Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets lance-fusées, ou Leuchtpistole (LP), étaient destinés à la signalisation.

Ils participaient, au même titre que la téléphonie, à la transmission d'informations.

Bien que l'utilisation initiale soit l'éclairage (utilisation classique lors de la Première Guerre mondiale pour illuminer des zones de combats durant la nuit), la seconde et néanmoins principale finalité était la communication.

Elle palliait la difficulté ou l'impossibilité de communiquer par le biais de la radio ou du téléphone.

La mise en place de code (basé sur les couleurs, la fréquence et le type d'artifice employés) permettait à des équipes distinctes, séparées physiquement de se comprendre et de transmettre des messages (à l'attention de l'artillerie, pour préciser une position, pour déclencher une attaque, etc.).

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

C'est dans cette optique que l'armée allemande fut équipée de pistolets lance-fusées ou Leuchtpistole (LP).

Un modèle Hebel et Kommandantur Lille utilisés pendant le premier conflit mondial (du coté 'prussien')

Évolution des pistolets lance-fusées allemands

Au sortir de la Première Guerre mondiale, il fallut donc moderniser les PLF qui, majoritairement, étaient du type Hebel (modèle 1894).

L'évolution ne varia pas fondamentalement et avant de lister les différents types de PLF décrits ci-dessous, l'évolution de leur forme fut la suivante:

Le PLF (pour Pistolet Lance Fusées) Mod 26 (il existe le même modèle mais avec un canon long)

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le 22 décembre 1926, la Manufacture Walther (située à Zella-Mehlis) déposa ainsi un brevet qui donna naissance au modèle Heer 26 (Heer = Armée) qui apparu sur les chaînes de production en 1928.

Un certain nombre de caractéristiques furent héritées de son prédécesseur cité plus haut (modèle Hebel) et notamment son calibre : 4 (ou 26,65mm).

Ce modèle pesait 1,425 kilogrammes, était fabriqué en acier usiné et anodisé (couleur noire), avait un canon de 232 mm et une longueur totale de 324 mm.

Les plaquettes étaient en bois (noyer) quadrillé.

Ses principaux marquages sont les suivants: Sur le flanc gauche de la carcasse: "Waffenfabrik Walther Zella Mehlis", numéro de série à l'avant de celle-ci (numéro repris sur l'embase du canon, sur la partie permettant la rotation de ce dernier).

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Sur le flanc droit de cette même carcasse: poinçons de réception.

Son principe est celui d'un pistolet double action.

L'ouverture du canon s'effectue en poussant vers l'avant la pièce se trouvant devant le pontet, provoquant le déblocage du canon et son basculement.

La cartouche est alors introduite dans ce dernier.

Le canon est refermé en appliquant sur le canon un mouvement de rotation sec, de bas en haut, afin de rebloquer ce dernier sur la carcasse du pistolet.

Le chien peut alors être armé.

Une simple pression sur la détente permet au chien et au percuteur associé la mise à feu de la cartouche de signalisation.

La taille relativement imposante du canon (232 mm) avait l'inconvénient de rendre peu maniable l'utilisation de ce PLF.

Par conséquent, entre 1926 et 1934, le canon fut donc raccourci et le pistolet disposera alors de caractéristiques suivantes: longueur totale: 247 mm (au lieu des 324 mm initiaux), masse totale (à vide): 1,325 kilogrammes.

Cette amputation fut appliquée sur la quasi totalité des PLF déjà fabriqués tandis que les nouveaux pistolets furent fabriqués à la longueur désirée.

Ce détail explique la relative rareté des pistolets modèle Heer 26 "long".

Le modèle 34

Il faut attendre l’année 1934 pour voir apparaître une deuxième variante du pistolet "Heer".

Celui-ci garde les mêmes caractéristiques que l’ancien (modèle 1926) mais subit quelques améliorations.

En effet, le matériau de construction utilisé est le duralumin ce qui permet une diminution du poids à 0.730kg et empêche en partie la corrosion interne du canon du aux résidus de poudre; L'usinage des pièces s'en trouve aussi amélioré par rapport à l'acier utilisé dans le modèle précédent; les plaquettes de crosse tant qu’à elles passent du bois à la bakélite brune ou noire; le pontet est élargi de façon à ce que le pistolet puisse être utilisé avec une main gantée (lors par exemple de combat dans des conditions météorologique défavorable comme la neige).

La carcasse et le canon du PLF est anodisé noir tandis que les pièces mobiles sont bronzées.

L'ouverture du PLF s'effectue en poussant vers l'avant le levier situé devant le pontet.

L'artifice peut alors être engagé dans la chambre; Le canon peut alors être basculé en sens inverse jusqu'à son blocage.

Le chien peut alors être armé manuellement et l'artifice percuté par pression sur la détente.

Le modèle Heer

Dès 1940, période où la guerre perdure depuis un an, le pistolet lance fusée « Heer » 1934 est modifié et devient le « Heer » type guerre.

Ce dernier diffère par quelques détails tels une crête de chien plus étroites, un indicateur de chargement permettant de voir si l’arme est chargée ou non (Le fait d'introduire une cartouche dans le pistolet signaleur provoque le soulèvement d'un ergot, qui permet, même dans l'obscurité, de déterminer que l'arme est chargée), des plaquettes de crosses plus fines et un anneau de crosse différent.

Calibre: 4 (26,65 mm)

Masse: 0,680 kg

Longueur totale: 247 mm

Longueur du canon: 155 mm

Métal/alliage utilisé: Alliage léger anodisé

Ce modèle sera donc fabriqué de 1940 à 1943.

Ses principales caractéristiques et fabriquants sont:

Fabriquant Code
Walther à Zella-Mehlis ac
Erma à Erfürt Erma-Erfurt ou ayf
Bernard Berhauss à Lübeck s/287 (1937-1938), 237 puis duv (1940)
??? dtd

Le modèle Zink

A partir de 1943 et toujours afin d'économiser les matériaux utilisés, le modèle Heer est désormais fabriqué en zinc ce qui lui donne l'appellation Modèle Zink.

Ces caractéristiques restent identiques à l'exception du poids (alourdi, il pèse désormais 1,250 kg au lieu des 0,730 kg du modèle Heer en duralumin) et ne subit désormais aucune finition (aspect brillant après polissage puis couleur gris au contact de l'air).

A côté du code fabriquant est gravée la mention Zink ou Zink 4.

Le modèle 42

La guerre perdurant et comme dans tous les autres secteurs de fabrication, l'optimisation des matières premières et leur manque devinrent l'une des préoccupations principales des bureaux d'études.

En parallèle, les 'coûts', temps et nombre d'étapes de fabrication furent passés à la loupe.

De ces différentes contraintes, naquit le modèle 42 ou LP 42 (pour Leuchtpistole 42) dont l'essentiel de la fabrication reposait sur le principe de l'emboutissage de métaux de récupération subissant 'in fine' un traitement de surface de galvanisation.

Ainsi observe-t-on une couleur grisâtre, qui en vieillissant peut virer vers un ton vert.

La carcasse du pistolet est composée de deux demi-coques soudées.

Le mécanisme à simple action se réduit à des pièces simplement assemblées.

tags: #pistolet #lance #fusée #allemand #fonctionnement

Post popolari: