Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse est une arme à feu d'épaule souvent équipée d'un canon lisse ou de deux canons. Il existe plusieurs types de fusils de chasse en fonction de l'âme du canon (lisse ou rayé) et de leur mécanisme.

Types de Fusils de Chasse

  • Fusil Superposé : Dans cette catégorie, le fusil superposé est très apprécié, car facile à utiliser et très sécurisant grâce au fait que ses canons soient basculants. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut. Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement.
  • Fusil Juxtaposé : Principalement utilisé avant l’arrivée du superposé et surtout par les chasseurs avant les années 2000, il est encore aujourd’hui un fusil de collection car de très grandes manufactures ont fait de très jolies armes sur la base de fusils juxtaposés. Comme son nom l’indique, il est composé de 2 canons qui sont positionnés l’un à côté de l’autre de manière horizontale. Le point de mire se trouve à la jonction des 2 canons sur le bout de l’arme.
  • Fusil Semi-Automatique : Pour finir, le fusil semi-automatique avec son système à emprunt de gaz ou à inertie est très apprécié pour la chasse au gibier d'eau ou à la palombe. Ce type d’arme permet de tirer 3 cartouches successivement avec une culasse qui éjecte la cartouche précédente et fait monter la suivante dans l’arme après le premier tir.
  • Fusil Monocoup : Aujourd'hui dans le monde de la chasse, il est rare de croiser un chasseur avec un fusil monocoup. D'une part car il y avait peu d'utilisateurs et d’autre part car la production de ce type de fusil chez les manufacturiers n'était pas importante. Il était souvent doté d’un très bon canon offrant de grandes performances de tir.
  • Fusil Mixte : Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier.
  • Fusil Drieling : Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer.

Canons : Lisse vs Rayé

  • Canon Lisse : Le canon lisse plus courant qui équipe notamment le fusil de chasse semi auto. Plus de 90 % des fusils de chasse actuellement sont équipés de chokes fixes ou interchangeables.
  • Canon Rayé : Le canon rayé permet d'augmenter la dispersion de la gerbe et donc de tirer sur des distances plus courtes.

Chokes

La portée de ce fusil de chasse est plus importante que celle des fusils à canon rayé notamment avec les chokes 3/4 et full qui permettent des tirs jusqu' à 50 mètres avec une gerbe régulière. Il existe 5 types de chokes : le lisse (40 % des plombs à l'intérieur du cercle), le 1/4 avec 50 %, le 1/2 avec 60 %, le 3/4 avec 65 %, le full avec 70 %. Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse que l'on va tirer (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb.

En général les chokes sont munis de traits pour pouvoir les identifier de la façon suivante : 5 traits lisse, 4 traits 1/4, 3 traits demi, 2 traits 3/4 et un seul full.

Calibres

Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres 12, 16, 20, 28 et 410 correspondant au type de gibiers recherchés. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb sauf sur le calibre 410 ou il est exprimé en pouces.

Les Différents Types de Chasse

Véritable passion française, la chasse, quelle que soit sa forme, compte de nombreux adeptes. Différents types de chasse, notamment en solitaire, en collectif, avec ou sans arme à feu, peuvent être pratiqués sur un tel domaine privé. Selon les types de chasse que vous préférez, certains critères de sélection auront plus ou moins d’importance dans le choix de votre propriété, notamment la surface, la présence de plans d’eau et de forêts ou même encore les équipements du bâti.

Lire aussi: Avantages du Fusil de Chasse Superposé à Canon Court

Voici quelques types de chasse :

  1. Chasse à l'approche : Elle s’effectue par un chasseur solitaire, évoluant sur un territoire à pied. Cette pratique a pour but de réguler des populations de gros gibiers dans des zones n’étant pas compatible avec la chasse en battue.
  2. Chasse à l'affût : Ce mode de chasse nécessite une bonne connaissance du territoire, afin de se poster devant des points de passage connus du gibier.
  3. Chasse en battue : Elle se déroule sur un territoire déterminé, où deux groupes de chasseurs vont évoluer. Les « Traqueurs » accompagnés de meute de chiens courants, ont pour rôle de débusquer le gibier et le repousser, au moyen de cris et corne de chasse, vers le deuxième groupe de chasseurs en poste : « Les tireurs ».
  4. Chasse au gibier d'eau : Afin d’attirer le gibier à plume, le chasseur a recours à des appelants vivants ou artificiels qu’il dispose sur le plan d’eau. Le canard ou l’oie qui survolerait alors l’étang, attiré par les appels de ses congénères, viendrait s’y poser.
  5. Chasse devant soi : Le chasseur accompagné de son chien d’arrêt ou leveur de gibier, évolue sur des territoires de chasse divers et variés. La chasse devant soi se pratique de manière générale avec un fusil de plaine de calibre 12, dotés de canons de 71 cm pour une meilleure polyvalence, avec une longueur suffisante pour la portée, et une certaine compacité, pour des tirs dynamiques et réactifs.
  6. Chasse à courre : Cette pratique vieille de 2 millénaires, nécessite tout d’abord une préparation appelée « Faire le pied » ou « Faire le bois ». Très tôt le matin, il est procédé à un repérage de la présence d’animaux en forêt.
  7. Chasse à l'arc : Avec des distances de tir beaucoup plus réduites qu’au moyen d’une arme à feu, une vitesse de flèche moindre en comparaison à une balle, le rapport de force avec l’animal s’égalise. Le tireur doit s’approcher au plus près de la proie, ne pas être décelé, prendre sa visée tout en anticipant les mouvements du gibier.

Législation et Réglementation

L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Article R312-58« Toute personne morale ayant pour objet statutaire […] la gestion de la chasse […] et qui acquiert une arme ou un élément d’arme de la catégorie C auprès d’un particulier en présence d’un armurier ou auprès d’un armurier ou par l’intermédiaire d’un courtier fait faire, par son représentant légal, une déclaration pour une arme de la catégorie C sur l’imprimé conforme au modèle fixé par l’arrêté prévu à l’article R. 311-6.

Cette déclaration est transmise par l’armurier ou le courtier agréé au préfet du département dans lequel se trouve situé le siège de l’association, de l’entreprise […]. Elle est accompagnée d’une copie des statuts de la personne morale et de la pièce justificative de l’identité de son représentant légal ainsi que du certificat médical mentionné à l’article L. 312-6, placé sous pli fermé, datant de moins d’un mois, attestant que l’état de santé physique et psychique de ce représentant légal n’est pas incompatible avec la détention des armes concernées. Il en est délivré récépissé.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Toute personne morale, dont les statuts n’ont pas cet objet, peut, sur autorisation du préfet du département du lieu d’exercice de l’activité pour laquelle cette arme ou cet élément d’arme est susceptible d’être utilisé, acquérir une arme ou un élément d’arme de la catégorie C pour les nécessités de son activité. L’acquisition de l’arme ou de l’élément d’arme est déclarée dans les conditions du présent article.

Ces documents doivent être présentés à toute réquisition des autorités habilitées. En outre, les chasseurs doivent justifier qu’ils voyagent dans un but de chasse, les tireurs sportifs présenter une invitation écrite ou la preuve de leur inscription à une compétition officielle de tir mentionnant la date et le lieu de cette compétition, et les acteurs de reconstitutions historiques présenter l’invitation de l’organisateur de cette manifestation.

Tableau Récapitulatif des Types de Chasse

Type de Chasse Description Armes Utilisées
À l'approche Chasse solitaire à pied Fusil, carabine, arc
À l'affût Poste fixe en attendant le gibier Fusil, carabine, arc
En battue Chasse collective avec rabatteurs Fusil, carabine
Au gibier d'eau Utilisation d'appelants pour attirer le gibier Fusil
Devant soi Chasse avec chien d'arrêt ou leveur Fusil
À courre Chasse avec meute de chiens Aucune arme à feu
À l'arc Chasse avec arc et flèches Arc

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

tags: #fusil #de #chasse #court #definition

Post popolari: