Envie de participer ?
Bandeau

Le revêtement en poudre est une méthode relativement nouvelle qui remplace peu à peu les méthodes traditionnelles telles que la peinture au pistolet.

Qu'est-ce que la Peinture Poudre Époxy ?

La peinture en poudre est une méthode qui consiste à recouvrir des surfaces, le plus souvent métalliques, d’une couche de peinture en poudre. En cherchant des informations sur cette méthode, vous rencontrerez des explications qui décrivent cette méthode comme finition à sec.

En fait, la peinture liquide est ni plus ni moins que de la poudre diluée avec un solvant et parfois d’un durcisseur. Ce mélange (poudre, solvant, durcisseur) est toxique pour l’environnement. La peinture peut aussi se présenter en poudre. Avant d’être appliquée, une peinture en poudre époxy se présente sous la forme d’une fine poudre dont les coloris sont multiples.

Pour un thermolaquage, cette peinture est sans aucun doute la plus appropriée. Cette peinture électrostatique vous garantit un revêtement impeccable.

Si on compare 2 pièces, l’une peinte en peinture liquide et l’autre à partir d’une peinture poudre époxy, la pièce peinte en peinture poudre époxy sera beaucoup plus résistante aux chocs et davantage protégé contre la corrosion.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les supports peints en peinture poudre époxy sont très variés, ils vont du portail industriel au gare-corps du balcon de votre maison, en passant par la carrosserie de votre voiture ou de la charpente de votre usine. D’autre part, nous sommes en capacité de traiter des surfaces en acier, mais aussi en aluminium ou PVC.

Vous l’avez compris, tous les supports métalliques nécessitant une coloration peuvent-être peint à partir d’une peinture en poudre époxy. Cette dernière confère une grande résistance aux chocs/rayures, protège contre les intempéries.

Le Procédé de Thermolaquage Époxy

Le traitement des pièces par thermolaquage époxy est un procédé performant utilisé depuis les années 50 et qui a fait ses preuves. Pour cette raison, le thermolaquage porte souvent le nom de poudrage électrostatique ou projection électrostatique.

Le thermolaquage consiste à projeter à l’aide d’un pistolet spécifique une peinture poudre sur une pièce métallique (acier brut, acier galvanisé, acier métallisé, aluminium, inox).

Les Étapes Clés du Thermolaquage

  1. Préparation de la surface : Avant toute application de peinture époxy, une préparation soigneuse du support à recouvrir est primordiale. Pour avoir une bonne adhérence (accroche) de la peinture sur le support à peindre, il est important de créer une rugosité par le biais du grenaillage. Cette rugosité sera fonction de l’épaisseur de peinture à appliquer (monocouche, bicouche...). Avant de peindre un acier galvanisé, un dérochage en surface du zinc est indispensable. Afin de ne pas contaminer la surface, et de garantir une parfaite adhérence, PRESTIA réalise sur l’acier galvanisé du dérochage mécanique, plutôt que du dérochage chimique. Le Ra obtenu est alors d’environ 8µ.
  2. Poudrage : L’étape de poudrage consiste à pulvériser de la peinture poudre époxy sur les pièces et objets, à l’aide de pistolets électrostatiques. Mise à la masse du support et par électrostatisme la poudre chargée positivement vient se fixer sur le support. La charge électrique se transmet aux particules de poudre par captivation d’ions. Additionnée au champ électrique, la charge de ce « nuage » crée un autre champ entre la pièce et ce nuage. L’action de pulvériser de la peinture poudre époxy sur la surface des pièces, à l’aide de pistolets électrostatiques, permet de recouvrir les pièces dans les moindres détails et de façon uniforme, même pour les pièces aux formes les plus complexes.
  3. Polymérisation : Une fois cette couche de peinture poudre déposée de façon uniforme (chaque centimètre carré de chaque pièce est parfaitement recouvert), les pièces passent à l’étape de polymérisation. Pour cela, elles sont introduites dans un four pouvant atteindre 230 °C. La peinture est ensuite cuite dans un four entre 180 et 200° durant au moins 20mn (fonction du type de pièce). Le dégazage est opéré avant l’application de la poudre, à une température de 20°C supérieure à la température conseillée pour la couche de finition. Pour un système à deux couches (couche de primaire + couche de finition), le terme « gélifier » signifie que la réaction chimique a commencé sans pour autant fermer le film et ainsi permettre l’accroche de la seconde couche (finition). La polymérisation de la poudre est une réaction chimique entre une résine et un agent réticulant. Cette réaction est possible avec une élévation de température (entre 160 et 200°C selon les poudres) et une durée de 5 à 25 minutes en moyenne selon les épaisseurs des pièces à peindre.

Matériel Nécessaire

  • La poudre de thermolaquage : il s’agit de la peinture sous forme de poudre.
  • Le pistolet de thermolaquage : ce pistolet va servir à pulvériser la peinture poudre.
  • La cabine de thermolaquage : c’est un espace ventilé, dans lequel est projeté la peinture poudre.

Types de Peintures Poudre

Selon les cahiers des charges et le type de finition souhaitée, trois types de peintures poudre peuvent être envisagés lors d’un traitement de pièces en thermolaquage : la peinture époxy, la peinture polyester et la peinture époxy-polyester.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • Le thermolaquage époxy est privilégié pour les pièces qui nécessitent d’être résistantes à la corrosion, aux impacts (avec une surface plus dure) et à une exposition aux produits chimiques.
  • Le thermolaquage polyester est privilégié lorsque l’on souhaite protéger les pièces des U.V et des intempéries extérieures.

Avantages du Thermolaquage Époxy

S’il est tant utilisé, c’est bien parce que le thermolaquage permet d’obtenir des pièces avec un revêtement doté d’une forte longévité.

  • Résistance et Longévité : La valeur ajoutée principale de l’époxy est la résistance et la longévité que ce traitement procure aux pièces traitées. On le souligne en introduction, le thermolaquage prolonge de manière très significative la durée de vie des pièces traitées.
  • Esthétique : Une fois polymérisée (après passage au four), la peinture époxy offre un rendu esthétique de haute qualité.
  • Facilité d'entretien : Autre point fort, les pièces traitées en thermolaquage nécessite un entretien très facile. L’entretien des surfaces recouvertes consiste à dépoussiérer régulièrement.
  • Écologique : Absolument sans solvant , ni métaux lourds, dans la composition des produits utilisés, le thermolaquage est une technique de traitement de surface écoresponsable.
  • Adaptabilité : C’est un avantage indéniable, le thermolaquage permet de traiter et de protéger de nombreuses matières.

L'Inogun M : Un Pistolet de Pointe pour le Thermolaquage

L'Inogun M est conçu pour fournir la meilleure qualité d'application de poudre; il est parfaitement équilibré, fourni avec un câble basse tension, un tuyau poudre et bénéficie d'une gâchette souple et réactive. L'Inogun M sera alors piloté par le module Inocontroller, intégré à l'armoire de pilotage de l'installation. L'Inogun M s'utilise aisément en entrée et/ou sortie de cabine automatique pour un poste de pré-touche ou retouche sur une ligne automatique de production.

L'Inobox et l'Inocontroller sont les principaux éléments de pilotage pour les applications manuelles et automatiques car ils permettent les contrôles de la haute tension et des paramètres suivants : courant, tension, soufflage de l'électrode, injection et dilution. Les économies de poudre et d'énergie ont été les moteurs du développment du pistolet pour réduire les émissions de déchets, pour une amélioration de la productivité et de la qualité de la finition du poudrage.

Conseils et Précautions

Pour obtenir des finitions impeccables et éviter les défauts de thermolaquage (coulures, grains/bulles/cratères, mauvaise adhésion de la peinture…), faire appel à une entreprise de thermolaquage est indispensable.

Cependant, soyez prudent à tout moment car la poudre peut pénétrer dans les voies respiratoires et les yeux.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Applications du Thermolaquage Époxy

En thermolaquage des pièces industrielles, en général comme couche primaire. L’application de peinture époxy liquide se fait au pinceau, au rouleau, ou au pistolet pulvérisateur, méthode employée en peinture industrielle. La peinture époxy en poudre est particulièrement adaptée au recouvrement des surfaces métalliques.

Alternatives à la Peinture Liquide

Le vernissage traditionnel des pièces métalliques peut être une tâche fastidieuse nécessitant un contrôle constant de la quantité de peinture appliquée. Par conséquent, le revêtement en poudre est de plus en plus utilisé.

La méthode de pulvérisation utilise également un pistolet à la différence qu’il est adapté à la peinture liquide. La poudre et le revêtement par pulvérisation diffèrent par la quantité de déchets générés au cours du processus. La première méthode permet de réutiliser la peinture, ce qui est impossible avec la deuxième méthode.

Choisir son Pistolet de Revêtement en Poudre

Si vous souhaitez commencer à offrir des services de revêtement en poudre à vos clients, vous devez vous procurer le matériel de peinture nécessaire. Tout d’abord, vous avez besoin d’un pistolet de revêtement en poudre de haute qualité. À l’achat d’un modèle, faites attention à la surface qu’il est capable de couvrir dans un temps donné.

Si vous avez l’intention d’utiliser l’outil pour peindre des murs ou des meubles en métal, vous aurez besoin d’un pistolet haute performance. Il doit également être compatible avec le type de peinture que vous utiliserez. Bien entendu, les accessoires tels que les buses interchangeables, ainsi que le poids et la forme du pistolet sont également des paramètres importants. Il doit être léger et bien tenir dans la main.

Types de Peinture en Poudre

Le choix d’une bonne peinture est l’élément suivant sur votre liste. Vous trouverez différents types de peinture en poudre sur le marché. Les plus populaires sont ceux à base de résines époxy et polymères. La première variante se caractérise par une bonne résistance aux dommages mécaniques et aux agents chimiques. Cependant, elle ne doit pas être exposée au soleil. Les rayons UV provoquent une perte d’intensité de la couleur.

La peinture polymère est également résistante à l’usure et aux produits chimiques. Cependant, elle tolère mieux l’action du soleil, qui ne décolore pas la couche.

Four de Durcissement

Le dernier appareil que l’on doit trouver dans l’atelier de revêtement en poudre est un four de durcissement de la peinture. Il chauffe la teinture à une température allant jusqu’à 200° C, qui fond et se mélange avec la surface de l’objet peint. Cela crée une structure uniforme. Lors du choix d’un four, faites attention à une bonne circulation de l’air. Sans cela, le processus de durcissement ne sera pas efficace. Côté électricité, vous avez à votre disposition des fours au fioul, au gaz et électriques.

Supports de Peinture

Si vous avez ou souhaitez ouvrir un atelier de peinture automobile, différents types de supports de peinture seront nécessaires. Sur le marché, vous trouverez des modèles universels pour diverses parties de la carrosserie, ainsi que des supports conçus exclusivement pour les jantes, les pare-chocs et autres pièces. Il vaut la peine de vérifier si les étagères pour peinture que vous avez choisies possèdent des roulettes qui facilitent le transfert de l’ensemble d’une station à l’autre.

Le Revêtement en Poudre pour Différents Métaux

Comme nous avons mentionné à plusieurs reprises le revêtement en poudre est utilisé pour les objets et les surfaces métalliques, principalement en acier et en aluminium. Cela est dû à leurs propriétés conductrices, grâce auxquelles le phénomène de l’électrostatique peut être utilisé. Pour certains types, par exemple l’acier, il est nécessaire d’utiliser un type spécifique de peinture en poudre. C’est le cas, par exemple, dans le cas de l’acier galvanisé. La peinture doit avoir un additif spécial permettant une évacuation efficace des gaz pendant le durcissement au four. Il minimise ainsi le risque d’endommager le revêtement.

Revêtement en Poudre sur des Matériaux Non Métalliques

Et les pièces non métalliques ? Peuvent-elles également être enduites de poudre ? Oui, mais cette méthode est assez chère et ne fonctionne pas toujours. Actuellement, de nouvelles solutions sont recherchées pour le revêtement en poudre de matériaux à faible résistance aux températures élevées, par exemple du plastique, du verre, du bois ou des panneaux MDF. Pour durcir le revêtement, on utilise des rayons UV.

Avantages et Inconvénients du Revêtement en Poudre

Avantages

  • Durabilité : Les avantages du revêtement en poudre incluent certainement la durabilité remarquable du revêtement. Selon la peinture utilisée, elle résiste non seulement aux dommages mécaniques, à la corrosion ou aux produits chimiques, mais aussi à la lumière du soleil.
  • Uniformité : Le processus de revêtement en poudre permet à la peinture d’être appliquée uniformément sur l’ensemble de l’objet. De cette façon, la couleur est uniforme et sans taches de couleur plus intense. Contrairement aux peintures liquides, la poudre ne crée pas de taches ou autres imperfections. Ainsi, vous pouvez être sûr d’obtenir une couche lisse.
  • Réutilisation : De plus, toute poudre qui ne s’est pas déposée sur la surface peut être récupérée et réutilisée pour peindre d’autres objets.
  • Sécurité et Environnement : Le revêtement en poudre est également considéré comme plus sûr pour l’environnement et la santé. Il n’utilise pas de solvants nocifs nécessaires, par exemple, pour la peinture au pistolet.

Inconvénients

  • Équipement Spécifique : Les inconvénients incluent la nécessité d’utiliser un équipement professionnel sous la forme d’un pistolet de revêtement en poudre. Sans cela, vous ne pourrez pas appliquer de peinture sur la surface.
  • Nécessité d'un Four : Une autre difficulté est la nécessité de chauffer l’élément dans un four spécial pour la polymérisation du vernis. À la maison, cela peut complètement exclure le revêtement en poudre.
  • Préparation de la Surface : Le dernier inconvénient est la nécessité de bien nettoyer et préparer la surface peinte.

tags: #pistolet #peinture #poudre #epoxy #fonctionnement

Post popolari: