Envie de participer ?
Bandeau

Habituellement, les joueurs d’airsoft se rendent dans leur magasin de proximité ou sur internet pour se réapprovisionner en munitions. Le problème des munitions d’airsoft achetées en magasin, comme une grenade airsoft, est qu’elles finissent par être coûteuses à long terme.

Ces coûts finissent par limiter vos expériences de jeu d’airsoft et réduisent votre budget pour les mises à niveau des répliques d’airsoft, le réapprovisionnement en billes et les frais de terrain de jeu. Ce guide vous apprend à fabriquer de puissantes grenades d’airsoft artisanales. L’avantage de ces grenades airsoft est qu’elles sont réalisables grâce à des objets du quotidien que nous avons tous à porter de main. Ces différentes méthodes sont très faciles et très rapides à réaliser.

Méthodes de Fabrication de Grenades Airsoft Artisanales

1. Grenade Œuf Kinder Surprise

Ouvrez un œuf en plastique du style d’un Kinder surprise. Percez ou découpez le petit trou au fond. Insérez un pétard et faites sortir la mèche par le trou. Fais très attention.

2. Grenade Ballon de Baudruche

Procurez-vous quelques ballons de baudruche bon marché, et quelques billes airsoft pas chères. Utilisez un chargeur rapide pour placer environ 50 billes dans le ballon. (Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire manuellement, mais cela sera plus long). Poussez les billes au fond du ballon lorsque vous l’avez rempli. Gonflez le ballon à la taille d’un poing humain.

3. Grenade Balle de Ping-Pong

Prenez une balle de ping-pong et quelques billes airsoft. Découpez un petit rectangle d’environ la longueur du bout de votre doigt dans la balle. Remplissez la balle avec autant de billes que vous le souhaitez. Mettez un morceau de ruban adhésif sur le trou pour que les billes ne tombent pas dans votre poche. Lorsque prêt à lancer, enlevez le ruban adhésif, recouvrez la balle avec votre doigt et lancez-la sur la ou les cibles.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

4. Grenade Origami

Prenez une feuille de papier et fabriquez une bombe à eau en origami. Utilisez un chargeur rapide ou un entonnoir et remplissez-la aux trois quarts de sa capacité avec des billes de plastique de 6 mm. Prenez un pétard et placez-le dans le trou de la bombe à eau, côté fusible vers le haut. Placez le pétard côté fusible vers le haut à travers le trou de la bombe à eau sur le dessus.

5. Grenade Chimique

Prenez un sac en plastique, et remplissez-en environ 1/3 avec du vinaigre. Placez des billes de 6 mm dans le vinaigre. Prenez un mouchoir ou une serviette en papier et secouez un peu de bicarbonate de soude et pliez le mouchoir ou la serviette en papier pour entourer complètement le bicarbonate de soude. Placez le mouchoir ou l’essuie-tout rempli de bicarbonate de soude dans le sac. Ne laissez pas le mouchoir ou l’essuie-tout toucher le vinaigre avant d’être prêt à lancer la grenade. Lorsque vous êtes prêt à lancer la grenade, laissez le mouchoir en papier ou la serviette en papier entrer en contact avec le vinaigre.

GRENADES A MAIN: THUNDER B

La Thunder B est une grenade économique qui fonctionne au CO2, et après avoir vu une grosse partie des vidéos Youtube à son sujet et ses mods, et après l'avoir expérimenté moi-même en jeu, je fais ce petit tuto qui pourra potentiellement donner un coup de main aux débutants.

1. Matériel nécessaire :

  • 1x grenade Thunder B complète (coque + mécanisme + cuillère + goupille)
  • 1x sparclette
  • 1x pièce de 2 centimes (1 centime passe aussi, mais pas au-delà) plus besoin
  • 50x BBs (ici de la 0.12g, prenez de la bille à pas cher)
  • 1/3x tasse à café de talc pour bébé (pas de farine, c'est inflammable, alors que le talc est une poudre minérale)
  • 1x feuille de papier (ou un vrai entonnoir)
  • 1x petite pince

2. Armer le mécanisme

La grenade fonctionne de la manière suivante: la goupille bloque la cuillère qui maintient en position un marteau à ressort ; des que le marteau est libéré, il vient frapper le haut du percuteur qui s'enfonce brusquement dans la sparclette, libérant le gaz, et faisant exploser la coque par déformation. Il faut donc réarmer le marteau: On bloque ici temporairement le marteau avec la goupille, le temps de positionner la cuillère par dessus, et repasser la goupille dans les bons orifices: à l'aide de la pince, il faut tordre l'extrémité longue de la goupille pour garantir qu'elle ne peut pas se détacher accidentellement : vérifier qu'il faut une force raisonnable pour ressortir la goupille en tirant dessus.

3. Installer la sparclette

Une fois sécurisée, on peut alors terminer l'assemblage de la grenade en y insérant la sparclette: la pièce de 2 centimes au fond du bouchon va faire une sur-épaisseur pour légèrement surélever la sparclette dans le tube en aluminium: cela va permettre au percuteur de faire un trou de grande taille dans la sparclette afin de libérer le gaz rapidement ! D'origine, il arrive que le trou réalisé par le percuteur soit trop petit et allonge au-delà de 10s le temps d'explosion de la grenade. Cette modification permet de garantir une explosion rapide, comptez 5s après l'impact du marteau, soit le temps du lancer, faire un rebond, et boom !

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Mais attention ! En remontant la sparclette dans le tube, on remonte également le percuteur à l’extérieur, et celui-ci vient buter contre la tige de la goupille, donc il ne faut pas trop serrer le couvercle du tube alu sinon vous allez entailler la sparclette ! Il vous faudra certainement gaspiller 1 ou 2 sparclettes avant de trouver le bon serrage, vérifiez à l'oreille que votre grenade assemblée ne libère pas de gaz.

Beaucoup moins contraignant, et surtout beaucoup plus fiable (avec la pièce il y avait quelques soucis avec des grenades qui n'explosaient pas, car l’échappement du gaz jusque dans la coque ne se faisait pas correctement), la pièce dans le bouchon en alu a été supprimée, et un petit trou (coup de perceuse avec une mèche de 1,5mm) directement dans le tube en aluminium permet de garantir que le gaz soit libéré dans la coque en 3 secondes et de manière certaine. Ainsi, plus de risque de grenades dangereuses gonflées mais qui risquent de nous exploser dans les mains plusieurs dizaines de secondes trop tard, soit la coque a explosée au bout de 3s, soit elle n’était pas assez vissée et une partie du gaz s'est échappé a l’extérieur, mais la grenade dans tous les cas est devenue inoffensive.

4. Ajouter la coque

Il est temps de préparer la coque: insérer d'abord les 100 50 BBpuis ajouter une petite quantité de talc: trop vous empêchera de fermer la grenade, et pas assez vous donnera des maracas: pour moi la bonne quantité est 1/3 de tasse a café: Pour l'introduire, un entonnoir fait avec une feuille de papier fera l'affaire...

Il faut maintenant visser la coque sur la grenade: commencez à visser seulement sur le début du pas-de-vis mais arrêtez-vous rapidement: Ensuite retournez la grenade, et secouez-la pour faire "remonter dans la grenade" le mélange talc + BBs, l'objectif est d’éviter de bloquer le mélange sous le tube en aluminium, ce qui a pour effet de déformer le cul de la grenade, vérifiez que le cul reste plat, tout en continuant à serrer jusqu'au bout du filetage, grenade renversée. Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'il faut retirer du talc.

Si vous avez forcé sur le cul de la grenade, vous avez déformé la coque, qui tire également fortement sur le pas de vis en haut de la coque et cela nuira à son étanchéité et à son explosion. Initialement, je versais ~100 BBs, mais je suis passé à un demi BB-loader ~50 pour avoir la place de visser fortement la coque. Et voila, une grenade prête à l'emploi !

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

5. Conseils en vrac

  • Préparez vos grenades tranquillement à la maison, sur le terrain c'est plus compliqué de tendre l'oreille, et prendre le temps de bien faire les choses (ce qui conduit à des fails et des grenades qui ne "pètent pas").
  • Remplissez toutes vos coques pour la journée et bouchez-les avec du scotch.
  • Ces grenades sont très fiables... si vous les préparez correctement.
  • Marquez votre nom au marqueur indélébile sur le tube en aluminium: il n'est pas rare d'avoir plusieurs joueurs qui lancent leur grenade sur une même zone.
  • Entraînez-vous au lancer: quand vous tenez la grenade en main, vous forcez pour maintenir la cuillère sur le marteau. Lors du jet, réussir la trajectoire tout en ayant la cuillère qui "saute des mains" est une technique pas facile à maîtriser.

Il existe différentes formes de coques: je commande fortement la cylindrique "Sound Flash", l'"ananas" et la "distraction" étant beaucoup moins efficaces sur la dispersion des BBs et du talc. L'utilisation des coques vides fait un gros son que le talc permet d’étouffer: pour les oreilles des petits camarades, c'est vraiment plus sympa.

Si la grenade tombe ou prend un choc, cela risque de percuter accidentellement et d'exploser au mauvais moment. Pour la refermer, il faut réussir "a faire la place" sous le tube alu pour le vissage, perso je la retourne complètement, puis la fait tourner sur elle-même, et la secoue, tout en la vissant progressivement.

Pour ce qui est du montage, chacun verra midi a sa porte, perso dimanche matin j’étais bien content de me pointer avec les grenades prêtes a utilisation, et garder les mains dans les poches plutôt que de me coller les doigt sur le tube en alu avec les températures négatives, perso pour moi l'erreur numéro un est la précipitation et l'inattention, donc montage au calme et au chaud, sécurisation des grenades: certains mettent du chatterton pour "bloquer" les goupilles encore plus, chatterton a retirer avant le début de la game en ZN, d'autres préféreront se faire une boite métallique de transport et de stockage fermée (rappelons qu'il n'y a aucun risque que ça saute tant que la goupille reste en place, surtout qu'avec la pièce au cul de la sparclette, on ne serre que très peu le bouchon en alu ce qui éloigne le risque de perforation sur gros choc ou autre circonstance => seul le percuteur peut réussir a libérer le gaz), mais perso, pour moi le montage ne doit justement pas se faire en ZN au milieu des petits camarades pour des raisons de sécurité.

Dans tout les cas, on les manipulera avec précaution, et avec des gants + protections oculaires. Je prends mes précautions maintenant, je ne les charge que pour les mettre dans une poche du gilet, et je les décharge sauf si je repars aussitot. Surtout que je mets des billes dedans => lunettes obligatoires. Ça dépend aussi de chez soi, perso j'ai le local pour avoir une zone neutre à la maison et donc tout seul pour se préparer avant d'aller au terrain et donc forcément plus secure qu'avec d'autres gars au terrain qui ne porteront pas forcément les lunettes en ZN, mais pour les copains qui sont dans un studio par exemple, c'est pas forcément le mieux #metsdutalcetdesbillespartout.

Partout ou j'ai joué les grenades suivent les mêmes règles : 5m autour on est mort ou blessé. La difficulté étant que tout le monde localise la grenade pour savoir. Ce week end justement, un pote la croyait' en toute bonne fois, loin de lui, mais elle était à 1 ou 2 m seulement dans l'herbe, juste derrière sa pallette. Pour ne pas casser le jeu, un out qui passait l'a montrée, et tout était réglé. Le bruit était sacrément réduit (mais toujours bien présent) et ça coûte moins cher à la réutilisation.

Attention avec le talc. Si vous avez des joueurs porteur de masque type grille... Ca va leur bruler la peau.Mais normalement, tout le monde devrait avoir de EN 166B. C'est tellement incompréhensible pour moi de ne pas porter de protection réglementaires... les masques grillages sont interdits car non couverts par les assurance. Après si les gars participent sans protection ou tout comme... c'est leur problème a partir du moment ou l'orga a tout fait pour les informer.

C'est nul niveau répartition de billes, c'est tout basé sur le "BANG" et pas moddable comme les Thunder B, et perso je recherche l'inverse: - étouffer le bruit (si ça pète a cote de l'oreille ça fait très mal => talc qui étouffe énormément le bruit)- petit effet visuel très sympa permettant d’évaluer la distance d'explosion de la grenade avec le nuage de talc- BBs car c'est toujours cool de recevoir des projectiles... et niveau dispersion une vidéo de Gear Locker montre que c'est la meilleur répartition face a de nombreuses grenades...

Et pour ça j'ai beau avoir recherché de partout et lu les retex et vu les vidéos de toutes les grandes du marché, j'ai pas (encore ?) trouvé mieux que la Thunder B moddé. Le seul point pas top avec mes gre a l'heure actuelle, c'est le truc chiant de devoir s'organiser pour aller la récupérer. Sinon tout le reste est au top. Mais bon pas sur qu'on puisse y apporter une solution. Toutes mes grenades sont nominatives, et on me les rapporte avec un certain delai. Je joue en solo uniquement, je meurs des que je bouge, c'est ca le secret.

Sinon, t'as les porte-clef "ORBIT". C'est un disque au format "porte-jeton de caddie" que tu peux accrocher sur tes clefs (on doit pouvoir le fixer sur une grenade). Ça fonctionne avec une pile de montre et en bluetooth. T'as une appli de tel (faut appairer le truc) et quand tu l'utilises, ça bipe (assez fort). Pas testé la portée max en forêt, mais c'est du bluetooth donc pas non-plus des 100aines de mêtres. Après, ça marche aussi dans l'autre sens.

tags: #comment #fabriquer #une #grenade #airsoft #tutoriel

Post popolari: