Pas si simple de contempler des fauves ou des serpents en pleine nature. Heureusement, il existe un accessoire qui permet de le faire : le piège photographique.
Grâce à cet appareil, vous pourrez surveiller et observer la faune autant que vous le souhaitez. Or, d’autres utilisations sont possibles comme la surveillance de biens et de personnes. Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le piège photographique. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
Le piège photographique est un accessoire dont l’usage majeur est destiné à la chasse. Or, cet appareil est aussi utilisé pour la recherche scientifique et l’observation animale. Une de ses autres utilisations possibles est la surveillance humaine. Pratique et simple à utiliser, le piège photographique peut être utilisé en intérieur et en extérieur.
Les utilisations de cet équipement ne sont pas limitées à ce que nous avons vu ci-dessus. Cet accessoire est parfait afin de contempler la faune sans aucun risque. Un piège photographique est un appareil moderne et adapté à la nature avec des fonctions telles que le déclenchement infrarouge la nuit et le déclenchement automatisé.
Le piège photographique est apparu au début des années 2000 et s’est modernisé au fil des années. Désormais, on peut laisser l’accessoire à l’endroit désiré autant de temps qu’on le souhaite. En effet, cet équipement est étanche et peut résister à n’importe quel climat.
Lire aussi: Pièges photographiques : Le guide complet
Le lieu parfait afin de contempler la faune est une zone de passage fréquentée par les animaux. Si vous remarquez un lieu où la terre est retournée ou un endroit où il y a des excréments, nous vous conseillons d’installer votre piège dans ce type de zones. Un lieu à proximité d’un cours d’eau est également une bonne option.
Prévoyez un angle de vue optimal pour obtenir des prises bien cadrées. En fonction du modèle, cette distance sera plus ou moins grande. Elle va de cinq à trente mètres. Le support doit être solide et parfaitement immobile. Nous vous conseillons d’opter pour un arbre. Sur le marché, il existe des modèles avec différents accessoires présents dans le pack. Parmi eux, il y a les outils pour la fixation. Pour les modèles n’en ayant pas, vous devrez acheter des sangles de fixation solides et résistantes. L’essentiel reste que l’appareil soit parfaitement maintenu. Il ne doit pas bouger même si les conditions climatiques sont exécrables.
Les réglages se font selon le modèle choisi. Effectivement, il existe des modèles possédant beaucoup plus de fonctions que d’autres. Nous vous conseillons d’acheter un piège photographique avec lequel il est possible de définir la durée de la vidéo avant que le déclencheur s’active. D’autres fonctionnalités peuvent venir s’intégrer comme le mode hybride ou encore le mode rafales.
Par rapport aux réglages, veillez à définir la date et l’heure sur l’équipement puisque certains modèles peuvent afficher ces informations sur les photos. Même chose pour la température et le cycle lunaire. Sur le marché, il y a de plus en plus de modèles à la pointe au niveau technologie.
Si vous souhaitez en acheter un, vous devrez avant connaître l’usage que vous souhaitez en faire : contempler la nature ou la faune, surveiller votre maison, chasser etc. Les critères d’achat sont nombreux comme par exemple le budget dont vous disposez ou encore l’ergonomie de l’appareil.
Lire aussi: Fonctionnement des pièges à balles REXO
A 99% la réponse est oui. L’éclairage se fait avec des LED et il est important que la lumière ne perturbe pas la faune. Il faut donc privilégier les LED qui éclairent en lumière noire avec une longueur d’onde d’au moins 940nm.
Vous l’aurez compris, différents usages sont possibles avec un piège photographique. L’utilisation première d’un tel accessoire reste la surveillance de gibier mais on peut utiliser cet équipement pour empêcher les vols ou afin d’observer la nature. Il est essentiel de prendre un modèle qualitatif pour obtenir des beaux clichés.
Pour cela, prenez en compte des critères comme le système de détection, l’ergonomie, l’autonomie, les fonctions présentes ou encore la marque. Le piège photo, le terme est un peu brut. Mais, ce n’est ni plus ni moins qu’une caméra de surveillance.
Voilà une question à laquelle il n’est toujours facile de répondre. En effet, il existe toutes sortes de pièges photos. Les modèles les plus sophistiqués et les plus chers filment en 4K et sont connectés. Bien sûr, cela nécessite d’avoir une carte Sim et un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique.
Si je veux un piège photo c’est pour en savoir plus sur la faune qui nous entoure. Grâce à ce matériel je vais pouvoir en apprendre quels sont les animaux qui fréquentent une zone. Une fois ces vidéos ou images collectées il faut savoir ce qu’on va en faire.
Lire aussi: Fusils avertisseur-piège au 19ème siècle
En effet, si je veux juste recueillir des informations, une caméra basique va convenir. Par contre si le but final c’est de faire du montage pour créer un film de qualité, il faudra se diriger vers un modèle qui fournit des images avec une bonne résolution et aller plutôt sur des modèles 4k.
Avant tout, sachez qu’on ne peut pas poser une caméra de surveillance n’importe où. Si le terrain vous appartient pas de problème sinon il faudra avoir l’autorisation du propriétaire des lieux.
Généralement si on explique que l’objectif est de faire un suivi de la faune sauvage dans le but final de faire des photos c’est plutôt bien perçu. Ensuite il faut choisir où poser le piège photo et cela ne se fait pas au hasard. Dans tous les cas il faut que la pose des caméras soit faite en respect de la faune sauvage.
Ne mettez pas les caméras trop prés des terriers à la fois pour ne pas déranger les animaux mais aussi pour ne pas attirer l’attention de personnes indélicates. Fixez la caméra sur un arbre, une pierre. Il faut trouver le support sur lequel le piège photo va se fondre dans le décors.
Les caméras de surveillance ont un grand angle de prise de vue d’environ120°. Sauf la Victure HC300 qui a un angle de 60°, pour un angle prise de vue plus grand prenez plutôt la Victure HC400.. Plus la caméra reste longtemps en place, plus il y a de chance de ramener des images.
Il y a toujours un peu d’effervescence au moment d’aller relever le piège photo. C’est un peu comme déballer les cadeaux de noël. Dans mon secteur j’avais repéré des traces de chevreuils et de renard. Là j’avais mis une bouteille avec des noisettes pour l’écureuil. Il y a 15 jours on m’a indiqué un terrier dans un bois. Je suis allée voir. Cela ressemble bien à un terrier de blaireau. J’ai du mal à voir s’il est occupé car il y a peu de traces et pas de terre fraîchement remuée. Le piège photo m’a apporté la réponse. Je vais donc suivre de près ce terrier dans l’espoir de pouvoir y faire des clichés aux beaux jours. En attendant les vidéos me renseignent sur le nombre d’individus présents, leurs horaires de sortie etc…. J’ai décidé de poser les autres caméras aux alentours pour déterminer dans quels secteurs les blaireaux se déplacent pour aller se nourrir.
Comme vous pouvez le voir, même avec des caméras, premier prix la qualité de l’image est tout à fait correcte.
Voici quelques marques et modèles à considérer lors de votre achat :
Les équipements du groupe affichent des prix entre 300 et 400 euros. Faits de 48 leds noires, vous pouvez utiliser ces modèles la nuit car on ne peut pas les voir. Ainsi, cela est parfait si vous souhaitez vous servir d’un piège photographique pour de la surveillance.
Une des forces des produits de cette marque est l’envoi immédiat des photos/vidéos sur votre mobile ou votre messagerie. Concernant le déclenchement photo, il s’effectue seulement en 0,2 secondes. Les modèles Buschnell sont solides, et en plus la marque propose des boîtiers sécurisés pour que les pièges photographiques soient encore plus robustes. Cela permet aussi d’éviter les vols.
Le capteur 20MP présent assure une excellent qualité d’image et vous pourrez faire de magnifiques vidéos en HD. De plus, les accessoires Bushnell sont réputés pour leur simplicité de fonctionnement et leur prise en main aisée. Grâce à une ergonomie sans failles, les pièges photographiques du groupe sont tout simplement les meilleurs appareils du marché.
La totalité des modèles du groupe Naturacam possèdent un détecteur de mouvement infrarouge. Une des principales forces des accessoires de cette marque est le triple détecteur de mouvement donnant la possibilité de profiter d’un champ de détection de 120 degrés avec une portée de dix à trente mètres. Les pièges photographiques du groupe sont tous étanches car dotés des normes européennes IP65. Cela offre la possibilité de vous servir de ces appareils même dans des conditions climatiques compliquées.
L’originalité de la marque est de proposer des équipements pouvant être rechargés grâce à l’énergie solaire. En effet, il est possible d’utiliser un secteur 200 volts avec un panneau solaire. Les modèles proposés ont des LEDS infrarouges basique ou des infrarouges en diodes noires. Cette seconde catégorie est notamment utile pour de la surveillance discrète en entreprise.
Signalons également la présence d’un système GSM intégré, transmettant en temps réel les clichés prises, sur mobile et sur messagerie. Concernant les prix, vous pourrez dénicher des appareils entre 80 et 400 euros.
Voici une marque offrant un grand choix de pièges photographiques. Les modèles proposés ont des LEDS de nuit, tout comme les accessoires de la marque Buschnell. Ainsi, vous pourrez prendre des clichés et des vidéos monochromes la nuit. Il est même possible de réaliser des vidéos Full HD de 3 minutes. Effectuer des photos et des vidéos à la suite est aussi possible.
Concernant l’autonomie, elle est de six mois. Le mode rafale est également présent avec un angle de détection de 110 degrés. La portée de détection est de quinze mètres alors que la portée d’éclairage la nuit est de dix mètres. En plus, vous pouvez vérifier à distance le cadrage sur le terrain.
Si vous avez un budget moyen, nous vous conseillons une caméra Coolife, notamment le Coolife H953.
Si vous souhaitez achetez une caméra de chasse professionnel ou une caméra de chasse haut de gamme, nous vous conseillons la marque Bushnell. Attention ce modèle est réservé pour les professionnels ou amateurs qui ont du budget, vous êtes face à un prototype de la marque Reconyx qui est ultra performant !
Si vous souhaitez une caméra avec LED Noir, la SecaCam Raptor Caméra est alors le modèle qu'il vous faut. Les caméras de chasse avec LED Noir permettent de passer totalement inaperçue dans la nuit par rapport à d'autres caméras possédant des LED blanche ou rouge qui peuvent parfois effrayer les animaux ou les intrus (en mode surveillance).
Si vous souhaitez un modèle avec connexion WIFI, nous vous conseillons le modèle UsoGood DL502. Modèle avec connexion Wifi et Bluetooth et notamment une résolution vidéo 4K et une prise de photo en 24 MP.
Si vous souhaitez un modèle 4G, nous vous conseillons le Icuserver ICU4R. Réception 4G avec appli mobile sur smartphone et tablette. Modèle avec réception 4G, c'est à dire que vous pouvez réceptionner les images directement sur votre téléphone ou tablette en direct, fonctionne avec des COINs qu'il vous faudra acheter pour envoyer les photos en 4G.
Si vous souhaitez la meilleure caméra de chasse sans abonnement, les caméra Coolife sont un très bon choix. Si vous êtes à la recherche de la meilleure caméra de chasse sur batterie, nous vous conseillons la marque Ceyomur. La marque Ceyomur à sorti récemment (Septembre 2022), un modèle de caméra de chasse solaire.
| Marque | Modèle | Caractéristiques Principales | Prix Estimé |
|---|---|---|---|
| Bushnell | Divers modèles | LEDS noires, envoi immédiat des photos/vidéos, déclenchement rapide | 300-400€ |
| Naturacam | Divers modèles | Détecteur de mouvement infrarouge, triple détecteur, étanche | 80-400€ |
| Coolife | H953 | Bon rapport qualité/prix | Variable |
| Reconyx | Hyperfire HC 500 | Conçu pour gros gibiers | Élevé |
| DIGITNOW! | Divers modèles | Bon rapport qualité/prix | Abordable |
Il y a plusieurs années j’ai acheté un piège photo premier prix. Mon but c’est de voir quelles espèces se promènent, si les passages sont réguliers et vers quelles heures les animaux sortent. Je n’ai pas besoin de matériel sophistiqué. Je veux juste pourvoir identifier les animaux. De plus j’ai toujours la phobie de me faire voler le matériel. J’ai donc choisi des pièges photos d’entrée de gamme pour un prix qui varie de 50€ à 65€. Attention, ce type de matériel consomme énormément de pile. Il en faut 8 pour faire fonctionner un boitier donc il vaut mieux investir dans des accus de forte puissance.
J’ai acheté ma première caméra chasse le 10 février 2019, depuis ce jour je film des animaux sauvages en permanence. Donc vous l’aurez compris, la caméra chasse va vous permettre de surveiller une zone à l’aide de prise de vues.
tags: #piege #photographique #victure #al #avis