Les feux d’artifice sont un moment de pure émotion, remplis de souvenirs d’enfance, d'explosion de couleurs dans le ciel, de crépitements et de détonations. Divertissement rempli de lumière, un feu d’artifice requiert une mise en œuvre étudiée, que cela soit au niveau du choix du lieu de lancement comme au niveau de son état de marche. Mais de quoi sont composés les feux d’artifice et comment fonctionnent-ils ?
Les feux d’artifice sont un savant mélange entre plusieurs substances qui produisent une explosion de couleurs quand elles sont soumises à une haute température. Cette poudre noire, également appelée poudre à canon, a été découverte en Chine il y’a environ un millénaire. Composée de 3 ingrédients phares, le souffre et le charbon qui serviront de combustibles et le nitrate de potassium qui prendra le rôle de comburant, la poudre est l'élément essentiel de tout feu pyrotechnique. Le feu d’artifice est un mélange très minutieux de ces 3 éléments.
La poudre noire placée à la base de la bombe permettra au projectile d’être expulsé dans les airs. Une seconde charge de poudre noire est placée à l’intérieur du projectile. Une fois que la bombe a atteint sa hauteur maximale, une mèche embrassera la poudre qui provoquera une explosion démesurée.
Le tir d'un feu d'artifice fut longtemps pratiqué à la main par les artificiers. Autrefois, les artificiers déclenchaient les feux d'artifice manuellement, à l'aide d'un simple briquet ou d'une lance d'allumage. Le tir manuel s'effectue alors via un simple briquet ou une lance d'allumage. L'opération bien que très simple comporte un certain nombre de risques pour l'opérateur. On parle alors de potentielles brûlures, de lésions, et parfois même d'effet de blast.
Au fil du temps, les pyrotechniciens ont privilégié des techniques de déclenchement à distance. Possible grâce à l'utilisation de l'électricité, le tir via un pupitre de commande prend alors tout son sens. Un pupitre de commande tout ce qu'il y a de plus simple et fiable. Pas d'électronique, pas de montage complexe ; rien que du fait maison.
Lire aussi: Tout sur le Système de Tir HF Pro
De nos jours, la technique a largement fait évoluer les feux d’artifice. La pyrotechnie d'aujourd'hui permet aux artificiers de produire de véritables performances. On retrouve également des artifices conditionnés dans de petites boites pour un usage personnel. Les fabricants de feux d’artifice rivalisent d’originalité et proposent des effets tous aussi surprenants les uns que les autres.
Table de tir pouvant commander plusieurs récepteurs sans fil 24 voies, en effet, ce système de mise à feu de vos pièces pyrotechniques est évolutif en fonction du nombres de récepteur. Vous avez la possibilité de cumuler les récepteurs afin d’obtenir un multiple de 24 soit : 24, 48, 72, 96 etc... Soit vous avez la possibilité également en plus de cumuler les récepteurs pour doubler, tripler, quadrupler, etc... Ce système de tir convient pour les semis professionnels et amateurs confirmés.
Votre téléphone portable sait tirer un feu d'artifice à distance. Grâce à une connexion wifi, l'artificier peut connecter son GSM au système de tir Pocket Pyro. Le tout se pilote avec une application disponible sur Android et IOS. Un modèle américain qui permet autant le tir d'inflammateurs électriques que de pinces pour mèches lentes. Le matériel est fiable, plein d'options, permet le déclenchement jusqu'à plusieurs centaines de mètres de distance.
Cobra : Cette table de tir américaine haut de gamme est conçue pour les grands spectacles pyrotechniques. Elle permet de déclencher aussi bien des inflammateurs électriques que des pinces pour mèches lentes. Sa portée de plusieurs centaines de mètres offre une grande liberté à l'artificier. De plus, elle peut être connectée à un système de contrôle DMX pour piloter la musique, les lumières et d'autres effets pendant le spectacle.
Une fois avoir établi une bonne prise en main de votre nouveau système de tir à distance pour feux d'artifices, vous avez la possibilité d'effectuer des tests à l'aide de chaque led de couleurs montrant la présence d'un courant circulant normalement dans les inflammateurs. Si la led est affichée en vert alors votre système de tir est prêt à être utiliser, il vous suffira plus qu'à tournée la clé de sécurité afin de déverrouiller le système. En revanche si la led de la télécommande de tir est allumer en rouge, votre système n'est donc pas prêt à l'emploie des vérifications seront donc nécessaire afin de régler le problème.
Lire aussi: Tout savoir sur le système HPA Airsoft : avantages et inconvénients
Plusieurs produits de tir à distance proposent différents option afin de pouvoir moduler les récépteurs. En effet certains récépteurs peuvent être utiliser en série ou parallélise et tout ceci en simultané. Vous aurez donc la possibilité de démarrer plusieurs feux d'artifices automatique en même temps si vous utilisez le récepteur en parallèle, ou tous simplement les uns après les autres si vous utiliser le système en série. Une modification ce fait alors directement sur le module de réception ou vous pouvez changer la fréquence indépendamment des uns des autres. Une possibilité d'évolution s’ouvrent donc à vous pour l’utilisation dont vous souhaitez en faire !
Afin d'effectuer un démarrage à distances de vos différentes pièces pyrotechniques vous trouverez alors des produits de démarrage à distance avec une liaison en 433Mhz. Ce type de système vous permettra une mise en liaison d'un ou de plusieurs feux d'artifices (série ou parallèle). Avec une utilisation simple et sans fil la mise en œuvre sur le pas de tir est donc optimisé au maximum ainsi que le gain de fil à tirer en moins depuis le pupitre de tir.
Plusieurs systèmes de tir vous sont proposés avec notamment un pupitre de tir professionnel en 24 voies, émetteur et récepteur vous pourrez donc démarrer jusqu'à 24 lignes de départs d'artifices en série ou simultané. Certains récepteur de tir sont également utilisés comme séquenceurs afin de pouvoir utilisés un système de tir réglé à la millième de seconde prés ! Vous avez également la possibilité d'utiliser un système de tir plus traditionnel pour un nombres de voies moins importantes en utilisant une petite télécommande et un récepteur 4 voies.
À quoi bon posséder un superbe pupitre de commande si vos artifices ne se déclenchent qu'à l'aide d'une source de chaleur sur la mèche d'allumage ? Pour que votre organisation soit parfaitement orchestrée, s’il s’agit notamment d’un spectacle pour un mariage, une fête nationale aux couleurs de la France ou bien pour marquer le début d’une nouvelle année. Votre feu d’artifice doit être choisi sur un site professionnel proposant des artifices de qualité. En effet, nous vous conseillons de prendre en considération les différentes réglementations établies par la ville où le lancement aura lieu. Pour cela, vous devez vous rapprocher de la mairie et l'avertir de votre projet.
S’il s’agit de prestations sur domaine privé, vous n’aurez aucune déclaration à faire. Pour que votre divertissement de pyrotechnie se passe le plus sereinement possible, vous devez vérifier la publication des différents arrêtés pris par la commune. Cette liste se consulte sur demande à la mairie. Pour une année particulière, la commune peut décider de limiter ou bien d'interdire les feux d’artifice en raison de sécheresse ou bien de pollution aux particules fines comme pour la ville de Paris.
Lire aussi: Définition du Système de Tir Explorable
Le jour du lancement du feu d’artifice, la zone de tir doit être bien étudiée. Privilégiée une zone bien dégagée. Le stockage d’un feu d’artifice est également très important à prendre en considération. En attendant la date de vos différentes prestations, les feux d’artifice doivent être mis à l’abri de toute humidité.
Pour toute question supplémentaire, voici quelques points importants à retenir :
tags: #système #de #tir #pyrotechnique #fonctionnement