Le mirador de chasse est une tour, généralement en bois ou en métal, destinée à la surveillance et à la chasse. Il permet de dissimuler le chasseur en le plaçant en hauteur, offrant ainsi une meilleure visibilité et un tir plus sûr.
Cette chasse se pratique à l’aide d’un mirador de taille de 4 mètres en moyenne. Cette tour se place alors dans un lieu où les animaux se rendent régulièrement. Cela permet, sans pour autant tirer, d’observer les espèces, leur nombre ainsi que leur comportement. Cette chasse est plutôt destinée pour les cerfs, les biches, les chevreuils ainsi que les sangliers.
Les miradors de battue sont moins destinés à l’observation, mais davantage à l’action. Cette chasse s’effectue donc avec des chasseurs en poste sur des miradors (avec une zone de tir de 30°) et des traqueurs, à pied, avec des chiens courants.
La sécurité est primordiale lors de l'utilisation d'un mirador. Voici quelques points essentiels :
Pour pallier aux défauts du bois, des miradors en métal ont fait leur apparition. En plus de résister au temps, ils sont relativement légers malgré leur gabarit. Bien évidemment ce ne sont pas là les seuls avantages de posséder un mirador métallique. Celui-ci ne craint pas la rouille, d’autant plus s’il est en acier galvanisé comme chez Hénon. Vous pouvez également le déplacer facilement.
Les miradors ne sont pas soumis à un régime particulier des droits des sols. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’autorisation lors de l’installation. Néanmoins, si la tour est placée de façon permanente dans un lieu fixe, elle peut être considérée comme construction nécessitant une déclaration préalable auprès de la commune si son emprise au sol est supérieure à 2m2.
Puisque que vous ne vous déplacez pas, le rôle de l’appeau prend beaucoup d’importance. Vous pouvez faire un affût à deux, sur deux postes différents : sur un poste le tireur, sur l’autre une personne gère l’appeau. Cette technique est intéressante puisque qu’elle permet au tireur de garder plus de liberté dans ses mouvements, l’animal étant focalisé sur le poste appelant. La personne à ce poste étant concentrée sur son appeau, elle n’a pas à se soucier du tir et de l’arme. Dans ce cas attention à bien respecter les angles de tir et de bien localiser votre équipier !
Le tir depuis un mirador nécessite une adaptation en raison de l'angle de tir. Voici quelques conseils :
Quelle que soit sa hauteur, une évidence s’impose : connaître l’emplacement exact des organes vitaux de l’animal ciblé. Pour des distances inférieures à la DRI, la seule difficulté qui semble apparaître dans le tir au mirador, est l'aspect anatomique du gibier. Dans notre exemple, le projectile va percuter l'animal sous un angle égal à l'angle de la carabine sous l'horizon et, suivant le point anatomique visé, il y aura effectivement possibilité de passer au-dessous ou au-dessus du cœur, en avant ou en arrière.
Aussi, au moment de tirer, il est primordial de visualiser le point d'impact de la balle, par rapport à la situation des organes vitaux. L'anticipation de l'impact ne sera pas la même, si l’animal se présente de face, de travers ou de ¾ quart, et presque en surplomb dans le cas d'un tir fichant à 45° voir plus.
Par ailleurs, il faut se rappeler que, plus la hauteur du mirador est élevée, moins la correction éventuelle à faire sera nécessaire car, avec une hauteur de mirador plus importante, la distance parcourue par la balle augmente en se rapprochant de la DRI. La remarque est la même pour l'angle de site : plus celui-ci est proche de l'horizontale, moins il y aura également de corrections à effectuer. Il faut donc retenir que le point touché sera légèrement plus bas que le point visé, mais l’écart sera minime. La seule correction à faire est, dans la plupart des cas, de remonter légèrement l'extrémité de la carabine, l'amplitude de ce mouvement étant inversement proportionnel à la distance qui sépare l'œil du tireur de la cible sélectionnée.
La chasse à l'affût dans les arbres est devenue, au fil du temps, la solution pour de nombreuses espèces de gibier. L'amélioration de cette méthode est rendue nettement plus confortable par l'utilisation d'un petit mirador portatif muni d'un siège se fixant d'une façon sécurisée sur les arbres à 3 ou 4 mères de hauteur.
Ces plates-formes, affûts portatifs ou tree stand, peuvent être installés et désinstallés avec très peu d'effort, en très peu de temps et avec un minimum de bruit. Il est possible de les déplacer d'un arbre à l'autre, selon les déplacements du gibier, la direction du vent lorsque celui-ci est descendant, ou toutes autres considération.
Les avantages pour les chasseurs à l'arc utilisant ce type d'affût en hauteur résident dans le maintien des effluves d'odeur humaine au-dessus et à distance du gibier. Le fait d'être situé au-dessus de la ligne de vision habituelle de l'homme et du gibier au sol permet une vue plus large du sous-bois et offre de meilleurs chances de ne pas être vu par le gibier.
Le harnais ou la sangle desécurité doit systématiquement être utilisé lorsque l'on grimpe sur une plate-forme. Celui-ci doit être attaché autour de votre taille d'une part et immédiatement autour de l'arbre au fur et à mesur de l'ascension et à votre arrivée en haut de l'affût. Son utilisation est une garantie de survie et permet d'éviter des blessures graves en cas de chute.
Une fois assis sur votre plate-forme, et ce , harnais (ou ceinture) bouclé, utilisez en plus une cordelette pour monter et descendre tout votre équipement de chasse, à savoir l'arc, les flèches, le sac à dos, et ce, dès votre installation en haut sur le mirador. NE TENTEZ JAMAIS DE PASSER OUTRE CETTE REGLE? car tôt ou tard vous aurez un problème. Cette remarque concerne aussi les chasseurs à armes à feu qui n'ont pas eut de formation quant à son utilisation.
Exercez-vous souvent à tirer à l'arc à partir de positions surélevées afin de vous habituer dans cette attitude. Assurez-vous, dans le cas de l'utilisation d'un viseur, qu'il soit correctement réglé. La tendance générale est de tirer trop haut à partir d'un affût en hauteur. Avec un peu d'exercice, on peut parfaitement ajuster les tirs.
Balisez le chemin pour aller et revenir de votre tree-stand à l'aide de punaise ou de ruban phosphorescent afin de ne pas chercher inutilement son chemin dans l'obscurité, déranger ainsi la chasse et éventuellement compromettre votre sortie.
En tant que chasseur responsable au sein d'une battue au grand gibier, vous connaissez les mesures obligatoires en matière de sécurité (panneaux de signalisation, veste/gilet orange fluo, réalisation d'un tir fichant, transport de l'arme déchargée en allant au poste, respect de l'angle des 30°, identification du gibier...), et si quelques éléments vous échappent, le chef de battue ne se privera pas de vous faire une petite piqure de rappel lors de la lecture des consignes de sécurité en début de chasse.
Augmenter le caractère « fichant » de votre tir, avoir une meilleure visibilité, se cacher du gibier ! Voilà les trois avantages des postes de tirs surélevés. Ces installations qui surélèvent le chasseur d'une certaine hauteur (1m à 1.50m), permettent d'augmenter son succès d'un tir fichant, de le dissimuler face au gibier (ce dernier ne se doutant pas qu'un prédateur puisse venir du haut) et d'accroître son champ de vision.
Question choix de l'emplacement, tous les postes de tirs ne nécessitent pas la mise en place d'un mirador. L'utilisation d'un mirador de battue doit être avant tout privilégiée lorsque le relief du terrain est plat et rend difficile la réalisation d'un tir fichant. Détenteur du droit de chasse, vous souhaitez vous équiper ? 2 possibilités s'offrent à vous : le fabriquer, en prenant bien évidemment toutes les précautions nécessaires pour une conception solide. Sachez que cette construction en bois est simple à réaliser (compter 2 heures à 2 personnes) et que du fait de son envergure et son poids, elle sera destinée à être fixe (il faudra alors obtenir l'accord préalable du propriétaire du terrain sur lequel elle sera scellée). L'autre possibilité est de vous équiper avec des modèles en kit ou en pré-fabriqués du commerce, qui vous assurera une garantie de la qualité du matériel.
Le marquage des postes est un élément qui facilite grandement l'organisation et la sécurité en battue. Les postes de tir doivent être identifiés par un marquage sur le terrain. Ce marquage peut se matérialiser sous la forme de numéro ou bien d'une simple marque sur un arbre par exemple. L'objectif étant que le chasseur posté sache où se trouve précisément le poste de tir qui lui est attribué et ne le quitte pas pendant toute la durée de la battue.
Quand tu abaisse ton arc, ton oeuil n'a plus le même angle par rapport à ton viseur. Viseur destiné essentiellement à la chasse pour le tir au treestand.
Merci a tous je crois que la meilleur facon comme vous me l'avez dit je vais demandé à d'autres archers de me surveiller lorsque je tir en plongé pour voir si ma position est bonne,je reviendrai avec le résultat plus tard.
tags: #tir #depuis #un #mirador #chasse