Envie de participer ?
Bandeau

La NES (Nintendo Entertainment System) est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985. Elle a été commercialisée officiellement en France fin 1987. Parmi les accessoires officiels de la NES, on retrouve le NES Zapper, le pistolet qui ne marche que sur écran cathodique.

Le NES Zapper et les écrans modernes

Le Zapper est un système opto-électrique qui génère une lumière clignotante à la façon d’un stroboscope au moment où on appuie sur la gâchette. Sachez en revanche qu'il est possible d'utiliser le Zapper sur un écran d'ordinateur ou un écran de TV moderne à condition qu'il soit à tube cathodique. Une modification du circuit électronique est seulement parfois nécessaire, à savoir le remplacement de la résistance de 380kOhm par une résistance de 100kOhm.

Dans une vidéo, chipos81 présente un dispositif construit par lui-même qui doit faire sortir le Light Gun de l'ère des téléviseurs à tube cathodique. Un bricolage assez bluffant qui ouvrira la voie à pas mal d'autres initiatives qui permettront sans doute de l'améliorer...

Alternatives pour jouer avec un pistolet sur un vidéoprojecteur

Il existe un pistolet, que l'on trouve sur des sites de vente américains et anglais, qui le permet : le RGT G-1 pour PlayStation et Xbox. En fait, il fonctionne avec une sorte de webcam que l'on met en face de nous et qui une fois calibrée à la même précision qu'un gun normal.

Hyperkin, le fabricant de la MegaRetroN HD, a frappé un grand coup en 2019 avec l’Hyper Blaster HD… Sous ce nom se cache un clone du Zapper de la NES, mais aussi et surtout un adaptateur qui, semble-t-il, s’insère dans le port cartouche de la console et permet de synchroniser l’affichage pour que le capteur du pistolet puisse recevoir les signaux affichés par l’écran lorsque l’on presse la gâchette.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Problèmes courants et solutions pour la NES

Un problème bien connu des utilisateurs de NES "front loader" est une difficulté à faire démarrer les jeux après un certain temps d'utilisation (écran noir, ou image de titre qui saute, clignotement...). Cela est dû à une erreur de conception : le chargement des cartouches à l'horizontal.

En effet, ce mode d'insertion favorise 2 problèmes :

  • Le déplacement de poussières et la "contagion" de l’oxydation de la cartouche au port de la console. Contre les poussières, un nettoyage simple de la cartouche sans humidité permet d'y remédier, mais si vous avez déjà soufflé sur la cartouche, vous pourrez vous féliciter d'avoir non seulement favorisé l'oxydation des connecteurs de la cartouche, mais aussi par la même occasion celle des connecteurs du port de la console, qui à son tour oxyderont vos autres jeux...
  • Deuxième souci : ce mode d'insertion va également déplacer petit à petit les pins du connecteur de la console, et générer des faux-contacts avec le temps.

Ce qui est appréciable malgré tout, c'est que cette console résiste très bien au temps et est très robuste.

Autres problèmes et solutions possibles

Voici quelques suggestions et tests à effectuer si votre NES ne s'allume pas :

  • Nettoyer comme il se doit le connecteur.
  • Vérifier le peigne du contact où se serre le connecteur.
  • Vérifier les condensateurs du bloc RGB et de la carte d'alimentation.
  • Refaire les soudures du CI, et toutes celles qui semblent moches au passage.
  • Vérifier la prise RGB côté console.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #nintendo #nes #ne #fonctionne #pas

Post popolari: