Cette rentrée a une saveur toute particulière pour la marque d’Holstein, notamment avec l'apparition d’une montre engagée et d’un nouveau calibre : la Big Crown ProPilot X Calibre 115. En cette 115ème année d’existence, la manufacture d’Holstein présente son nouveau calibre 115, et la ProPilot qui va avec. La dernière fois qu’Oris avait innové en créant un mouvement de manufacture, c’était en 2014 à l’occasion du 110e anniversaire de la Maison.
Un mouvement à remontage manuel pourvu d’une réserve de marche de 10 jours et d’un indicateur de réserve de marche non-linéaire. On parle ici d’un Calibre 115 offrant une autonomie de 10 jours avec indicateur de réserve de marche non-linéaire breveté par Oris.
L’évolution de ce calibre peut paraître simple, mais vous savez ce que l’on dit sur les apparences. Les horlogers Oris ont donc largement fait évoluer le calibre 110 afin de mettre à jour toute son architecture et les savoir-faire qui s’y rattachent. Il aura fallu deux ans d’aller-retour entre les équipes techniques et design pour avancer sur ce squelettage.
Ce garde-temps très contemporain met donc à nu le cœur qui l’anime, soit un mouvement développé en interne, conçu pour pouvoir être visible et admiré, mettant les différentes complications en valeur. Les yeux sont forcément attirés par cet imposant ressort de barillet que l’on découvre par transparence à midi.
Pour l’aspect esthétique, le calibre 115 est logé dans une boite en titane brossé de 44mm, tout aussi sobre que son calibre. L’ensemble est logé dans un boîtier très contemporain de 44 mm en titane, donc léger et robuste.
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Vous remarquerez que l’héritage et l’inspiration se font ressentir dans cette lunette et cette couronne striées façon turbine de réacteur, apportant son lot de modernité et de tranchant à la montre. Un ensemble dénué de superflu et de décorations pour laisser place au strict nécessaire. Les ponts sont gris mat, et l’on ne remarque pas de polissage ni de gravure. Ni perlage, ni côte de Holstein, ni biseaux, ni angles rentrants polis au noir.
Une montre technique qui ne s’exhibe donc pas mais s’ouvre à nous en toute humilité. Sur le cadran, au dessus des rouages, on discerne les aiguilles centrales des heures et des minutes, un disc petite seconde entre 7 et 8h, ainsi que l’indicateur de réserve de marche à 3h. Cette montre d’apparence complexe et travaillée est étanche jusqu’à 100 m (10 ATM).
Enfin, un autre « gros » détail nous plaît énormément, le bracelet en titane.
La maison suisse indépendante a pour commencer la bonne idée de prendre pour base une montre d’aviateur - la ProPilot - et non pas l’une de ses montres classiques de la ligne Artelier comme le font en général les autres marques. Enfin, Oris transforme l’essai parce que l’ajourage réalisé sur le cadran et le mouvement offre au regard ce qui constitue la clé de voute de ce qu’est une montre mécanique, qu’elle soit automatique ou à remontage manuel : son spiral.
Placé au cœur du barillet, vous prendrez plaisir à le voir se resserrer autour de son axe au fur et à mesure que vous remonterez votre Big Crown ProPilot X Calibre 115.
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Cette nouvelle création signée Oris propose une combinaison unique de complications. La Maison suisse est fière de présenter ce modèle intemporel, résolument contemporain, mais surtout premier garde-temps d’aviation sans chiffres sur le cadran. Cette nouveauté prend racine dans les fondements de la Maison Oris tout en la propulsant dans l’avenir.
Cette nouvelle combinaison unique de complications est le reflet de la culture contemporaine et d’un désir croissant de vivre des expériences authentiques. Traditionnel mais résolument moderne, le premier modèle d'aviation sans chiffre sur le cadran se veut intemporel.
Inspirée par l’aviation, la culture, l’architecture et la nature, en particulier la vallée de Waldenburg qui entoure le village de Hölstein où Oris est installée, la Big Crown ProPilot X Calibre 115 est une montre Oris dans le plus pur esprit de la Maison.
Une pièce disponible dès maintenant sur le site d’Oris, au prix de 6.400€ sur bracelet cuir et 6.900€ sur bracelet titane.
Elle s'est finalement arrêtée ce matin après un peu plus de 12 jours et demi , pas mal donc. J'ai pu effectivement remarquer qu'une fois passé les dix jours l'aiguille des petites secondes semblait prendre un peu de retard (désolé je n'ai pas mesuré précisément) mais honnêtement rien de dramatique pour en contre partie gagner 2 jours de marche en plus.
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Clairement une fois qu'on passe les 10 jours de RDM officiels la précision en prend un coup.
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