Accomplir les travaux de peinture des grandes surfaces peut être fatigant et prendre beaucoup de temps, à moins d’avoir un outil approprié. Longtemps réservé aux professionnels, tout particulièrement dans le domaine de la carrosserie, le pistolet à peinture est désormais largement utilisé par l'amateur.
Le pistolet à peinture offre une solution idéale pour peindre les grandes surfaces facilement et rapidement. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. En plus, il s’agit d’un pistolet à peinture Airless pratique et facile à utiliser avec des fonctionnalités simples et intuitives. Il permet d’épargner du temps et de l’énergie pour peindre impeccablement tous les types de surface en un rien de temps avec le maximum de confort.
Le peintre tire profit d’une technologie innovante de haute efficacité Airless, garantissant moins de brouillard de pulvérisation, une application précise et contrôlée. Un appareil de peinture au pistolet est également idéal pour peindre les façades en bois, car il travaille sans problème avec la lasure de protection contre les intempéries, le vernis ou la teinture et la peinture atteint sans peine les endroits difficiles d'accès.
Faisons un petit tour des différents types de pistolets à peinture disponibles.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pistolet à peinture, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant avant de débuter les travaux. Pour une bonne tenue de la peinture et une finition réussie, la zone à peindre doit être préparée comme pour tous travaux de peinture. Veillez à poncer et nettoyer au préalable pour obtenir une surface lisse et propre, sèche et libre de graisse ou de résidus de peinture ancienne.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Prenez soin de bien protéger ou éloigner les objets à proximité, car le pistolet à peinture risque de créer davantage de projections qu’un pinceau ou un rouleau. Il est recommandé de travailler dans une pièce aérée si possible, et de porter des équipements de protection adaptés, tels qu’un masque et des lunettes.
En fonction des travaux à réaliser, il peut s’avérer nécessaire de s’équiper de certains accessoires.
La marque WAGNER satisfait les besoins des tous les professionnels et bricoleurs exigeants souhaitant peindre des grandes surfaces, un mur, une porte ou divers objets en toute simplicité et sans fournir beaucoup d’efforts avec le pistolet à peinture Airless PowerPainter 90 Extra Spraypack WAGNER.
Sa polyvalence avec les différents types de peinture constitue l’un de ses principaux avantages, donnant à l’utilisateur la possibilité d’effectuer divers types de projets. Sa puissance, sa pression et son débit de pulvérisation vont ravir plus d’un afin d’assurer une progression de travail rapide et efficace.
Fonctionnant avec une pompe à piston très performante avec la technologie Twin Stroke à faible usure, la machine délivre une puissance de 800 W avec une pression de 20,7 MPa et un débit maximal de 1,3 L/min pour accomplir proprement et en peu de temps les travaux de peinture. Il assure une application 3 fois plus rapide qu’avec un pinceau ou un rouleau.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il est doté d’une technologie High Efficiency Airless (HEA), un système de projection de peinture efficace pour les projets de petite envergure. Elle promet moins de brouillard de pulvérisation et rallonge la durée de vie de l’appareil grâce à sa faible pression de pulvérisation. Il garantit des résultats parfaits grâce à une application uniforme.
Il est pourvu d’un variateur de pression facilement accessible, permettant d’augmenter la pression au maximum pour les produits visqueux et la réduire pour les produits liquides. L’utilisateur bénéficie d’une pulvérisation souple pour étaler la peinture en toute simplicité et avec plus de précision. Son pistolet de pulvérisation offre une excellente préhension avec une gâchette facile à manipuler pour garantir une application maitrisée et impeccable.
Il est livré avec un filtre de rechange pour plus de performance. Divers accessoires sont disponibles pour des applications spécifiques et leur installation s’effectue rapidement et sans difficulté. Sa technologie Aireless permet l’aspiration directe du produit depuis le seau de peinture ou le pot de vernis pour une utilisation simple et intuitive de l’appareil.
Il dispose d’un poids de 23 kg facile à manœuvrer grâce à ses deux roues robustes et compactes. Un guidon ergonomique offrant une excellente prise en main et un réel confort pour le déplacer aisément d’une pièce à une autre. Après usage, il suffit de décharger la pression en tournant l’interrupteur sur prime, de bloquer ensuite le pistolet et de retirer la buse et son support pour les nettoyer.
Aujourd'hui, la façade d'un bâtiment a des fonctions plus larges qu'un simple esthétisme visuel. Les exigences en matière de façades sont multiples : la résistance aux intempéries, la respirabilité et la protection contre la moisissure et la végétation ne sont que quelques-uns des critères auxquels une bonne peinture doit répondre. On comprend mieux pourquoi la gamme de peintures pour façades est aussi vaste.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Une question décisive se pose alors : ces produits peuvent-ils également être pulvérisés, et quels en sont les avantages ? En effet, la combinaison optimale de la peinture pour façades et du pistolet de pulvérisation permet une pulvérisation presque sans brouillard. Grâce à l'aspiration directe et au long tuyau, la peinture ne doit pas être traînée péniblement sur l'échafaudage, mais peut rester dans le seau, au sol. L'application de la peinture pour façades se fait sans effort avec une couverture parfaite même sur des surfaces structurées et rugueuses.
Il existe une grande variété de produits différents que les artisans utilisent pour le revêtement des façades. Dans le cas de la peinture pour façade, une distinction classique est faite en fonction du liant utilisé.
Les peintures pour façades à base de liants organiques comprennent les peintures à base de résine de silicone, les peintures à émulsion et les peintures à émulsion de silicate. Tous ces produits sont parfaitement adaptés à une application avec un appareil Airless.
Les peintures en émulsion de résine de silicone offrent plusieurs avantages, tels qu'une perméabilité extrême à la vapeur d'eau combinée à une grande durabilité et à des propriétés hydrofuges élevées. La peinture à dispersion plastique est très opaque, résistante aux intempéries, peu polluante, peut être teintée dans n'importe quelle couleur et est disponible en différentes textures.
Certains fabricants proposent des peintures spéciales pour façades optimisées pour le traitement avec la technologie Airless, offrant ainsi une pulvérisation avec peu ou pas de brouillard.
Des liants tels que le ciment, la chaux ou le silicate sont utilisés pour les peintures pour façades à liant minéral. Tous ces matériaux sont également adaptés à la pulvérisation.
Les peintures au silicate forment une liaison solide et durable avec le surface enduite. Les principaux avantages sont une résistance extrême à la lumière et aux intempéries, une grande perméabilité à la vapeur d'eau et un faible développement des algues et des moisissures.
Il est important de noter que les peintures au silicate nécessitent des précautions particulières lors de leur utilisation.
La rénovation de la façade d'une maison individuelle peut être réalisée plus rapidement et à moindre coût grâce à la technologie de pulvérisation. Voici les étapes clés :
Une étude a démontré que l'utilisation d'un pistolet à peinture Airless permet d'économiser 3 jours de travail et 33 % de produit par rapport à l'application au pinceau et au rouleau.
Certains inconvénients peuvent être rencontrés lors de la pulvérisation de peinture sur une façade :
Caractéristique | Pistolet à Peinture | Rouleau à Peinture |
---|---|---|
Vitesse d'application | Plus rapide | Plus lente |
Finition | Plus homogène | Peut laisser des traces |
Facilité d'accès aux zones difficiles | Plus facile | Plus difficile |
Consommation de peinture | Moins (nécessite dilution) | Plus importante |
Nettoyage | Plus long et méticuleux | Plus simple |
Coût initial | Plus élevé | Moins élevé |
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante.
Le meilleur pistolet à peinture est celui le plus adapté aux travaux que vous voulez réaliser. Veillez par exemple à vérifier la distance de pulvérisation et le volume du réservoir.
Vous pouvez utiliser tous types de peintures pour peindre au pistolet, à condition de les diluer au préalable avec de l’eau ou avec un solvant, en fonction du type de peinture. Le solvant sera précisé sur l’emballage. Certains pistolets à peinture airless ne nécessitent pas de dilution de la peinture, mais mieux vaut vérifier les consignes du fabricant.
Pour peindre un mur intérieur au pistolet, il convient d’éloigner les meubles et de couvrir les surfaces à proximité avec une bâche pour les protéger. Il est recommandé de travailler dans une pièce aérée si possible, et de porter des équipements de protection adaptés, tels qu’un masque et des lunettes.
tags: #pistolet #peinture #crépi #extérieur #avis