Envie de participer ?
Bandeau

Il y a quelques mois, Oris présentait sa toute nouvelle Sixty-Five : la Carl Brashear Calibre 401. Une édition limitée à 2,000 exemplaires, mêlant bronze et bleu, rendant hommage à un homme d’honneur à l’histoire singulière. La marque suisse Oris présente sa troisième montre conçue en partenariat avec la Carl Brashear Foundation, fondation avec laquelle Oris s’est associée dès 2015 dans le cadre de sa mission « Change for the Better ».

En effet, il s’agit de la troisième édition réunissant la marque suisse et la Carl Brashear Foundation, toujours en bronze et dans la collection Sixty-Five. Ces deux là n’en sont pas à leur coup d’essai. Oris aime se différencier en mettant en avant des personnalités auxquelles peu d’autres marques penseraient, comme Oscar Peterson ou encore Roberto Clemente.

Un Hommage à Carl Brashear

Qui était Carl Brashear ? Navy, rien que ça. Carl Brashear, scaphandrier de l’US Navy, devient, en 1970, le premier instructeur afro-américain de l’Histoire, l’homme étant par ailleurs amputé d’une jambe. Navy et le premier scaphandrier à avoir subi une amputation en 1966 lors d’une mission au large des côtes espagnoles.

En 1966, Carl Brashear est envoyé en Méditerranée afin de localiser une bombe nucléaire B28 perdue au large des côtes Espagnoles après la collision d’un bombardier B52 avec un avion ravitailleur. Suite à un accident en 1966 ce dernier perd malencontreusement une partie de sa jambe gauche. Il oeuvra d’abord pour la marine américaine où il perdit une partie de sa jambe gauche lors d’une mission de récupération d’un missile en 1966.

Ayant surmonté à la fois les obstacles liés à la discrimination raciale et à son handicap, son exemplaire parcours est tel qu’il a donné lieu à un film sorti en 2001, Men of Honour (Les Chemins de la dignité en français), rassemblant un brillant casting : Robert De Niro, Cuba Gooding Jr. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage ou veulent en savoir plus sur lui, plongez-vous dans le film Men of Honor (Les Chemins de la dignité) qui retrace son histoire, avec, les acteurs Cuba Gooding Jr. et Robert De Niro.

Lire aussi: Oris Pointer Date Calibre 400 : ce qu'il faut savoir

En 1948, année de son enrôlement, la ségrégation faisait encore rage dans de nombreux milieux, notamment l’armée. Durant ses années d’études à l’école de plongeurs scaphandriers, Brashear a dû faire face à de nombreuses menaces racistes, venant tant de ses camarades que de ses supérieurs hiérarchiques.

La fondation Carl Brashear porte l’histoire de Carl et veille incite les gens à ne jamais abandonner. Cet homme fut une source d’inspiration pour un certain nombre de personnes au XXème siècle pour son combat contre le racisme, la pauvreté, l’analphabétisme, le handicap physique et les abus d’alcool.

Design et Caractéristiques

Revenons à la montre en elle-même. Son nom ? La Carl Brashear Cal.401 Limited Edition ! Limited Edition car elle est limitée à 2000 pièces, et 401 car il s’agit d’un nouveau mouvement automatique conçu en interne par les horlogers Oris. Cette nouvelle pièce, comme on pouvait s’en douter, est dotée d’un boîtier de 40 mm en bronze.

Cette Sixty-Five est dotée d’un boîtier en bronze à la finition polie et d’un diamètre de 40mm. L’usage de cette matière sur ce boitier de 40mm est aussi pour Oris une manière de rappeler celle des scaphandres portés par Carl Brashear au cours de sa carrière de « Master Diver » dans l’U.S Navy. De plus, le bronze est un matériau naturel qui se patine par réaction avec l’oxygène présent dans l’air et l’humidité de la peau.

Un choix logique quand on sait qu’à l’époque, les scaphandrier étaient fabriqués à partir de cette même matière. En 2016, Oris présente une montre en bronze en l’honneur de Carl Brashear. Simplement qu’à l’époque, les scaphandres étaient faits de bronze. Symbolisant le scaphandre porté par Carl, le Bronze est également un matériau chargé d’histoire propre, naturel et se patinant par réaction avec l’oxygène présent dans l’air et l’humidité de la peau.

Lire aussi: Découvrez la Oris Divers Sixty-Five 12H Calibre 400

Ce dernier se marie parfaitement avec le bleu marin du cadran. Il est toujours agréable de mélanger la teinte du bronze avec du bleu. Le cadran est d’un bleu profond, absolument superbe, parfaitement rehaussé par les index dorés qui contrastent sur cette couleur sombre. L’association fonctionne très bien, y compris avec les inscriptions blanches sur le cadran.

Il est coiffé d’une lunette unidirectionnelle graduée en relief, en bronze également, mais cette fois ci brossée. Sur cette montre, j’apprécie notablement l’alliance du cadran bleu foncé avec la lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec échelle de plongée en relief, qui est de plus bel effet. Elle vient donc en opposition harmonieuse avec la finition soleillé du cadran.

Index et aiguilles ont été recouverts de SuperLumiNova afin de facilité la lecture de l’heure et du temps de plongée dans les environnements les plus sombres. Les aiguilles et index de cette petite horloge ont un revêtement luminescent et une couleur qui s’associe parfaitement à la lunette et à la couronne vissée en bronze. Un verre saphir bombé au traitement anti-reflets vient compléter le tout, offrant lisibilité et robustesse à cette élégante édition.

Enfin, cette montre est équipée d’un agréable bracelet en tissu bleu doté d’une bande centrale très fine et d’une boucle en bronze. Pour sa part, le bracelet bleu marine, pour rappeler le cadran, est réalisé en sangle élastique en nylon issu de parachute, avec boucle en bronze, et est fabriqué sur mesure en exclusivité par Erika’s Originals. Il s’agit en fait de sangles élastiques en nylon, façon Marine Nationale, fabriquées en exclusivité par Erika’s Originals.

Ce garde-temps se porte sur un bracelet en sangles élastiques en nylon drainant tissé bleu avec boucle en bronze, fabriqué à la main sur mesure : il est exclusif et conçu sur mesure en partenariat avec Erika's Originals.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Oris Aquis Date Calibre 400

Pour résumer, voici les caractéristiques techniques de cette montre :

Caractéristique Détails
Boîtier Multi-pièces en bronze, lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec échelle de plongée en relief
Dimensions 40,00 mm (1.575 pouces)
Cadran Bleu
Revêtement luminescent Aiguilles et index Super-LumiNova®
Verre supérieur Saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face interne
Fond de boîtier Acier inoxydable, vissé, gravures spéciales
Organes de commande Couronne de sécurité, vissée, en bronze
Bracelet Sangles élastiques en nylon drainant tissé bleu avec boucle en bronze, exclusivité en partenariat avec Erika’s Originals
Étanchéité 10 bar (100 m)
Calibre Oris Calibre 401
Fonctions Aiguilles centrales des heures et des minutes, petite seconde à 6h, système de réglage fin et stop-seconde
Précision - 3 / + 5 secondes par jour (selon la marge de tolérance du COSC)
Caractéristiques supplémentaires Propriétés hautement antimagnétiques
Remontage Automatique
Réserve de marche 120 heures
Garantie Étendue à 10 ans pour tout enregistrement sur MyOris. S’applique à la montre et au mouvement.

Le Calibre 401 : Un Mouvement Manufacture Performant

Côté moteur, elle est équipée d’un mouvement entièrement manufacturé par la marque Suisse, le calibre 401. Pour la toute première fois, nous retrouvons un calibre manufacture mouvement « in-house » de chez Oris nommé Calibre 401, le second de leurs mouvements automatiques entièrement conçu en interne doté d’une précision chronométrique avec petite seconde à 6h. Il s’agit également de sa première montre animée par le Calibre 401, son mouvement automatique « in-house ».

Il est la première déclinaison du calibre 400, présenté en novembre dernier au coeur d’une magnifique Aquis au cadran bleu, dont nous vous parlions juste ici. Le calibre qui vient animer cette nouvelle Carl Brashear n’est autre que la calibre 400 mais agrémenté d’une petite seconde, lui donnant ainsi l’appellation de Calibre 401. Lancé l’an dernier dans une Aquis avec le « Calibre 400 » (sans petite seconde), ce nouveau mouvement 401 (avec petite seconde) est une belle évolution de la part d’un horloger indépendant comme Oris. Il est doté, à la différence du 400, d’un compteur petite secondes à 6 heures.

Celui-ci offre une réserve de marche de cinq jours (120 heures), une garantie prolongée à 10 ans (qui s’applique à la montre et au mouvement), et il s’avère plus précis qu’un chronomètre (de - 3 à + 5 secondes par jour). Il offre une généreuse réserve de marche de 5 jours obtenue grâce à un double barillet. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, soit 5 jours de tranquillité d’esprit, même si le rituel quotidien du remontage manuel de sa montre se doit de rester un petit plaisir.

Il est également anti-magnétique et garantie pendant 10 ans, une véritable prouesse permettant à Oris d’affirmer sa légitimité dans le paysage horloger. En outre, il résout des problèmes des mouvements mécaniques actuels en offrant un haut niveau d’anti-magnétisme. On peut aussi noter l’excellente précision de ce nouveau mouvement qui surpasse celle du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) puisque Oris assure qu’il ne varie que de - 3 à + 5 secondes par jour, notamment grâce à son double barillet et à un niveau d’anti-magnétisme élevé.

Ensuite, et cela se place dans l’aspect “contemporain” de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Un laps de temps permis par un travail d’amélioration des points de friction. De nombreux éléments du calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé.

Prix et Disponibilité

Malheureusement et à la différence de la Aquis Calibre 400, ici, pas de fond transparent. Son prix de 3,700€ est justifié quand on regarde les caractéristiques incroyables de son calibre 100% maison, le bronze de son boîtier et de sa lunette, ainsi que sa production limitée à 2,000 exemplaires dans le monde. Cette série limitée à 2000 exemplaires est présentée dans un coffret en bois luxueux exclusif, orné du sceau de la fondation Carl Brashear .

tags: #Oris #Carl #Brashear #Calibre #401 #avis

Post popolari: