Les jumelles Bushnell Legacy 10x50 WP se positionnent comme un équipement incontournable pour les amateurs et passionnés d’observation de la nature et du ciel. Elles combinent une qualité optique supérieure avec une construction robuste, idéale pour les passionnés de nature et d’observation.
Faisant partie intégrante de la gamme Legacy de Bushnell, ces jumelles se distinguent par leur performance remarquable et leur résistance à un prix compétitif. Elles visent un large public, allant de l’observateur amateur à l’ornithologue expert cherchant une paire de jumelles complémentaire. Découvrons ensemble les atouts de ce modèle.
Les Legacy 10×50 WP de Bushnell profitent d’un design épuré, et leurs caractéristiques en font des jumelles idéales pour repérer les animaux, observer les étoiles ou profiter de panoramas en pleine nature. Un soin particulier a été apporté à la construction du châssis et aux composants optiques, avec notamment la présence d’un traitement multicouche appliqué à toutes les lentilles et une étanchéité complète avec l’indice IPX7.
Voici un aperçu des caractéristiques principales :
Tous les modèles disposent d'optiques traitées multicouches toutes surfaces et de prismes Bak-4 de qualité pour une exceptionnelle transmission de lumière et une image d'une incroyable clarté.
Lire aussi: Amélioration de la précision du fusil : Le guidon à fibre optique
En regardant à travers les objectifs des Bushnell Legacy 10×50 WP, on remarque tout de suite que l’image a une définition élevée. Les aberrations chromatiques sont faibles au centre et très modérées sur les contours, ce qui donne une netteté excellente aux contours des différents objets. Les comas sont aussi bien maitrisée, on ne les aperçoit quasiment pas, sauf sur le dernier quart extérieur du champ de vision, ce qui est avantageux pour l’astronomie.
Quelques défauts d’astigmatisme sont visibles, notamment la nuit en observant les étoiles. On distingue alors des pointes lumineuses, ce qui signifie que la mise au point n’est pas totalement identique dans toutes les directions. La courbure de champ est quant à elle limitée en bordure d’image, ce qui la rend difficilement perceptible.
Le principal défaut est ici la distorsion qui apparait sur la moitié extérieure du champ visuel. Si elle est moyenne au départ, elle gagne en intensité en se rapprochant de l’extrémité de l’image. Elle ne réduit pas directement la netteté dans cette zone, mais elle donne une forme incurvée à la géométrie des objets. Autrement, la qualité globale de l’image est convenable.
Les lentilles des Legacy 10×50 WP sont revêtues d’un traitement multicouche, qui d’après Bushnell concerne toutes les surfaces air-verre. Cela a pour effet de réduire les pertes de lumière en transmettant davantage de rayons lumineux. Il donne une teinte verdâtre aux lentilles. Les prismes sont quant à eux traités avec une couche de revêtement en aluminium, qui leur confère une meilleure réflectivité.
La luminosité de l’image est assez élevée, puisque la transmission de lumière se fait jusqu’à 83%. Ce n’est pas une valeur exceptionnelle, mais elle permet néanmoins de profiter d’une bonne visibilité même quand la météo et couverte, ou quand la lumière ambiante diminue rapidement. La nuit, on arrive à distinguer beaucoup d’étoiles, mais un télescope ou des jumelles avec un traitement diélectrique des prismes seront peut-être mieux adaptés.
Lire aussi: Tout savoir sur les montages optiques de carabine
Les couleurs sont plutôt bien équilibrées, et l’image a une teinte quasiment neutre. Quelques nuances de bleu se démarquent cependant un peu plus. L’intérieur des tubes ne crée quasiment aucun reflet autour de la pupille de sortie.
La mise au point se fait facilement avec une molette positionnée entre les deux tubes. Son grand diamètre et sa position la rendent facilement accessible avec le doigt tout en regardant à travers les jumelles. Elle tourne très facilement et permet un focus rapide sur n’importe quel élément.
La correction dioptrique s’ajuste à partir d’un anneau placé sous l’œilleton droit. S’il tourne lui aussi facilement, il est en revanche moins facilement accessible puisqu’il est très proche du châssis des jumelles. Ce n’est pas spécialement problématique, puisqu’une fois que la différence d’acuité visuelle entre les deux yeux est compensée, il n’est plus nécessaire d’ajuster la correction de dioptrie.
Les œilletons sont extensibles en tournant afin d’adapter l’écart entre les yeux et les lentilles oculaires : c’est ce qu’on appelle le dégagement oculaire. Avec sa valeur maximale de 18 millimètres, il rend les Bushnell Legacy 10×50 WP très confortables à utiliser, même en portant des lunettes.
Les Bushnell Legacy 10×50 WP pèsent 865 grammes sans leurs accessoires. C’est un poids plutôt faible pour des jumelles à prismes de Porro, surtout que leur largeur ne dépasse pas les 190 millimètres. Le revêtement offre une forte adhérence en plus d’être très agréable au toucher. L’écartement entre les deux objectifs laisse plus de place pour placer ses mains et maintenir fermement les jumelles.
Lire aussi: Guide des caches optiques pour lunettes de tir: avantages et inconvénients
Si vous souhaitez reposer vos bras au cours de vos observations, une lanière est fournie dans l’emballage. De même, il est possible de monter les Bushnell Legacy 10×50 WP directement sur un trépied. Il vous faudra toutefois pour cela acheter l’adaptateur correspondant séparément.
La qualité de fabrication est sans doute le point fort des Bushnell Legacy 10×50 WP. Le châssis en polycarbonate est renforcé par un revêtement en similicuir dont les finitions sont parfaites. C’est une paire qui résistera longtemps aux chocs et aux chutes occasionnelles. Tous les composants sont assemblés entre eux avec une absence totale de jeu mécanique et le parallélisme des tubes est sans défaut.
Côté étanchéité, les Legacy 10×50 WP sont étanches à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur, pendant 30 minutes au maximum, grâce à l’ajout de joints toriques. Elles sont également protégées contre la formation de buée interne à l’aide d’un remplissage des tubes à l’azote. Ces deux caractéristiques sont très rares pour des jumelles à prismes de Porro proposées à moins de 150€.
Les accessoires ont bénéficié d’une attention particulière de la part de Bushnell. L’étui de rangement est unique : il est fabriqué en similicuir et non pas en nylon comme sur les autres paires. Les protections pour les oculaires et les objectifs tiennent bien en place quand ils sont emboités, et ils ont une bonne qualité de fabrication.
Les Legacy 10×50 WP sont populaires pour les activités comme la chasse, l’ornithologie ou l’observation des animaux en générale. Leur grossissement de 10 permet une bonne perception des détails, toute en conservant une certaine stabilité et un champ de vision confortable.
Avec les Bushnell Legacy 10×50 WP, il est possible d’obtenir une image nette à partir d’une distance de 3,6 mètres seulement. C’est un meilleur score que celui de certaines jumelles à prismes en toit vendues beaucoup plus chères. Vous pourrez observer certains animaux ou insectes qui se déplacent très près de vous sans vous faire repérer, tout en bénéficiant d’une image nette !
Ces jumelles conviennent aussi à l’astronomie puisque leur niveau de coma n’est pas trop fort. Avec un grossissement de 10 fois, elles permettent d’admirer la Lune et ses cratères en détail. Elles fournissent un champ de vision large, essentiel pour repérer les amas d’étoiles et certaines nébuleuses brillantes. Les Bushnell Legacy 10×50 permettent d’apercevoir des galaxies visibles à l’œil nu, comme Andromède, sous un ciel dégagé et sans pollution lumineuse.
Pour l'observation du panorama de jour, la qualité de l'image est enthousiasmante, révélant des détails insoupçonnés et reproduisant de belles couleurs. L'observation de nuit surprend par le grand nombre d'étoiles visibles, même depuis la banlieue d'une grande ville.
Pour un débutant qui souhaite commencer à observer en astronomie, une bonne paire de 10x50 permettra de faire des débuts tout à fait captivants sans avoir besoin d’investir dans un trépied.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Grossissement | 10x |
| Diamètre de l'objectif | 50 mm |
| Champ Linéaire à 1000 mètres | 114 m |
| Pupille de Sortie | 5 mm |
| Dégagement Oculaire | 18 mm |
| Distance Minimale de Mise au Point | 3,6 m |
| Poids | 865 g |
| Étanchéité | IPX7 (jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes) |
Si vous souhaitez une paire de jumelles plus compacte pour vous accompagner lors de toutes vos randonnées, nous vous conseillons de lire notre test des Bushnell Powerview 10×32.
Voici quelques autres modèles de jumelles Bushnell qui pourraient vous intéresser :
tags: #optique #pro #bushnell #legacy #test #avis