Envie de participer ?
Bandeau

Introduction

Umarex est une marque reconnue dans le monde des armes à air comprimé, offrant une variété de modèles pour différents usages, allant du tir récréatif à la défense personnelle. Cet article explore en détail plusieurs carabines CO2 Umarex, en mettant l'accent sur leurs performances, leur conception et leur intérêt pour les tireurs de tous niveaux.

Carabine à Fléchettes CO2 UX AirJavelin

L'idée de propulser un trait d'arbalète grâce à du CO2 comprimé est tout simplement magnifique ! Discrétion, précision et surtout facilité d'utilisation : cette arbalète CO2 AirJavelin d'Umarex cumule les bons points. J'ai pu la tester sur le terrain.

Elle est confectionnée dans un techno polymère noir solide et bien lisse. Il n'y a aucune trace de moulure ni de bavure, les finitions sont superbes. Bonne nouvelle, cette crosse est ambidextre, appui joue symétrique droitier gaucher ! Le levier d'armement qui permet d'alimenter le système de propulsion est aussi ambidextre.

La silhouette générale de cette arbalète reprend les codes d'un fusil d'assaut, c'est ce qui va faire son succès auprès d'un large public. La crosse télescopique (5 positions) permet d'adapter la longueur de cette dernière à la morphologie du tireur, homme ou femme quel que le soit le gabarit et la taille trouveront une bonne position de tir. Pour allonger la crosse il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir situé sous cette dernière et de tirer sur l'appui joue ou le sabot amortisseur.

La poignée pistolet est bien droite, avec des empreintes moulées en surface afin de bien assurer le grip. Le devant est assez long et un peu massif visuellement car il contient la cartouche de CO2 de 88 g qui assure la propulsion des flèches ou plutôt des traits ou carreaux puisqu'il s'agit d'une arbalète.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

L'arbalète Air Javelin est livrée avec une hausse fixe à œilleton et un support de guidon équipé d'une fibre optique rouge. Ces deux organes de visée fermée se fixent sur la long rail Picatinny qui recouvre tout le haut de l'arme. Cette lunette est un modèle d'entrée de gamme toutefois bien fini. Le grossissement de 4 x suffit largement pour ce type d'arme. Le réticule est assez fin et la qualité d'image est correcte.

C'est donc une cartouche de CO2 de 88 g qui équipe cette arbalète. Elle est assez économique et se visse sur un filetage de qualité placé dans le devant de l'arme. C'est le seul point faible de cette arme. Les départs sont super longs, trainants… c'est tellement dommage quand on voit la précision de l'arme ! Avec un peu d'habitude on arrive à anticiper la longue course de la queue de détente et on arrive à bien positionner son index en créant une large fenêtre pour ne pas arriver en bout de course au moment où le mécanisme décroche. Ils sont simples d'aspect mais assez technique en fait.

Confectionnés en fibre de carbone ils pèsent 11,33 g (données à 170 grains soit 11 g par le fabricant). Ces carreaux sont creux et viennent donc s'enfiler sur le tube interne dans lequel l'air sous pression s'échappe. L'air pousse le trait par l'intérieur bien sûr mais surtout par l'avant et non pas l'arrière comme pour un arc ou une arbalète à corde. Le carreau n'est donc pas soumise aux mêmes contraintes de poussée et ne va pas plier et onduler comme une flèche d'arc par exemple.

La moyenne des 10 premiers tirs s'établit aux alentours de 87 m/s avec un maxi à 93 m/s, ce qui permet en effet de confirmer la puissance annoncée de 46 joules par le fabricant (mon pic de puissance l'amène même à 49 joules ! Après 33 tirs je mesurai encore des vitesses de 73 m/s, soit 30 joules. Il n'y avait pas trop de perte de trajectoire verticale. Un ou deux centimètres maxi par rapport à réglage à pleine charge et des groupements à peine plus ouverts.

