Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont très certainement l'événement sportif le plus attendu par les Français, et l'opportunité d'agrandir ses connaissances sur de nombreux sports qui y sont à l'affiche, y compris des disciplines les moins connues du grand public, pour devenir incollables et surtout, éviter de se sentir perdu sur les sites olympiques ou devant la télé ! Le tir est l'un des sports historiques des Jeux olympiques. En effet, il figurait au programme des premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes en 1896. Depuis, il a toujours été au programme olympique, sauf lors des Jeux olympiques de Saint-Louis en 1904 et ceux d'Amsterdam en 1928. La discipline a beaucoup évolué au fil du temps.
Le Centre National de Tir Sportif accueillera à Châteauroux les 340 athlètes olympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. Trois différents types d’épreuves de tir existent aux Jeux Olympiques, en plus du tir à l'arc : à la carabine, au pistolet et au fusil. Découvrez leur histoire, les meilleurs athlètes et le programme de ces Jeux de Paris 2024, ainsi qu'en version Paralympiques. Voici tout ce qu'il faut savoir !
Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine.
Le tir est présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, sauf en 1904 et en 1928. Pour Paris 2024, 340 athlètes sont sélectionnés avec de nombreuses épreuves et beaucoup de chances de médailles. En pistolet, on peut compter sur Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix, ainsi que Camille Jedrzejewski. De nombreux Français ont été médaillés lors de la Coupe du Monde 2022 à Châteauroux, en lice pour ces Paralympiques !
Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Au plan mondial, l'UIT (Union internationale de tir) regroupe plus de 130 nations et compte plus de 50 millions de licenciés. Ceci en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. Quantitativement, les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.
Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques. À Paris, on aura droit aux épreuves :
Les épreuves de tir se divisent entre la carabine et le pistolet, dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance, à genoux, couché ou debout. Il faut se rapprocher le plus possible du centre de la cible pour obtenir un maximum de points. Côté Paralympiques, peu de changements, avec les mêmes armes et sur les mêmes distances !
Sur un plan purement sportif, les tireurs sur cibles sont nettement majoritaires, notamment depuis le développement du tir à air comprimé. Beaucoup plus accessible financièrement, car les clubs peuvent facilement mettre à disposition des armes peu onéreuses et quasiment inusables, le tir à air comprimé se pratique en salle ou en gymnase. Il est par ailleurs tout à fait écologique : c'est un tir silencieux et qui ne cause aucune nuisance.
En raison des « outils » utilisés pour sa pratique, le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Les épreuves de pistolet et de carabine à 10 mètres sont disputées avec des armes à air comprimé sur des cibles de 17 X 17 cm. Plus le plomb est proche du centre, plus le tireur marque de points, le maximum étant 10,9. Après 60 tirs de qualifications, les compteurs sont remis à zéro pour les huit finalistes, qui pourront tirer jusqu’à 24 fois car, après le 12e, le finaliste classé 8e est éliminé, puis celui classé 7e après 14 tirs, le 6e après 16 tirs, etc...
Le principe est sensiblement le même pour les carabines à 50 mètres, mais les munitions sont des 22 Long Rifle. Les tireurs effectuent trois séries de 20 tirs en qualification et de 15 en finale dans trois positions : à genoux, couchés puis debout.
Chez les hommes, il s’agit d’une épreuve de vitesse où il faut atteindre cinq cibles pivotantes, d’abord en 8 secondes, puis en 6 secondes et enfin en 4 secondes, le tireur marquant un point s’il touche la cible. Les six finalistes tireront huit séries de cinq tirs en quatre secondes, avec des éliminations progressives à partir de la quatrième série.
Chez les femmes, il y a 30 tirs de précision sur cibles fixes puis 30 de vitesse sur des cibles pivotantes. Les huit finalistes tireront dix séries de cinq tirs, avec élimination progressive à partir de la quatrième série.
Les épreuves au fusil sont disputées en plein air sur un plateau qui est le même pour la Fosse et le Skeet. Les tireurs doivent toucher des plateaux en argile avec des munitions de calibres 12 remplies de chevrotine.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Dans le Skeet, le tireur tire successivement depuis 7 positions en arc de cercle. Il part fusil baissé et le lève quand il donne l’ordre de lancer les plateaux qui partent, toujours selon le même angle, de deux cabanes placées de part et d’autre de l’espace de tir. Pour la fosse, le tireur tient son fusil épaulé et donne aussi l’ordre du lancer, mais celui-ci est aléatoire.
On tire 125 fois en qualification dans les deux épreuves et 50 fois en finale pour la Fosse, 60 fois pour le Skeet.
Lauréat d’une médaille d’or en 2021 grâce à Jean Quiquampoix sur le tir de vitesse au pistolet à 25 mètres, la délégation française espère faire aussi bien à domicile. Du haut de ses 21 ans, Océanne Müller représente elle aussi des chances de médailles en individuel et par équipes mixtes sur les épreuves de carabine à 10m. Carole Cormenier est elle devenue championne du monde de fosse olympique en 2022 et pourra se mêler à la lutte.
Les athlètes français en lice :
Le tir se déroulera du 27 juillet au 5 août au Centre national de tir de Châteauroux (Indre).
tags: #jeux #olympiques #tir #pistolet #histoire #regles