Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.
Depuis Wolfenstein 3D en 1992, jeu qui a lancé le genre (bien que ce ne soit pas le premier), les plus gros succès de jeux vidéo ont été des FPS, comme Doom, Quake, Half-Life, Counter Strike ou Call of Duty.
Il existe plusieurs sous-genres de jeux de tir, chacun offrant une expérience de jeu distincte :
Pour mieux comprendre le monde des jeux de tir, voici quelques termes et concepts importants :
ADS (Advanced Destroyer Simulator) est un simulateur de destroyer pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette fois, ce n'est plus un tank ou un sous-marin que l'on dirige, mais un destroyer (ou contre-torpilleur, ou frégate, comme vous préférez) pendant la Seconde Guerre Mondiale. ADS propose trois campagnes (Méditerranée, Manche, Mer du Nord) de cinq missions chacunes qui peuvent être jouées dans n'importe quel ordre. Un court briefing présente rapidement les objectifs à atteindre sur une carte. C'est également sur cette carte que l'on pourra accélérer le temps (touche 'F8') pour ne pas avoir à admirer le paysage entre deux combats. Notre HMS Onslaught dispose de deux lance-torpilles (un de chaque côté) pour envoyer les autres navires par le fond, et de trois doubles canons (deux à l'avant, un à l'arrière) pour descendre les avions de chasse et les navires quand les lance-torpilles sont surchauffés. Pour ces deux types d'armes, les touches '1', '2' et '3' en haut à gauche du clavier permettent de passer d'un poste à l'autre, tandis que les touches '1', '3', '7' et '9' du pavé numérique règlent l'orientation et la hauteur du tir.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
ADS n'est pas aussi "advanced" que son titre le prétend : le contexte historique n'est pas trop développé, les déplacements du navire semblent un peu trop réactifs, le réalisme laisse à désirer.
Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises. Au plan mondial, l'UIT (Union internationale de tir) regroupe plus de 130 nations et compte plus de 50 millions de licenciés. Ceci en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. Quantitativement, les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.
Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France.
Après la première guerre mondiale, la promulgation du décret-loi du 18 avril 1939 réglementant l’acquisition et la détention des armes, éloigne du tir nombre de personnes découragées par cette nouvelle réglementation. La pratique du tir continue de se développer jusqu’en 1914. Actuellement, plus de 270.000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1.687 clubs.
Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques. Sur un plan purement sportif, les tireurs sur cibles sont nettement majoritaires, notamment depuis le développement du tir à air comprimé. Beaucoup plus accessible financièrement, car les clubs peuvent facilement mettre à disposition des armes peu onéreuses et quasiment inusables, le tir à air comprimé se pratique en salle ou en gymnase. Il est par ailleurs tout à fait écologique : c'est un tir silencieux et qui ne cause aucune nuisance. En raison des « outils » utilisés pour sa pratique, le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres ou à 50 mètres. Le tir à la carabine est une discipline olympique chez les hommes et les femmes. Il se pratique avec une carabine à air comprimé ou à cartouche de gaz carbonique d'un calibre de 4,5 mm. Le programme de tir est de 60 plombs tirés chacun sur un carton (ou sur une cible électronique dans les grandes épreuves) en 1 h 45 pour les hommes et de 40 plombs en 1 h 30 pour les femmes. La cible a un diamètre de 4,55 cm et le 10, cercle concentrique situé au centre de la cible, est de 0,5 mm (soit le quart d'une tête d'épingle !). À l'issue du match éliminatoire, les huit meilleurs disputent une finale sur dix coups. C'est incontestablement la discipline dans laquelle les Français se défendent le mieux. Depuis l'apparition du 10 mètres aux jeux Olympiques de 1984, les tireurs d'élite français sont toujours montés sur le podium (Philippe Héberlé, médaille d'or en 1984, Nicolas Berthelot puis Franck Badiou, médailles d'argent en 1988 puis en 1992, Jean-Pierre Amat, médaille de bronze en 1996). Ce sans compter de nombreux titres et records mondiaux et européens.
On utilise une carabine libre de petit calibre (22 Long Rifle). Le programme impose le tir de 60 coups en position couchée. Les finales se disputent toujours couché, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres chez les hommes, en grande compétition. La durée du concours est de 1 h 30.
Le « trois po » est sûrement la discipline la plus difficile et la plus admirée dans le monde du tir sportif. Les tireurs doivent en effet tirer couché, debout puis un genou à terre. Un véritable triathlon qui couronne les champions les plus complets. Le programme se compose de 120 coups, divisés en trois séries de 40 coups : 40 coups en position couchée en 1 h 30, 40 coups en position debout en 2 heures, 40 coups en position agenouillée en 1 h 45. La finale se fait en 10 coups, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres en tir debout. Le trois positions est une discipline olympique chez les hommes, et requiert une carabine 22 Long Rifle. Le 3 x 40 est une discipline olympique chez les femmes. Il comporte le même programme que chez les hommes, mais divisé par deux.
Discipline olympique chez les hommes, le tir sur cible mobile à 10 mètres fait l'objet de championnats du monde chez les femmes. Il requiert une carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée (grossissement x 4). Le programme se déroule de la manière suivante : deux cibles parcourent simultanément une distance de 2 mètres en deux vitesses de passage (5 puis 2,5 s). Le Dix est de 5,5 mm. 30 coups sont tirés en vitesse lente, puis 30 coups en vitesse rapide.
L'expression "jeu stand de tir" est empruntée au stand de tir et utilisée dès le début du XXe siècle. Elle reflète l'idée de régler son tir pour qu'il atteigne son objectif. Aujourd'hui, on l'emploie également pour exprimer l'action de frapper juste, de faire ce qu'il faut pour arriver à son but.
Lire aussi: Tout savoir sur le paintball
Le verbe "tirer" est à l'origine de plusieurs expressions françaises, chacune avec une signification et une histoire unique.
Le tir est l'action de tirer avec une arme, ainsi que le résultat de cette action.
Discipline | Description |
---|---|
Fosse olympique | Tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus. |
Skeet olympique | Le tireur épaule seulement à l’apparition des plateaux qui ont des trajectoires connues. |
Le stand de tir est un emplacement aménagé pour le tir de précision à la cible.
tags: #jeux #de #stand #de #tir #définition