Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Suite à une nouvelle réglementation sur la détention d'armes, imposée par les Américains dans l'immédiat après-guerre, des armes bien réelles furent recyclées en répliques tirant de petites billes, grâce à l'air comprimé.

Les bases de l'airsoft électrique

L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale.

Fonctionnement mécanique

Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun (AEG) est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte. Une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine un système de trois engrenages.

  • Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur.
  • Il est lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear.

Le Sector Gear est denté sur seulement les deux tiers de sa circonférence, permettant d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion.

Les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. À la fin de ce cycle, le Sector Gear relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort. Le piston est ainsi projeté vers le cylindre. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle. La bille peut enfin être éjectée !

Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur.

Types de chargeurs

  • Hi Cap: Chargeurs à trappe de grande capacité.
  • Mid Cap: Chargeurs à moyenne capacité.
  • Low Cap (ou Real Cap): Chargeurs à faible ou à capacité réelle.

Batteries

C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante.

Les modèles courants incluent :

  • NIMH (Nickel Métal Hybride) : Pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et elles ne nécessitent pas d'entretien.
  • LiPo (Lithium Polymer Battery) : Moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas.
  • LiFe (Lithium Iron Phosphate) : Ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.

Amélioration de la précision et de la portée

Ce que recherchent la plupart des pratiquants, c'est d'améliorer la précision de leur réplique airsoft. La vitesse de la bille en sortie de canon n'est pas forcément synonyme de distance. Cette vitesse exprimée en fps (feet per Second), en pieds par seconde, est le facteur sur lequel se focalisent les débutants ou les utilisateurs mal informés. Or, il est démontré que 2 billes tirées à la même vitesse peuvent atteindre des distances réellement différentes.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Le Hop-Up

C'est une des pièces les plus ingénieuses que l'on peut trouver sur une réplique d'airsoft ! Cette pièce est généralement en caoutchouc. Elle sert à imprimer un effet sur la bille durant sa course. Celle-ci sort en tournant très rapidement sur elle-même. Cet effet est basé sur l'« Effet Magnus », du nom de son découvreur.

La rotation appliquée à la bille a pour effet d’accélérer la vitesse de l'air sous la bille, tandis qu'il ralentit au-dessus, comme sur une aile d'avion. De fait, sa trajectoire aura tendance à être montante, améliorant ainsi la portée. C'est ce que permet le hop-up, en contraignant les billes à tourner sur elles-mêmes.

Réglage du Hop-Up

Il s'agit d'une pièce en caoutchouc (généralement), qui vient contraindre la bille lorsque ce dernier rentre à son contact. Pour en régler l'action, une vis de réglage permet généralement (selon les modèles) d'augmenter ou de diminuer le contact à la bille. En clair, il n'y a pas de valeur de réglage, mais bien un réglage propre à chaque réplique.

  1. Dans un premier temps, il faut réduire l'action du hop-up au maximum avant de tirer plusieurs billes et analyser leur trajectoire.
  2. Ensuite, il faut commencer à serrer progressivement le hop-up. Entre chaque réglage, il faut tirer plusieurs billes et, là encore, analyser leur trajectoire.
  3. Continuer ainsi jusqu'à noter une trajectoire ascendante. Dès lors, vous savez jusqu'où aller.

Si au cours du réglage vous ne notez aucune amélioration, songez à changer votre hop-up. Ce dernier est peut-être usé, ou mal adapté à l'usage que vous faites de votre matériel.

Autres modifications possibles

  • Changement du ressort et du piston de compression.
  • Possibilité de changer la batterie pour les répliques types AEG.
  • Modification de la "gear box", boîtier comprenant les engrenages des modèles électriques.

Sécurité et cadre légal

Il ne faut pas non plus oublier qu'une loi stricte encadre les répliques d'armes. Leur puissance ne peut excéder 2 joules. Malheureusement, la plupart du matériel n'affiche que la vitesse que peuvent atteindre les projectiles, sans donner le détail des joules. Erreur ! Tout dépend du poids de la bille !

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Si cette dernière atteint effectivement 450 fps, mais pèse 0,25 g, la réplique dépasse alors le cadre légal, développant 2,35 joules ! Soyez donc vigilant quant aux informations fournies par les fabricants. Soyez-le encore davantage si vous modifiez votre matériel.

Règles de sécurité et d'entretien

Les AIR SOFT GUNS sont des répliques fidèles à l'échelle 1/1 de vrais modèles de marques, qui tirent des billes en plastique de 6mm de diamètre.

Rappel :La vente des répliques de pistolets airsoft est interdite aux mineurs, la puissance des répliques vendues est réglementée dans les conditions définies par le décret 99-240 du 24 mars 1999 visible dans les conditions d'utilisation lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules.

Ces répliques sont destinées au tir de loisir, sur cibles ou en plein air, elles sont Inoffensives si on respecte quelques règles :

  • Le port de lunettes est obligatoire pour tous les produits.
  • Ne pas viser une personne au visage ou un animal.
  • Ne pas laisser à la portée des enfants.
  • Ne pas utiliser ou exhiber ces répliques dans des lieux ou transports publics...
  • Ne jamais avoir un airsoftgun sur soi. Le transporter dans un sac.
  • Toujours vérifier qu’il ne reste pas de bille dans la culasse.

Une notice est incluse dans chaque emballage expliquant le fonctionnement et les règles de sécurité.

Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone que l'on trouve sur ce site ou facilement en magasin de bricolage ou droguerie afin d'entretenir correctement son Softair !

L'entretien du Softair avec de l'huile Silicone doit se faire de la façon suivante :

  1. Sortir le chargeur et bien vérifier qu'il n'y a plus de billes dans le pistolet !
  2. D'abord placer le petit tube en plastique sur la tête de la bouteille aérosol.
  3. Tenir d'une main le pistolet, le canon vers le haut et appliquer du produit en enfilant le tube dans le canon.
  4. Armer le pistolet et maintenir d'une main la culasse en arrière et appliquer du produit a l'intérieur de la culasse sur les glissières et dans la pompe.

Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs .

L'entretien du pistolet électrique se fait en 2 points :

  1. La culasse avec un entretien tous les 100 à 200 tirs avec de l'huile Silicone , entretien similaire aux Softairs à Ressort (voir chapitre précédent).
  2. Les piles qu'il faut changer régulièrement et qu'il faut bien choisir du type Alcaline ou les piles rechargeables Cadmium/Nickel (Cd/Ni)ou Nickel/métal Hydrure(Ni/Mh).

L'entretien du fusil électrique se fait en 3 points :

  1. Nettoyage et lubrification du canon et du joint de canon.
  2. Décharge complète pour équilibrer les éléments de la batterie.
  3. Recharge de la batterie et contrôle de sa tension a pleine charge

Les produits prévus pour une utilisation avec des piles nécessitent des piles alcalines parfois avec des préférences de marque car il y a des variations légères de dimension ou de forme d'une marque à une autre pouvant poser soucis ! De même , les « piles rechargeables » peuvent présenter les mêmes problèmes.

Pensez à respecter les polarités ! Les Batteries Cadmium/Nickel utilisées dans les armes longues Haut de gamme nécessite d'être rechargées avant chaque utilisation (même si on les a déjà chargées quelques temps auparavant car elle s'auto-décharge toute seule dans le temps !). Elles nécessitent également une décharge complète régulièrement, toutes les 5 à 10 charges, pour équilibrer les éléments de la batterie qui se déséquilibrent au fil des charges successives. C'est ce que l'on appelle « l'effet mémoire ». Connectez la en respectant les polarités seulement quand vous utilisez le Softair.

Attention : Penser à déconnecter le chargeur si la température devient excessive afin d'éviter tout endommagement.

La poussière et les corps étrangers peuvent endommager votre réplique. Nous vous recommandons de respecter les précautions suivantes :

  • Evitez au possible la saleté.
  • Ne plantez pas votre canon dans le sol.
  • Ne réutilisez pas de balles déjà tirée.
  • Videz les chargeurs en fin de partie et gardez les à l'abris de la poussière la tête en bas.

Après chaque partie :

  • Assurez-vous que le ressort ne reste pas comprimé (spring/aeg) : tirez quelques coups en semi-automatique en fin de partie.
  • Videz votre chargeur de bille.
  • Lubrifiez la réplique avec de l'huile.

Pendant la partie :

  • Ne tirez pas de trop longue rafale et évitez les tirs à vide inutile.
  • Utilisez toujours des billes de qualité (mauvaise sphérie ou saleté = dégâts).
  • Evitez l'eau (oxydation) et la pluie (l'ennemi de votre batterie) comme la peste.
  • Si vous tirez mais ne voyez pas de billes partir n'insistez pas (utilisez votre tige de déblocage).

Ne jamais pointer ou tirer vers une personne, un animal ou vers tout autre objet représentant un quelconque danger.

Ne pas charger ou pointer votre réplique avant d'être prêt à tirer sur la cible que vous avez sélectionnée.

Ne pas tirer sur une surface dure, risque de rebond de la bille, ou dans l'eau, ce qui pourrait engendrer de dangereux ricochets.

Ne pas diriger le tir vers les yeux ou les oreilles.

N'utiliser pas d'airsoft sans porter de lunettes ou de masque de protection .

Utiliser les airsofts adaptés selon l'age de la personne.

N'essayer pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.

Calculer le temps de charge de sa batterie NiMh

Les batteries NiMh possèdent un Ampérage, ce dernier donne la limite à ne pas dépasser. Si vous possédez un chargeur de batterie sans capteur de surcharge (delta Peaks), il est indiqué sur celui -ci un voltage et un ampérage / heure de charge. Exemple : 8.4v et 300 mAh / heure pour le chargeur basique chinois ou le chargeur swiss arms (ref 603357) il ne chargera que des batteries de 8,4v et chargera donc de 300 mAh en 1 heure (charge théorique).

Pour connaitre le temps de charge il suffit de faire l’opération qui suit : mA de la batterie (1600) / mAh du chargeur (250)

Donc : (1600/250) x1.4 = 8.96

Dans ce cas-là nous conseillerons une charge de 8h40.

Dans le même principe, si vous utilisez un chargeur de batterie qui n’est pas automatique, ne chargez vos batteries, que lorsque ces dernières sont complètement vides sous peine d’endommager votre batterie.

tags: #pistolet #a #bille #electrique #2 #joules

Post popolari: