L’airsoft est une activité passionnante, mais elle implique souvent l'accumulation de répliques et d'équipements. Lorsque l'espace vient à manquer, il est temps de faire du tri. Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas revendre votre matériel encore opérationnel ? Vendre des répliques d’occasion en France est tout à fait légal, à condition qu’elles respectent la législation quant à la puissance, et que vous précisiez dans l’annonce qu’il s’agit bien de lanceurs pour l’airsoft. Quant à l’équipement, cela est également autorisé et ne pose aucun problème.
Plusieurs options s'offrent à vous pour vendre votre équipement d'airsoft d'occasion. Voici un aperçu des différentes plateformes et méthodes disponibles :
Concernant l’équipement, cela n’est pas fastidieux. Mais concernant les répliques, au vu de leur apparence physique et même si ce ne sont que des “jouets”, il se peut que le site refuse de mettre l’annonce en ligne… Autre problème, Le Bon Coin attire des internautes en tout genre, et pas seulement des airsofteurs. En postant votre annonce sur ce site (et si elle est acceptée), vous exposez donc votre réplique à un cœur de cible très faible. Votre matériel vous restera alors très probablement sur les bras. Pour éviter cela, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des sites d’annonces en ligne spécifiques à l’airsoft. L’avantage de ces plateformes est qu’elles attirent principalement une communauté d’airsofteurs, qui viennent sur ces sites car ils savent ce qu’ils recherchent. Ils ont conscience qu’ils auront plus de chances de trouver leur bonheur sur celles-ci que sur Le Bon Coin ; C’est pour cela qu’ils consultent très rarement cette dernière plateforme.
Plusieurs références sont à retenir :
Ce sont les “vieillards” d’Internet, ceux qui sont là depuis le début. Alors certes, certains abordent une architecture et un design peu tendances, mais ils n’en restent pas moins pratiques. Les forums actifs sont généralement tenus par des associations et teams, actives elles aussi. Elles proposent pour la plupart sur leurs plateformes un espace “Ventes”, “Occasions”, etc. Le plus connu des forums d’airsoft est France Airsoft, dont nous vous parlions déjà ici. Il est particulièrement réputé pour son coin “Occaz”, dont les annonces vont et viennent quotidiennement. Les transactions y sont très dynamiques.
Lire aussi: Trouvez votre matériel de tir d'occasion
Néanmoins, la mise en ligne d’annonces requiert une inscription (gratuite) à ces forums. De plus, si vous choisissez ce support pour vendre votre matériel, nous vous conseillons de ne choisir que des forums actifs (vous pouvez vérifier cela avec la date des derniers messages ou sujets publiés). Cela vous évitera de poster sur 50 forums différents dont la moitié n’est plus active depuis 2010.
Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre matériel dans un soucis urgent de place, alors orientez-vous plutôt vers les magasins : boutiques d’airsoft, surplus militaires, magasins de produits d’occasion… Cependant, cette solution peut impliquer que votre matériel ne vous soit pas racheté à sa juste valeur. Suivant leur offre, ces commerces peuvent vous proposer deux alternatives : le dépôt-vente ou le rachat. Avec le dépôt-vente, vous pouvez laisser votre réplique d’airsoft (ou tenue) auprès d’un professionnel qui la vendra pour vous. Par exemple, vous la laissez à la vente pour 150€, et ce dernier va rajouter une commission dessus de 30%. Une fois votre réplique vendue, vous récupérerez votre somme de départ, et le vendeur sa commission. Ou alors, vous déposez votre réplique toujours au prix de 150€, et lorsqu’elle est rachetée, vous bénéficiez d’un bon d’achat de la même somme à dépenser dans la boutique qui aura accueilli la transaction. Cette deuxième solution est à éviter si vous avez tout simplement décidé d’arrêter l’airsoft et de ne pas réinvestir par la suite. Chaque boutique fonctionnant différemment, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès du vendeur en amont, afin de en pas avoir de mauvaises surprises une fois la vente réalisée.
Avec le rachat, le professionnel vous rachète directement votre matériel sans passer par le dépôt-vente. Les magasins comme Easy Cash ou Cash Converters fonctionnent ainsi.
Nous le qualifions ainsi, car bien que la communauté airsoft y soit très active, les directives internes des standards de la communauté de ce dernier sont intransigeantes. Que ce soit sur la marketplace ou non, elles censurent une annonce sur deux relative à la vente de répliques d’airsoft. Et comme la vente d’armes est interdite sur le réseau social, il en va de même pour les répliques qui ont la même apparence physique. Ne mettez jamais la photo de votre réplique avec écrit comme légende “Je vends, je cède, je me sépare de…”, encore plus si cela est suivi d’un prix ! Egalement, ils ne parlent pas d’euros, mais de « billes », « pépètes », « boules »… Exemple : « Je n’aime pas mon scorpion EVO full upgrade, 350 billes » ; Ce à quoi les intéressés peuvent répondre d’une manière assez neutre par un « Parlons-en ».
C’est en quelque sorte un langage codé. Mais peu le savent. Le fait de ne pas pouvoir poster de photo dans son annonce réduit néanmoins considérablement les chances de vendre sa réplique, car en général les usagers des réseaux sociaux portent plus d’importance aux médias visuels qu’aux textes neutres. Aussi, les algorithmes de ces plateformes référencent beaucoup mieux les contenus médiatiques. N.B. : cette règle de censure ne s’applique pas sur l’équipement.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Dans tous les cas, restez honnête : ne vendez que si votre matériel est encore dans un bon état, et surtout fonctionnel ; Et ne vendez pas de réplique plus puissante que 0.08 Joules à une personne mineure.
Voici quelques exemples d'annonces que vous pouvez trouver sur le marché de l'airsoft d'occasion :
Bienvenue sur Airsoft Market, la première marketplace française entièrement dédiée à l'airsoft d'occasion. Airsoft Market est une solution économique et écologique pour les passionnés. Nos annonces d'airsoft d'occasion vous permettent d'accéder à du matériel de qualité à prix réduit, vérifié par notre communauté et notre équipe.
Découvrez sur Airsoft Market notre large catalogue d'annonces d'airsoft d'occasion : répliques AEG, GBB, snipers, équipements et accessoires.
Market Bot est notre système automatisé qui importe des annonces depuis d'autres plateformes d'airsoft. Ce n'est pas un utilisateur réel et il ne répond pas aux messages privés. Il importe automatiquement des annonces depuis d'autres plateformes, met à jour le statut des annonces quand elles sont vendues et enrichit notre catalogue pour vous offrir plus de choix.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Pour contacter le vendeur, utilisez le lien original de l'annonce fourni dans la description et contactez directement le vendeur sur la plateforme d'origine. N'envoyez pas de messages à Market Bot - ils ne seront jamais lus.
Les annonces importées par Market Bot sont affichées à titre informatif. Nous ne sommes pas responsables des transactions effectuées sur d'autres plateformes.
Lancée en 2024, notre plateforme grandit chaque jour grâce à la confiance de nos utilisateurs.
Indicateur | Valeur |
---|---|
Utilisateurs inscrits | 165 |
Annonces en ligne | 59 500 |
Temps de réponse moyen | < 24h |
Disponibilité plateforme | 99.9% |
Invitez vos amis à rejoindre Airsoft Market et gagnez des badges exclusifs. Plus vous parrainez, plus votre statut est élevé !
Les fabricants d'armes d'airsoft ont pour habitude de signer des contrats avec les grands fabricants d'armes pour produire des répliques de carabines et de fusils célèbres. Parmi les leaders du marché de l'airsoft, il convient de citer Cybergun, Umarex et Ares. En France, la vente de ces répliques est libre, mais réservée aux personnes majeures.
Les répliques d'airsoft se déclinent en armes de poing, fusils d'assaut, fusils de sniper et fusils à pompe. Ceci rappelle les catégories d'armes civiles ou réglementaires bien connues.
À l'origine, les répliques utilisaient des bouteilles d'air comprimé, encombrantes, lourdes et souvent bruyantes. En 1986, la société Tokyo Marui mit au point un système de propulsion par ressort du nom de Spring. Il convient d'armer le piston par un système manuel qui comprime le gaz dans un piston et le libère lorsque le tireur actionne la queue de détente.
Le gaz est encore très utilisé comme propulseur de bille dans les répliques d'armes airsoft. Une partie du gaz servant à propulser la bille sert également à réarmer l'arme, faisant reculer la culasse ou le piston et monter la bille suivante dans la chambre. Le GBBr (Gas Blow-Back Rifle) adopte le même procédé, mais pour les répliques de fusils d'assaut. Les armes d'airsoft à gaz utilisant la technologie NBB (Non Blow-Back) n'ont aucune action de la culasse. Le gaz est destiné à propulser les billes. Le gaz CO2 équipe encore de nombreuses répliques d'armes airsoft. Les capsules, sparklets et gaz sont couramment utilisés et assez économiques.
Les billes airsoft affichent un diamètre de 6 ou 8mm. Elles pèsent entre 0,12 et 0,50 g et doivent être choisies en fonction de l'arme utilisée et de sa puissance. Les tireurs passionnés et exigeants auront tout intérêt à tester plusieurs modèles de billes, de poids variés.
Les billes peuvent être tirées en coup par coup, en mode semi-automatique, ou en rafale grâce à un système électrique qui met en mouvement des engrenages actionnant un piston qui comprime un ressort.
Si lors de vos assauts, une pièce devient défectueuse, de nombreux vendeurs proposent en ligne des pièces détachées et des batteries Airsoft.
Votre style de jeu doit être déterminé pour orienter votre sélection. Si vous aimez vous déplacer intensément tout au long de la partie, il est conseillé de choisir une réplique relativement compacte. Au contraire, si vous vous voyez déjà comme un sniper hors pair, une réplique d'épaule est plus appropriée. Pour un tir de précision et de longue distance, adoptez plutôt ce genre de matériel. Ensuite, les nombreux modèles présents sur NaturaBuy permettent de choisir le look qui vous convient.
La pratique de l'airsoft présente de nombreux avantages :
tags: #petites #annonces #airsoft #France