Il est possible de tirer une bonne quarantaine de traits avec une cartouche de CO2 de 88 g à une distance raisonnable sans trop de perte de précision. L'Air Javelin est une arme redoutable ! Tenir une pièce de 2 € à 15 mètres à bras franc est facilement jouable. Je ne me suis finalement pas trop amusé à faire des groupements de peur de casser les flèches ! A 20 on tient un paquet de cigarettes sans souci, à 25 l'écart passe à 5-7 cm en moyenne, mais c'est encore amusant en tir de type plinking.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

C'est une arme très excitante ! On est dans l'imaginaire, entre Rambo et Mad Max ! Les finitions sont soignées et la qualité de la crosse et de la carcasse sont très bonnes. Le maniement est hyper simple et intuitif, la mise en place de la cartouche de gaz et des flèches se fait facilement et sans encombre. La discrétion du tir est totale, l'arme ne fait vraiment pas beaucoup de bruit. Ce qui en fait le plus c'est l'impact de la flèche dans la cible ! L'arme est ultra précise ! Il est donc possible de s'entrainer et s'amuser dans son jardin, avec toutefois beaucoup d'attention sur la sécurité.

Le fabricant indique une portée maxi de 450 mètres ! Plus bruyant que je l'imaginais. Génial! cette carabine arbalète précision extra top comme sur le test a recommander de toute urgence, merci encore pour ce produit !!!

Le kit est intéressant avec sa lunette, ses 3 flèches, sa cartouche CO2 et son fourreau de transport. J'ai complété avec un adaptateur Walther-Umarex 2x12g CO2 pour sparklets, un lot de capsules CO2 88g et 12g Umarex, 5 capsules d'entretien 12g Umarex pour protéger la valve et le système à air comprimé, un pack de 6 flèches supplémentaire, un carquois KWIKEE Kwik3-SS en carbone pour 3 flèches qui s'installe sur le côté et est détachable, une valisette d'archet pour transporter et ranger ces 9 flèches, toutes sortes de blasons et surtout une cible BULLDOF FF made in Canada qui supporte l'impact des 46 joules de puissance.

Le choix du support de cibles est particulièrement important pour mettre en adéquation la puissance de pénétration sans transpercer le support tout en rendant facile l'extraction des flèches car si c'est trop mou cela transperce et si trop dur les flèches sont quasi impossibles à extraire. Il faut donc calculer la vitesse et l'énergie de la flèche en FPS correspondant aux 46 joules : 300 FPS , 1 foot per second = 0.3048 m/s (mètres seconde), énergie 34 FPE (pied-livre) pour 46 joules, temps 92 ms (1ms = 3.28 FPS). A une vingtaine de mètres de distance, avec une capsule de 88g pleine, les traits s'enfoncent d'une dizaine de cm et leur extraction est aisée.

A noter que le support de cible Doghouse Bulldog FF 60x60x34, muni d'une poignée de transport, est reversible et autoréparable, il tient debout et pèse quand même une vingtaine de kilos.

Lire aussi: Mauser M25 : notre analyse approfondie

Umarex T4E HDR50 : Un Revolver de Défense Non-Létale

Dans le domaine des armes de défense non-létales, l’Umarex T4E HDR50 s’impose comme un choix de plus en plus populaire. Avec sa puissance impressionnante de 11 joules et ses billes en caoutchouc de calibre .50, il promet d’être un outil efficace pour repousser une agression ou dissuader un cambrioleur sans causer de blessures graves. Ces armes à létalité réduite sont très bien fabriquées par l’Allemand Umarex. Elles sont dans l’ensemble fiables et solides.

Avant même de tirer, l’Umarex HDR50 frappe par son allure. Son design noir intégral et son format imposant inspirent immédiatement le respect. Rappelons que ce modèle est idéal pour la défense du domicile, donc dans des espaces restreints ou la maniabilité importe beaucoup.

Le polymère noir utilisé pour la fabrication de la crosse semble solide. La poignée pistolet est assez droite. Elle n’est pas très large et convient aussi bien pour une main masculine que féminine, je n’ai eu aucun mal à m’en saisir et à tenir fermement ce lanceur. Elle comporte un moulage granité en surface pour offrir un bon grip.

Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin pour les opérations d’entrainement. Le « boitier de culasse » est sobre, moulé noir, sans arrêtoirs apparents. Une fenêtre de contrôle est positionnée sur le flanc droit du boitier.

Un long rail Picatinny est fixé par deux vis Alen sur le dessus du boitier. Un long rail Picatinny est fixé sur le côté gauche du devant afin de fixer une lampe tactique, équipée ou non d’un désignateur laser. C’est une très bonne idée !

Le revolver fonctionne avec des cartouches de CO2, une technologie qui garantit une simplicité d’utilisation et une puissance de tir constante. Avec ses 11 joules de puissance, l’HDR50 projette des billes de caoutchouc à une vitesse de 134 mètres par seconde. Cela permet des tirs précis jusqu’à une distance de 8 à 10 mètres, ce qui est largement suffisant dans un contexte de défense à domicile. Les tirs à courte distance (1 à 3 mètres) s’effectuent instinctivement sans viseur, mais à des distances plus importantes, le viseur fixe (non réglable) se révèle suffisamment précis pour toucher des cibles de taille humaine avec une marge d’erreur très faible.

Le mécanisme semi-automatique permet de tirer six coups d’affilée en appuyant simplement sur la détente.

A l’image des HDR 50 et HDR 68, ce HDB 68 est équipé d’un dispositif de percussion d’urgence. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la cartouche de 12 g de CO2 dans la poignée pistolet.

Dans cet état, l’arme n’est pas prête à fonctionner. Si besoin, agression ou entrainement, percuter manuellement la cartouche de gaz en tapant sur le bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le C02 contenu dans la cartouche afin de faire fonctionner l’arme. C’est ingénieux car cela permet de conserver ce HDB 68 avec une cartouche neuve chez soi, pleine et intacte et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel.

La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. La sureté est confiée à un bouton traversant situé en haut et au centre de la queue de détente. On retrouve le même fonctionnement que sur de nombreux fusils de chasse ou de tir semi-automatiques. Elle s’efface sans bruit et sans trop forcer avec le pouce et l’index.

Notre test confirme que l’HDR50 est une arme de défense efficace. Les billes en caoutchouc .50 génèrent un impact suffisant pour neutraliser un individu en créant des hématomes sans blesser gravement, à condition de ne pas viser des zones sensibles comme le visage ou les yeux. À 11 joules, la puissance est bien gérée : elle garantit un effet dissuasif sans risquer de causer des dommages permanents.

Outre son usage pour la défense personnelle, l’Umarex HDR50 peut également être utilisé à des fins récréatives. Le tir sur cible ou le plinking (tir sur des objets comme des canettes) devient un loisir accessible et amusant avec ce revolver.

Les Modèles et Gammes Disponibles Umarex a donc retravaillé sur ce fusil à pompe et propose en 2021 une version baptisée HDX, plus en relation avec ses armes de poing, le pistolet HDP et le revolver HDR tous deux en calibre 50. Ce HDX quant à lui est proposé en calibre 68 et surtout en deux versions, une avec une puissance de 16 joules en vente libre aux personnes majeures et une autre de 40 joules uniquement disponible aux personnes disposant d'une licence de tir ou d'un permis de chasser validé.

Le Umarex T4E HDP 50 est un pistolet de défense personnel qui combine puissance, simplicité et légalité en France. Chaque détail a été pensé pour un usage rapide, même en situation de stress.

Nouvelle génération du célèbre revolver HDR 50 de Umarex, le TR50 Gen 2 T4E gagne en puissance (13 joules), en ergonomie et en praticité avec son système Quick-Piercing sans outil.

Aujourd’hui, un challenger fait son entrée avec de solides arguments : le Vesta PDW 50. Nous avons eu l’occasion de le tester en situation réelle et sur cible pour évaluer ses performances.

En France, les armes comme le HDP 50 sont classées en catégorie D. Cela signifie : vente libre aux +18 ans avec pièce d'identité. Pour tout modèle dépassant 10 joules, une déclaration est requise. Préférez des armes entre 7 et 11 joules pour un usage tranquille à domicile. Les armes T4E sont donc légales en France, à condition de respecter certaines règles simples.

La légitime défense est encadrée par la loi française, mais dans le cadre d’une agression à domicile, vous avez le droit de vous défendre avec une arme non létale. En cas de menace : le simple bruit du tir à vide, ou le tir d’une bille caoutchouc/poivre peut suffire à faire fuir un intrus. Le HDP 50 est donc parfaitement adapté à un usage domestique.

L’Umarex T4E HDR50 coche toutes les cases pour ceux qui recherchent une arme de défense efficace, simple à utiliser, et non létale. En plus de sa fonction première de défense, l’HDR50 se révèle être un outil de tir récréatif très agréable.

Tableau Comparatif des Modèles Umarex T4E

ModèleCalibrePuissance (Joules)Caractéristiques Principales
HDR 50.5011Design dissuasif, simplicité d'utilisation
HDP 50.5011Compact, léger, idéal pour la défense domestique
TR50 Gen 2.5013Ergonomie améliorée, système Quick-Piercing
HDX 68.6816 (jusqu'à 40)Fusil à pompe, grande capacité (16 coups)
Vesta PDW 50.50Jusqu'à 18Discret, guidon avec point de visée vert

Carabine Umarex UX Canex Black

Nous avons trouvé la carabine Umarex Canex Black très agréable à prendre en main. Sa légèreté combinée à son alimentation en CO2 double cartouche assure une grande autonomie et une mise en service rapide grâce à l’outil intégré. La carabine Umarex Canex Black en calibre 5.5 mm fonctionne avec deux capsules de CO2 de 12 g logées dans la crosse. Elle est équipée d’un chargeur rotatif de 10 coups compatible avec les plombs .22, et dispose d’un outil de perçage intégré qui facilite la mise sous pression.

Dotée d’une hausse réglable en élévation et d’une sécurité manuelle à bouton-poussoir, cette carabine offre un bon niveau de contrôle et de sécurité. Le canon rayé assure une bonne précision sur cible, tandis que le corps en polymère apporte robustesse et légèreté.

Umarex Ruger 10/22 CO2 : Une Réplique Fidèle

C'est surement la carabine 22 long rifle la plus vendue aux Etats-Unis ! La Ruger 10/22 est une icône, une carabine semi-automatique fiable et précise. Il est donc tout à fait logique qu'Umarex ait fabriqué une réplique de ce mythe qui fonctionne également en semi-automatique mais avec deux cartouches de CO2 ! De quoi s'amuser en tir sur cible carton et cannettes de soda !

Points forts :

  • Mode semi-automatique
  • Fonctionnement au CO2 assez amusant et plus agréable que certaines armes à canon basculant
  • Chargeur rotatif agréable à garnir et manipuler
  • Insertion aisée des sparklettes
  • Look général de l'arme et finitions
  • Visée ouverte très précise !

La carabine Ruger 10/22 a été lancée sur le marché en 1964. Le succès fut assez rapide. Il faut dire que l'arme est fiable, peu couteuse et surtout chambrée dans l'économique calibre 22 Long Rifle, plébiscité en tir de loisir et destruction des petits nuisibles aux Etats-Unis. Les volumes de vente s'envolent, plus de 7 millions de carabine 10/22 Ruger s'étaient vendus en 2015 et Ruger propose pas moins de 19 modèles différents sur son site à ce jour ! Le succès ne baisse pas.

Umarex a donc eu raison de reproduire presque à l'identique cette carabine renommée Outre Atlantique pour le bonheur des petits et des grands. Elle est confectionnée dans un polymère noir résistant et bien lisse. La crosse est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée ou de joue qui soit gênant pour un gaucher. Le moulage est très bien réalisé avec peu de traces de jointure. Un fin sabot amortisseur équipe l'arrière de la crosse. Il est strié et agrippe bien le tissu lorsque l'on épaule.

Le pontet est moulé avec la crosse. Il est en polymère lui aussi. Il est confectionné en acier et mesure environ 47 cm. Confectionné en alliage d'aluminium il possède cette forme si caractéristique de la 10/22 avec un dessus assez massif et peu bombé. Il est percé de quatre trous comportant un filetage et qui vous permettront de positionner un montage optique pour installer une lunette de tir.

« Allons jusqu'au bout de la réplique » semble être le slogan d'Umarex ! La hausse à cran de mire arrondi est rabattable comme sur le modèle d'origine. Cela permet une prise de visée rapide en abaissant cette hausse mais beaucoup plus précise et fine en la remontant à la verticale ! Un fin losange blanc est peint au centre de la hausse qui se relève.

Le chargeur rotatif est très bien construit. Il est inséré dans un puit large et bien étudié. Une sureté bloque ce chargeur. Il faut appuyer sur l'arrêtoir de chargeur placé à l'arrière de ce dernier et le saisir par le renfoncement à l'avant pour le sortir de son logement. Il contient 10 orifices dans lesquels on peut positionner les diabolos à jupe. L'alimentation est plus simple.

La queue de détente est fine. La course est assez longue et le poids des départs est lourd… plus de 3,2 kg ! Ce mécanisme de détente est à simple et double action. En simple action, si on tire le levier de culasse à chaque fois, le poids est moindre mais on perd l'intérêt du mode semi-automatique.

Les deux sparklettes de CO2 de 12 g sont contenues dos à dos dans la crosse. Il faut ôter la plaque de couche en appuyant sur le bouton central et en le faisant pivoter. On peut ensuite faire basculer la plaque de couche par le haut. Un clé Allen à 6 pans est solidaires du sabot amortisseur et sert à dévisser le long cylindre en alliage qui maintient les cartouches dans le logement de la crosse et perfore la seconde sparklette. Le tout se dévisse facilement. On insère les deux capsules dans le bon sens, dos à dos et on referme en vissant. Une fois les cartouches percutées, ne reste plus qu'à refixer la plaque de couche de la carabine.

La carabine est légère, courte et maniable. Les organes de visée ouverte sont des modèles du genre avec cette hausse rabattable ! Le chronographe à barrières infrarouge est positionné, je tire mes premiers diabolos. J'ai effectué des tests avec plusieurs diabolos de formes et poids différents. Les vitesses différent peu. La puissance d'après ces mesures s'établit donc à 5,7 joules. Le fabricant annonce une puissance de 7,5 joules.

C'est avec les diabolos Décathlon Heavy de 0,53 g que j'ai obtenu les meilleurs groupements à 10 mètres en plaçant la carabine sur un chevalet de tir. L'arme est bien sûr plus agréable en tir libre et plinking. En l'absence de montage pour fixer une lunette je me suis contenter de tirer avec les organes de visée ouverte. Jusqu'à 15 mètres il est facilement possible de dégommer une cannette de soda.

Elle est très bien copiée et surtout Umarex a eu l'intelligence de reproduire aussi le système de fonctionnement semi-automatique via les deux cartouches de 12 g de CO2 contenues dans la crosse. La même carabine en canon basculant n'aurait pas eu la même saveur ! Nous sommes donc en présence d'une belle réplique, qui fonctionne bien et tire droit !

La précision de cette petite carabine est en revanche très bonne, surtout pour le plinking ou le tir en semi-automatique prend tout son sens.

Autres Pistolets à Plomb Puissants Testés

Les pistolets à plomb puissants de 20 joules s’imposent comme un excellent compromis entre plaisir de tir, précision et puissance. Nous avons testé plusieurs modèles dans des conditions réelles : précision à 25 mètres, groupement, confort, finition, système de chargement...

Umarex TR68 T4E Tactical

Le TR68 T4E Tactical de chez Umarex est une référence en matière de pistolet à plomb puissant. Offrant jusqu’à 20 joules, ce revolver au look tactique tire en calibre .68 des munitions variées : billes en caoutchouc, slugs métal ou peinture. Sur le terrain, le TR68 est extrêmement réactif. Malgré sa puissance, il reste bien équilibré et agréable à utiliser. Les tirs sont francs, peu dispersés à 25 mètres.

tags: #nouvelle #carabine #co2 #umarex #test #avis

Post popolari: