Envie de participer ?
Bandeau

La ProPilot X Calibre 400 s’inscrit dans une longue lignée de montres d’aviateur Oris remontant au début des années 1900.

Un Design Distinctif et Moderne

Avec ses lignes puissantes et séduisantes, cette Propilot est entièrement façonnée en titane. Un métal qui lui confère robustesse, légèreté, résistance à la corrosion et qualité hypoallergénique. Côté design, on retrouve les éléments signature des Big Crown ProPilot.

A savoir une couronne cannelée surdimensionnée et une lunette dont le relief rappelle les hélices d’une turbine de réacteur d’avion. La même décoration distingue au verso le fond vissé transparent. Toutefois, elle est beaucoup plus moderne avec son visage épuré et sa boîte effilée se prolongeant par un bracelet intégré qui épouse le poignet.

La montre est très bien exécutée, avec des finitions sablées et satinées. On retrouve un sublime rose saumon contrebalançant le côté très technique du gris titane sur certaines références.

Pour ce tout nouveau modèle de ProPilot, Oris a misé sur le titane, un matériau à la fois léger, très résistant et confortable. Du boîtier de 39mm à la très belle lunette striée en passant par le fond de boîte vissé et le bracelet, tout est en titane satiné et sablé.

Lire aussi: Test et Avis : Oris Big Crown ProPilot Calibre 114

Visuellement, on remarque immédiatement le travail réalisé sur la montre. Regardez-moi ces arrêtes marquées et ces finitions striées. J’adore cette esthétique très racée, qui rappelle certains avions et hélicoptères de combat. Il manquerait plus que la lunette fixe se mette à tourner et se change progressivement en Transformer.

Même le bracelet à boucle déployante, doté du système Lift, rappelle volontairement la ceinture d’un avion. Son entre-corne est de 20mm. D’autre part, comme sur les modèles Big Crown, la couronne est surdimensionnée mais dispose ici d’un protège-couronne. En plus de protéger cette dernière, ça renforce l’esthétique.

Personnellement, je trouve la version grise absolument sublime. La version bleue est un excellent choix également. Le modèle saumon est un peu plus osé mais je pense qu’il plaira à certains.

Au delà de la couleur, jetons un œil aux détails de ce cadran. Tout d’abord, on est vraiment sur quelque chose de très aérien, de très sobre. C’est voulu. La forme des aiguilles rappelle les pales d’un hélico. Les index sont très longs et complètent visuellement le chemin de fer. À 12h, on a l’inscription Oris alors qu’à 6h se trouvent l’inscription ProPilot X 5 Days et le guichet date.

Visuellement, le travail réalisé sur le cadran se marie parfaitement avec le travail esthétique réalisé sur la montre. Pour protéger le cadran et le mouvement automatique, Oris a utilisé deux verres saphir bombés qui sont posés sur le cadran avec un joint très fin quasi invisible qui démontre l’excellence qu’Oris met dans ses montres.

Lire aussi: Oris Pointer Date Calibre 400 : ce qu'il faut savoir

Côté lisibilité nocturne, du Super-Luminova recouvre les index et les aiguilles des heures et des minutes. La montre est étanche à 100 mètres, ce qui signifie que ce n’est pas une montre à mettre sous l’eau, mais qu’elle résistera aux projections.

Le Calibre 400 : Une Nouvelle Norme de Performance

Le Calibre 400 d'Oris présenté en 2020 a été conçu pour s'adapter à une large gamme de modèles de la maison indépendante. Il était alors logique de retrouver ce mouvement dans cette nouvelle gamme ProPilot X. Totalement inédit et conçu en intégralité par la Manufacture Oris, ce mouvement automatique défini « la nouvelle norme de performance en horlogerie » selon la marque.

Une trentaine de composants non ferreux sont présent au sein du Calibre, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. De plus, ce calibre est visible au dos à travers un verre saphir. Ses finitions sont sobres et correspondent à la philosophie du calibre et de la marque.

On peut apprécier un sablage uniforme qui fait ressortir les différentes parties de ce Calibre 400, et on peut également remarquer la tête de l’ourson, mascotte de la maison Oris.

Pour donner vie à la montre, Oris a fait appel à son calibre de manufacture, le « Calibre 400 ». Il s’agit d’un mouvement Heures / Minutes / Secondes / Date. Cette performance a été atteinte grâce à un tout nouveau système de 2 barillets dotés chacun d’un ressort moteur capable de stocker jusqu’à 2.5 jours d’énergie.

Lire aussi: Découvrez la Oris Divers Sixty-Five 12H Calibre 400

Le mouvement n’est pas certifié COSC, mais il fait encore mieux avec une tolérance -3s / +5s (le COSC étant à -4s/+6s. Ensuite, grâce à l’usage de pièces non ferreuses, la montre résiste très bien aux champs magnétiques et dispose d’une très grande fiabilité grâce à un tout nouveau système de rotor à glissière en remplacement du roulement à billes.

Il faut retenir 4 caractéristiques importantes de ce nouveau mouvement. Tout d’abord, grâce à l’utilisation de 2 barillets, le Calibre 400 peut délivrer jusqu’à 120 heures de réserve de marche, soit environ 5 jours l’esprit tranquille quand la montre est à bloc.

Ensuite, et cela se place dans l’aspect très “contemporain” et facile de ce calibre, il ne nécessite qu’un entretien tous les 10 ans. Puisque les champs magnétiques nous entourent très largement aujourd’hui, Oris a utilisé des matières non ferreuses pour réaliser certains des composants sensibles, et éviter tout petit dérèglement de la marche de la montre.

De nombreux éléments du Calibre ont été réalisés en matières non ferreuses, permettant ainsi un antimagnétisme éprouvé. Oris donne ici le ton avec son mouvement maison complet et redoutablement ingénieux.

Pour combiner tous ces atouts, plusieurs pièces rentrent en jeu. Tout d’abord les barillets jumeaux qui permettent d’offrir une réserve de marche de 5 jours soit 120 heures. Ensuite, la marque innove avec un système de rotor plus fiable. Le roulement à billes est en effet remplacé par un système à glissière à faible frottement, auquel s’ajoute une gaine lubrifiée traversée par un goujon métallique.

Ces éléments permettent ainsi de réduire les effets de l’usure et donc de prévenir les pannes. Enfin, il faut savoir que ce mouvement comprend plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques, dont une roue d’échappement et une ancre en silicium.

Expérience au Poignet

La ProPilot X est donc une montre que je trouve discrète mais elle s'impose quand on la regarde. J'ai pour ma part choisi cette montre lors d'une sélection de modèles que je classais "sport chic" !!! Oui, on est d'accord qu'elle est une héritière dans le nom d'une montre pilote. Mais la lunette et le cadran sans indication.... enfin son look!

Et c'est ce que j'ai aimé ! Son dessin différent d'une montre classique. Elle est très marqué par des arêtes sans pour autant rechercher une image agressive. Elle garde une douceur amenée par la couleur du titane renforcé par son bleu.

Le fermoir est agréable une fois le sens de traction repéré. A voir dans le temps, mais aucun accident d’ouverture pour l'instant. Comme l'a surement bien inventé un publicitaire averti, le "Lift" rappel bien un systeme de ceintures d'avion....

La vue de dos laisse voir l’intégration du bracelet. Je suis content des angle de boite. Mon petit poignet se sent bien entouré. Le 39 mm est mon diamètre d'aisance.

Le fond de boite laisse voir le mouvement calibre 400. Je laisse les experts vous raconter le bien fondé d'un mouvement maison de ORIS. Moi ce que je sais:

  • Le rotor ne fait vraiment aucun bruit.
  • Le ré armage manuel est d'une douceur étrange, pas du tout mécanique. Surement causé par une grosse démultiplication.
  • On tourne TRÈS longtemps en regardant les 2 barillet se charger!!!
  • Je n'ai jamais eu d’arrêt du mouvement depuis 2 mois, et cela sans effort ou attention dans mes changement de montre.

La précision est toujours sous les 10 s/jour, mais je pense que d'ici quelques mois elle sera stabilisée pour avoir un avis correct. Elle fluctue beaucoup trop en fonction du porté et des jours de repos (dial up, down...)

Je qualifierai son design de techno dans son choix de matière, le travail des formes et un calibre maison. Je la porte en toute discrétion et seule quelques personnes m'ont demandé précisément quel était ce modèle. (Des gens bien!) C'est comme cela que je l’apprécie.

D'autant plus que la maison a plutôt tendance à travailler ses modèles exclusifs sur la Big Crown ou la Aquis ces derniers temps. Sur le papier une montre au design moderne, ça ne m’emballe pas outre mesure. Pourtant, Vincent n’aura pas eu besoin de faire le vendeur pour que je la trouve séduisante.

La montre est en full titane satiné et brossé, bracelet compris. En terme de couleur, c’est très joli et les cadrans ne sont pas en reste avec un gris passe-partout et deux autres coloris bien choisis : du bleu et du rose. Et puis, pour les amateurs de mouvements, la montre est équipée du calibre 400 in house d’Oris ! Promettant cinq jours de réserve de marche, une grosse résistance anti-magnétique et une garantie de 10 ans.

La montre a du charme, elle est moderne, mais ne fait pas table rase du passé. Elle n’a pas ce truc un peu « synthétique » que l’on retrouve chez trop de montres actuelles, il se passe quelque chose. En fait, on reconnait son modèle de base : la Oris ProPilot.

Comme son nom l’indique, c’est une montre d’aviateur et cette version X a davantage une vibe rétro future que « montre du futur ». Ça n’engage que moi, mais je lui trouve un petit coté SF des années 90.

Son bracelet (superbe, en passant) a une boucle brevetée par Oris : le système Lift. Elle confère à la montre cette touche vaisseau spatial d’une dystopie du siècle dernier. Paradoxalement, moi qui aime les cadrans de couleur, je la trouve fascinante dans ce gris. C’est très chouette au poignet. Mais faute de temps, je ne l’emprunte finalement pas dans les mois qui suivent.

Le boîtier en titane a un diamètre de 39 mm et s’adapte à la majorité des poignets masculins ou féminins, la montre est fine (seulement 11,8 mm d’épaisseur), le fond de boîte est transparent et protégé par un verre saphir. Le titane est très léger et apprécié pour sa couleur mâte, plus sombre que l’acier.

Sa lunette cannelée qui rappelle les hélices d’une turbine de réacteur d’avion, ainsi que sa couronne surdimensionnée, également cannelée, lui donnent un look sport et chic que nous apprécions tout particulièrement. Cette couronne, vissée et en titane, est gravée du logo Oris. Cela lui permet tout de même d’être étanche à 10 ATM (jusqu’à 100 mètres).

Le cadran de la ProPilot X Calibre 400 propose trois aiguilles en plus d’un guichet de date à six heures. Dans la pratique, ce cadran est du plus bel effet. Il est gris sablé (c’est à dire légèrement texturé) et « match » parfaitement avec la couleur du boîtier, des aiguilles et du bracelet.

Détail intéressant, les index et aiguilles ont un revêtement luminescent à base de Superluminova Noir NL BL. La luminescence n’est pas d’ailleurs pas excessive ce qui permet d’éviter d’être trop dérangé si vous gardez la montre au poignet pendant votre sommeil.

Le bracelet en titane qui équipe notre ProPilot X Calibre 400 est très léger et très confortable. Le fermoir est très bien conçu, de type boucle déployante, et il nous inspire confiance. L’entre-corne est standard : 20 mm. Et montre aviateur oblige, Oris a choisi d’intégrer un fermoir qui reprend les codes graphiques d’une ceinture d’un avion. Pas de micro-ajustement.

Oris ProPilot X Kermit : Une Collaboration Inattendue

Oris a révélé une collaboration avec la plus célèbre des grenouilles : Kermit. Et c’est sur leur grosse sortie de 2022 qu’elle prend part : la ProPilot X, une montre en titane résolument moderne !

Il aurait été facile de jouer sur un cadran où apparait, en gros, le visuel de la grenouille à la voix compliquée. Oris la joue bien plus finement en travaillant son cadran avec les couleurs de Kermit. Plus judicieux encore, c’est la collerette de la grenouille qui donne la couleur principale. Le vert de sa peau correspond à celui du rehaut et l’effet est top.

Le résultat est lumineux et le cadran donne l’impression de changer de couleur plusieurs fois par jour, selon la lumière. Enfin, les indexes imprimés blancs mats parachèvent ce cadran plutôt minimaliste, en dépit de ce vert si singulier. Les trois aiguilles et le peu d’inscriptions aussi.

La Naissance du « Kermit Day »

Et voila peut-être le clin d’oeil qui fait toute la différence : le guichet-dateur à 6 heure laisse place à Kermit chaque 1er du mois. Très clairement, tu seras le seul à le voir et à le savoir. Un « détail égoïste » charmant. Le genre de chose que l’on apprécie également beaucoup dans le monde du vêtement. Kermit te donnera le sourire une fois par mois, quoique ce vert égaie forcément ta journée!

Tu as deviné, j’ai complètement craqué pour cette Pro Pilot X pas comme les autres. Une montre que j’ai pu emprunter et porter pendant une petite semaine. Et qui s’est fondue à mes looks comme si elle avait toujours été là.

Précision et Fiabilité

Et parce que la fiabilité est un critère primordial, cette nouvelle ProPilot X Calibre 400 bénéficie d’une garantie de 10 ans, avec un intervalle d’entretien recommandé de 10 ans. Oris prouve qu’elle est sûre de son mouvement en imposant cette nouvelle norme. De plus, le calibre 400 comprend une tête d’ours en référence à la mascotte Oris Bear.

Il intègre ici les fonctions correcteur de date, réglage fin et stop-seconde, avec une précision de -3/+5 secondes par jour. Dans les faits, nous avons effectivement constaté dans notre modèle de test une dérive de marche de +3 minutes par mois environ, ce qui est un très bon score ! Notons qu’il est nécessaire lorsque vous portez la montre pour la première fois (ou qu’elle a simplement été posée pendant plus de 5 jours sur une table) de la remonter presque à fond pour que cette précision soit assurée.

Les Différentes Versions

Il n’existe non pas une mais trois versions de la ProPilot X Calibre 400 de Oris. La première, celle testée sur Mr Montre avec sa référence « 01 400 7778 7153-07 7 20 01TLC », propose un diamètre de 39 mm de diamètre et un cadran gris sablé.

Surtout que c’est l’une des particularités de cette ProPilot X : son diamètre mesuré de 39 mm plaira aussi bien aux poignets féminins que masculins et il n’est plus rare de nos jours de porter des montres avec des cadrans aux couleurs « pop ».

L’autre aspect non négligeable de ces nouvelles Propilot X Calibre 400 n’est autre que les cadrans disponibles, en remarquant que la légère texture grainée décore les cadrans bleus et saumon fait son effet.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Détail
Boîtier Titane, 39mm
Mouvement Calibre Oris 400, automatique
Réserve de marche 120 heures (5 jours)
Étanchéité 100 mètres (10 ATM)
Garantie 10 ans
Cadran Gris, bleu ou saumon, texture grainée
Bracelet Titane

tags: #oris #big #crown #propilot #x #calibre

Post popolari: