Envie de participer ?
Bandeau

Sept gendarmes ont été blessés lors d'une intervention le 15 mars dernier dans la commune de La Chapelle.

Explosion à La Chapelle : un bilan tragique

Une explosion a soufflé la maison d'un homme que les gendarmes venaient interpeller, causant des blessures à sept d'entre eux. Quatre d'entre eux ont été heureusement blessés assez légèrement. En revanche, trois gendarmes, du PSIG (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) de Vichy ont été très gravement blessés.

La Gendarmerie de l'Allier a lancé une cagnotte ce mercredi pour soutenir les gendarmes blessés. Il s'agit en fait d'une double cagnotte: la première pour le gendarme Loïc (27 ans), le plus gravement blessé, la seconde pour les gendarmes Julien (35 ans) et Romain (33 ans). L'argent est destiné à venir en aide à leur famille. C'est particulièrement vrai pour le gendarme Loïc, dont la compagne est également militaire, affectée à la brigade de Vichy, et qui attend un enfant.

"C'est un appel à la solidarité nationale, pour soutenir tous ces gendarmes qui, au quotidien, risquent leur vie": Colonelle Oréfice, commandant le groupement de gendarmerie de l'Allier.

Les liens vers les deux cagnottes sont les suivants :

Lire aussi: Récents Accidents de Chasse

  • Pour le gendarme Loïc : ici
  • Pour les gendarmes Julien et Romain : ici

Décès d'un gendarme

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le décès de l'un des gendarmes blessés lors de l'explosion dans l'Allier, le samedi 22 avril. Les faits s'étaient déroulés sur la commune de La Chapelle, où les gendarmes étaient intervenus pour interpeller un homme dans une maison.

Dans un tweet, Gérald Darmanin dit adresser toutes ses condoléances "à sa famille, ses proches et ses camarades". Le pronostic vital de ce gendarme était engagé depuis le 15 mars. Âgé de 27 ans, Loïc Jeansanetas avait été plongé dans le coma, son corps était brûlé à 90%. Membre du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Vichy, il était hospitalisé à Lyon au service des grands brûlés.

Il est décédé ce samedi 22 avril vers 16h, des suites de ses blessures. Pacsé, il allait être père de son premier enfant, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. L'explosion de la maison avait provoqué le décès de la personne recherchée et blessé sept des gendarmes en intervention.

L'homme recherché par les gendarmes avait menacé de mort un agent du Spip, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation. Âgé de 38 ans, il avait été placé sous bracelet électronique le 16 février dernier et était considéré comme potentiellement dangereux.

Une enquête pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" avait été ouverte par le parquet pour déterminer les causes exactes de ce drame. Elle a été confiée à la section de recherches de gendarmerie de Clermont-Ferrand.

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

tags: #accident #fusils #Gannat #blessé

Post popolari: