Le fusil à pompe, une arme emblématique du combat rapproché, se décline en plusieurs versions, chacune ayant ses spécificités et son efficacité dans différents contextes. Cet article explore le fonctionnement du fusil à pompe, ses applications stratégiques, ses variantes, ainsi que son rôle dans divers univers, notamment dans les jeux vidéo tels que Fortnite et Halo.
Le fusil à pompe (Shotgun en anglais) est reconnu pour sa puissance à courte portée. Il projette une salve de plombs, infligeant des dégâts considérables à courte distance. Cette arme est particulièrement efficace dans les environnements confinés où les engagements se font à très courte portée.
Le fusil à pompe est spécialement conçu pour le combat en milieu fermé. En cela, le fusil à pompe sera surtout utile dans des endroits exigus, où les combattants sont rarement éloignés l'un de l'autre. Les embuscades, comme au détour d'un couloir, sont parfaites pour approcher l'ennemi au corps-à-corps et ainsi tirer une seule salve fatale. Dans un combat à courte distance, les coups ne provoquent pas de one-shot, et les adversaires chercheront toujours à s'éloigner d'un fusil à pompe à la fois pour se mettre hors de portée et pour acquérir une plus grande aisance de tir dans le cas où ils portent une arme de mi-distance. Dans le cas d'un combat entre un fusil à pompe et une épée à énergie, le fusil à pompe aura tendance à avoir l'avantage car il tire plus vite. Cela est particulièrement vrai si le joueur à l'épée utilise le coup d'estoc, qui entraîne une latence. En campagne, le fusil à pompe est particulièrement efficace contre les ennemis résistants comme les Élites et les Brutes, et font partie de l'arsenal idéal contre les Chasseurs lors des combats à courte distance. Il est plus précis et possède une meilleure portée que dans les autres jeux, ce qui en fait une des armes les plus puissantes du jeu pour le combat à courte distance. L'arme est peu précise et commencera à être efficace à moins de 20 m, à très courte portée (moins de 5 m) elle sera fatale. L'inconvénient majeur de ce fusil est sa portée et sa précision qui sont toutes deux mauvaises, l'arme n'est vraiment pas faite pour le combat à moyenne et longue portée.
Le fusil à pompe peut être amélioré ou modifié pour augmenter sa cadence de tir, ses dégâts, ou sa capacité de rechargement. Voici quelques exemples d'améliorations :
Dans l'univers de Halo, le fusil à pompe est l'arme de combat rapproché la plus puissante de l'arsenal de l'UNSC (United Nations Space Command). Il est souvent associé à l'image des Marines et a également été utilisé par les forces de police et les équipes d'abordage. Le fusil à pompe de Halo est capable de tuer en une seule cartouche si tirée à courte distance, grâce à la dizaine de projectiles métalliques projetés à chaque tir.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Deux séries de fusils à pompe sont utilisées dans Halo : les M90 CAWS (Close Assault Weapon System) et les M45 TS (Tactical Shotgun). Les fusils à pompe de série DTM sont conçus par Weapon System Technologies et sont les plus communs au sein des forces spéciales de l'UNSC, le personnel de sécurité civil et les sportifs. Sur le marché civil, ces fusils à pompes sont disponibles avec du calibre 10 et 20, le calibre 8 étant uniquement vendu aux organismes militaire et ceux chargés de l'application de la loi.
Dans Fortnite Chapitre 6, le Fusil à Pompe Sentinelle est un choix de prédilection pour les combats rapprochés. Avec une capacité de quatre cartouches, il inflige jusqu’à 200 points de dégâts en un seul tir à la tête dans sa version mythique. Cependant, sa faible capacité nécessite une visée précise et un timing impeccable pour maximiser son efficacité.
Le Chapitre 6 Saison 4 de Fortnite a introduit de nouvelles armes inspirées des insectes. Parmi ces armes, on trouve :
Dans le contexte de Fortnite Chapitre 6 Saison 1, plusieurs armes se distinguent :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #mitrailleur #portée #efficace #5m