintures liquides, la poudre ne crée pas de taches ou autres imperfections. Ainsi, vous pouvez être sûr d’obtenir une couche lisse. De plus, toute poudre qui ne s’est pas déposée sur la surface peut être récupérée et réutilisée pour peindre d’autres objets. Le revêtement en poudre est également considéré comme plus sûr pour l’environnement et la santé. Il n’utilise pas de solvants nocifs nécessaires, par exemple, pour la peinture au pistolet. Cependant, soyez prudent à tout moment car la poudre peut pénétrer dans les voies respiratoires et les yeux.
Les inconvénients incluent la nécessité d’utiliser un équipement professionnel sous la forme d’un pistolet de revêtement en poudre. Sans cela, vous ne pourrez pas appliquer de peinture sur la surface. Une autre difficulté est la nécessité de chauffer l’élément dans un four spécial pour la polymérisation du vernis. À la maison, cela peut complètement exclure le revêtement en poudre. Le dernier inconvénient est la nécessité de bien nettoyer et préparer la surface peinte.
L'Inogun M est conçu pour fournir la meilleure qualité d'application de poudre; il est parfaitement équilibré, fourni avec un câble basse tension, un tuyau poudre et bénéficie d'une gâchette souple et réactive. L'Inogun M est contrôlé par le module Inobox qui présente une interface conviviale et claire. La puissante unité haute tension, intégrée au pistolet, associée au module de commande Inobox permet d'obtenir un effet de contournement élevé sur les grandes pièces. L'Inogun M s'utilise aisément en entrée et/ou sortie de cabine automatique pour un poste de pré-touche ou retouche sur une ligne automatique de production. L'Inogun M sera alors piloté par le module Inocontroller, intégré à l'armoire de pilotage de l'installation. L'Inobox et l'Inocontroller sont les principaux éléments de pilotage pour les applications manuelles et automatiques car ils permettent les contrôles de la haute tension et des paramètres suivants : courant, tension, soufflage de l'électrode, injection et dilution. Les économies de poudre et d'énergie ont été les moteurs du développment du pistolet pour réduire les émissions de déchets, pour une amélioration de la productivité et de la qualité de la finition du poudrage.
The PEM-X1 combines handy design and functionality for high-quality surfaces. La PEM-X1 allie équilibre, longue durée de vie et facilité de manipulation. Une ergonomie équilibrée permet un travail flexible et moins fatigant. WAGNER combine un design pratique et une fonctionnalité pour des surfaces de haute qualité. Pesant uniquement 490G, le PEM-X1 est le plus léger de sa catégorie. Avec seulement 490 g, le PEM-X1 est le poids plume parmi les pistolets à poudre, tout en étant très robuste. La télécommande intégrée permet d'adapter rapidement la quantité de poudre. Un double clic sur la gâchette permet de passer rapidement à une recette spéciale. La cascade haute performance intégrée maintient la haute tension stable, même à 100 kV, ce qui permet d'obtenir une performance de revêtement élevée. Le réglage de la courbe caractéristique en cascade permet de revêtir efficacement même les peintures en poudre difficiles à charger. Le refroidissement en cascade intégré assure une longue durée de vie et des performances durables.
Le système de revêtement en poudre VEVOR est un système de finition révolutionnaire pour l'amateur à domicile offrant des performances professionnelles. Il est utilisé pour le moulage par pulvérisation de diverses pièces métalliques, et le composant peut atteindre l'esthétique et la durabilité souhaitées. La formation de la surface pulvérisée empêche de multiples produits chimiques corrosifs et le rayonnement ultraviolet. Sa teneur en solides est plus de dix fois supérieure à celle d'un spray liquide. Dans le processus de production, aucun solvant organique et substance volatile toxique n'est ajouté ou généré, respectueux de l'environnement. Revêtements de haute qualité idéaux pour de nombreuses applications automobiles, marines, domestiques et de jardin.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ce pulvérisateur de peinture professionnel offre une finition ergonomique de type usine avec une tension électrostatique réglable. La tension 30-50 kV peut garantir une couverture étendue et une surpulvérisation minimale. Le système de revêtement en poudre est composé d'un matériau de haute qualité pour une utilisation à long terme. Un régulateur de pression d'air sur la poignée contrôle la quantité d'air et offre un bon effet d'atomisation.
Il n'y a que trois étapes pour démarrer cette machine : allumez l'alimentation, appuyez sur la pédale et appuyez sur la gâchette du pistolet de pulvérisation. De plus, vous pouvez régler la pression à l'aide de la pédale. Notre machine, fabriquée de façon ergonomique, a une poignée confortable, adapté pour l'utilisateur. Notre système de revêtement de poudre est léger et permet un transport facile et partout pour un travail précis.
Tous les câbles d'alimentation premium mesurent 2,5 m. Les pièces exposées comprennent un câble de pistolet de pulvérisation de 2,2 m, un câble de commutateur au pied de 2,4 m et un câble de mise à la terre de 2,4 m, ce qui vous offre une grande mobilité et une large gamme. De plus, il y a deux pots de peinture et deux buses pour une utilisation facile.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Modèle | PC03-5 |
Ampère | 0,03 A |
Rapport de Pression | 6 / 8 |
Tension d'Alimentation | 220 V, 50 Hz |
Pression de Sortie | 25 N/S |
Puissance | 3,3 W |
Tension de Sortie (Réglable) | 30 kV - 50 kV ± 5 kV |
Les peintures poudres utilisées pour le thermolaquage proposent un large choix de coloris. S’il est tant utilisé, c’est bien parce que le thermolaquage permet d’obtenir des pièces avec un revêtement doté d’une forte longévité.
Le revêtement en poudre est un moyen extrêmement efficace d’appliquer de la peinture sur des objets métalliques. Comme vous l’avez peut-être remarqué, cette méthode ne remplace pas sans raison la peinture au pistolet traditionnelle.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #pistolet #peinture #en #poudre #fonctionnement