Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Zoli calibre 20 est une arme prisée par les chasseurs pour sa qualité, son design et sa performance. Récemment, l’équipe de Chassons.com a eu l’occasion de rencontrer Matthieu Vital, chef de produit chez Rivolier, pour une présentation et un essai du fusil de chasse superposé Nobile du fabricant italien Antonio Zoli.

Zoli Nobile : Un Fusil Polyvalent et Élégant

Ce fusil, destiné à tous les modes de chasse, est doté de magnifiques bois en noyer sélectionné et sa crosse est munie d’une plaque de couche réalisée dans le même bois. Sa batterie est détachable pour faciliter son entretien et il est équipé d’une bascule monobloc en acier forgé ainsi que de canons soudés à l’argent disponibles dans un large choix de longueurs. Ces canons sont surmontés d’une bande de type Churchill d’une grande finesse afin de faciliter la précision lors de la prise de visée.

Cette arme est dotée d’une monodétente et de chokes interchangeables. Ce fusil est disponible dans plusieurs calibres: 12/76, 20/76, 28/76 et 410 magnum.

Test du Zoli Nobile au Pas de Tir

Notre rédacteur en chef, Baudouin de Saint-Léger, a pu essayer cette arme au pas de tir en s’exerçant à casser une série de plateaux et il n’a pas été déçu par les qualités de ce fusil. Élégant, léger, montant bien à l’épaule et confortable au tir, le Zoli Nobile a littéralement conquis Baudouin qui a pu réaliser de très jolis tirs.

Cette arme est disponible chez Rivolier pour un tarif d’environ 3500 euros et constitue un choix pertinent pour tous chasseurs de petit gibier.

Lire aussi: Fusil Angelo Zoli calibre 12 : Test complet

Zoli Pernice : Un Superposé d'Exception en Calibre 20

Nous avions eu le plaisir de découvrir et de tester le nouveau fusil calibre 20 pernice de la maison Zoli. Le Zoli Pernice est sorti il ya deux ans. Le devant a été revisité avec un devant à pompe et une bande de type Churchill. L’équilibre de bascule confère une grande solidité, c’est une arme particulièrement adaptée pour les amoureux de tir en grande battue.

Le Zoli Pernice est en effet un superposé à la bascule ronde. Ronde et non arrondie, la différence est importante ! Vous pourrez chercher aussi longtemps que vous le voulez, vous ne trouverez pas de surfaces planes, pas de facettes sur une telle bascule. C’est le cas de notre Pernice, notre « perdrix » toute en rondeurs, des pattes au bec.

Lorsque vous portez l’arme, que vous la placez ouverte à la saignée du bras ou que vous la soutenez dessous de bascule contre votre paume ouverte, les différences sont énormes, l’arme se fait plus légère, plus agréable à promener et son contact presque plus doux.

Versions Luxueuses du Zoli Pernice

Deux saisons d’existence pour ce fusil décliné uniquement en petits calibres, 20 et 28, et qui se pare désormais de plusieurs versions luxueuses, dénommées justement Luxe, Ambassador et Ambassador EL. Un modèle certes assez cher mais réalisé avec un mélange de haute technicité, de machines à commandes numériques et de savoir-faire artisanal, manuel et surtout avec des matériaux de choix, notamment les bois.

La gravure illustre bien ce mélange de classicisme (par ses motifs, un enroulement de feuilles d’acanthe) et de modernité (par sa réalisation au laser, même si elle a sans doute été ensuite reprise à la main). Cette gravure a été conçue et réalisée à la Bottega Giovanelli. Il s’agit donc d’une ornementation florale, façon enroulement de feuilles d’acanthe, très couvrante et assez profonde pour suggérer un fond creux, ce qu’elle n’est pas tout à fait.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les deux seules zones qui échappent à la gravure sont les coquilles, piquetées, et les remparts, polis glace. Tout le reste encore une fois est gravé.

Mécanique et Entretien du Zoli Pernice

Cet écrin de métal rond et couvert de feuillage abrite une mécanique connue, une base commune à la plupart des superposés Zoli, une batterie détachable. La mécanique est logée sur la sous-garde, laquelle est amovible. Pour ce faire, il suffit d’engager à l’arrière du pontet dans un puits la petite clé allen fournie.

Quelques tours plus tard, la batterie peut s’arracher de son logement si elle est en position désarmée. Elle est maintenue par cette vis, un cran à l’avant de la sous-garde, et une bille permet de la repositionner avec précision. C’est pratique pour l’entretien, pour une éventuelle réparation et pour sécuriser l’arme à son domicile ou lors des transports voire même durant les pauses déjeuner les jours de chasse en battue.

La batterie est commandée par une masselotte elle-même pilotée parla mono détente à inertie. À noter la position de cette dernière dans le pontet est également réglable. La queue e détente coulisse sur un rail spécifique. L’ordre des départs est commandé par un sélecteur de tir logé sur le poussoir de sécurité. Il se déplace perpendiculairement à ce dernier et dévoile un ou deux points rouges selon que le coup à venir est celui du bas ou celui du haut.

Système de Verrouillage et Bascule

La raison en est simple : le système de verrouillage retenu par la firme italienne depuis toujours ou presque, le système Boss, permet de limiter la hauteur de la bascule au simple faisceau des canons. Autrement dit, il est presque impossible de faire plus bas.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Deux verrous rétractables logés dans les tonnerres viennent prendre appui sur des crochets usinés sur la frette de part et d’autre du canon inférieur lorsqu’on referme le fusil. C’est discret, solide, peu encombrant et surtout cela ne nécessite que deux tourillons pour le basculage logés à l’intérieur de la bascule.

Test du Zoli Pernice en Calibre 28

C’est au ball-trap de Gonesse que nous avons décidé de tester notre fusil. Le fusil est rapidement monté, les cartouches Tunet TP Speed Nickelé de 21 g sont prêtes et chambrées sans problème, l’angle de basculage de ce superposé est bon et vous donne accès aux deux canons, même à celui du bas sans effort. Avec ses canons longs (75 cm) ce fusil ne donne pas l’impression, comme certains 28 parfois, d’être un jouet pour adulte.

Les tirs sont comme prévu très doux et agréables mais aussi maîtrisés, même si tous les plateaux ne sont pas cassés. Pour des tirs en sous-bois clairs ou en plaine, cette inertie des canons est clairement un atout et je ne suis pas sûr que cela soit un handicap pour des chasses à la bécasse ou à la bécassine.

La prise en main est agréable, la poignée fuyante y est pour beaucoup. Le long devant et son quadrillage quasi intégral que je n’apprécie pas plus que ça ont ici toute leur importance, ils permettent de placer la main faible là où on le souhaite et d’avoir une prise ferme et sûre même pour des tirs réflexes. Le large pontet rond laisse beaucoup de place à l’index, l’hiver venu un gant ne viendra pas perturber le tir.

Comme toujours, tirer avec un calibre 28 est un moment privilégié, un moment particulier lorsqu’en plus le fusil est aussi beau que ce Pernice Ambassador. La qualité a toujours un prix et en l’occurrence il est de presque 8000 euros.

Zoli Z-Expedition : Un Chef-d'œuvre d'Ingénierie Armurière

Le superposé Zoli Z-Expedition en calibre 20, commercialisé à 4 790 € environ, est un fusil magnifique, plus proche de l'artisanat joaillier que de l'industrie armurière, même dans ce qu'elle offre de plus raffiné, de plus fabuleux. Sa première magie réside dans son architecture. Sa bascule, son verrouillage, sa batterie de percussion amovible (facilitant le réglage des départs), le dessin de sa crosse et de son devant s'inspirent des superposés du maître artisan anglais Holland-Holland et particulièrement de son modèle Sporting.

Sa bascule forgée d'un seul bloc s'affirme comme l'une des deux ou trois plus robustes produites en série au monde, peut-être même la plus indestructible de toutes. Très basse (58 mm dans le calibre 20 de notre exemplaire d'essai), elle accueille deux puissants verrous latéraux placés de chaque côté du canon inférieur, dont le plan horizontal passe seulement 4 mm au-dessus des flasques d'articulation du faisceau de tubes ; réduisant ainsi au minimum les contraintes qu'elle subit lors du tir.

La prise en main excelle tout autant sur son long devant à section subtilement arrondie que sur la poignée pistolet fuyante type « Prince de Galles » (un autre emprunt aux superposés Holland-Holland) de sa crosse. Malgré ses canons de 75 cm induisant un poids de 3,030 kg, élevé pour un fusil calibre 20, et un déséquilibre vers l'avant perceptible en observation statique (le point d'équilibre se situe 20 mm devant l'axe d'articulation des canons), le Z-Expedition fuse à l'épaule avec une vivacité fulgurante.

La bande de visée quadrillée « poudre » dont la largeur se réduit progressivement de 7 à 5 mm pour accentuer visuellement l'effet de longueur des canons, terminée par un fin grain d'orge doré, conduit irrésistiblement l'œil du tireur vers sa cible. Servi par une très forte concentration de sa masse au niveau de sa bascule, ce superposé semble comme propulsé vers la perdrix « traversade » ou le faisan de haut vol que le tireur cueille alors avec maestria, même à la plus extrême limite de portée.

La détente unique sélective affiche une souplesse et une franchise dignes d'un mécanisme à platines de haute tradition artisanale. Soulignant de nouveau l'inspiration Holland-Holland du Z-Expedition, et tirant le meilleur profit du polissage et du traitement au nitrure de titane, dont bénéficient toutes les pièces de percussion. Ladite percussion manifeste de surcroît une vitesse et une vigueur rarissimes.

Les deux tirs s'enchaînent en un éclair, sans quasiment le moindre relèvement des canons entre les deux coups ; avec un recul infiniment moelleux, nouvelle conséquence de la formidable ergonomie (et du poids) du modèle. L'action sur la clé d'ouverture se révèle aussi onctueuse que, de nouveau, avec une arme artisanale de grande origine.

Les chokes interchangeables de seulement 40 mm de long, bien qu'eux-aussi impeccablement polis et traités au nitrure de titane, devraient occasionner quelques insuffisances de régularité et de groupement des gerbes dans les « serrages » supérieurs au demi-choke. Eh bien, ici, les gerbes affichent une homogénéité et un groupement dignes de longs embouts fixes. La théorie balistique est battue en brèche. Elle doit s'incliner devant les faits.

Seulement bien choisi, le noyer de la crosse (à plaque de couche issue du même bois) et du devant est en revanche superbement valorisé par le quadrillage ultrafin et le ponçage à l'huile semi-brillant, tous deux réalisés à la main, qui lui sont appliqués. La patine argent, la gravure (électromécanique) d'inspiration vénitienne et les incrustations animalières « vieil or » de la bascule s'apparentent une fois encore plus à l'artisanat d'Art qu'à l'industrie. Son prix de 4 790 € ne place certes pas le Zoli Z-Expedition à la portée de tous, même s'il demeure sans rapport avec les tarifs très supérieurs à 10 000 € de la plupart des exécutions industrielles luxueuses concurrentes.

Avis d'Utilisateurs

Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs avis sur les fusils Zoli, soulignant leur qualité et leur performance, tant pour la chasse que pour le ball-trap. Les retours sont globalement positifs, mettant en avant la beauté de l'arme, sa robustesse et son agrément d'utilisation.

Tableau Récapitulatif des Modèles Zoli Calibre 20

ModèleCalibreCaractéristiquesPrix (approx.)
Zoli Nobile20/76Bois en noyer sélectionné, batterie détachable, canons soudés à l’argent3500 €
Zoli Pernice Luxe/Ambassador20/76, 28/76Bascule ronde, gravure Bottega Giovanelli, finitions luxueuses8000 € (Ambassador)
Zoli Z-Expedition20/76Bascule forgée, inspiration Holland-Holland, finitions artisanales4790 €

tags: #fusil #zoli #calibre #20 #avis

Post popolari: