Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet mitrailleur Thompson M-28 est le PM de l'armée américaine le plus célèbre, popularisé par les gangsters de Chicago dans les années 30. Surnommée « Tommy Gun », la Thompson M1928 A1 est l’un des pistolets-mitrailleurs les plus célèbres du XXe siècle. Après avoir été produit pour l'armée, il est utilisé sur le théâtre européen des opérations.

Une icône de la Prohibition et de la Seconde Guerre Mondiale

Le pistolet mitrailleur Thompson reste une icône indétrônable de l’époque de la prohibition et de la seconde guerre mondiale. Sa silhouette très caractéristique est aisément identifiable, surtout avec sa poignée pistolet avant et son chargeur « camembert ». Utilisée par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a également marqué l’histoire en devenant l’arme emblématique des forces de l’ordre et des criminels des années 1920-30.

Les Différents Modèles Thompson

Plusieurs modèles de pistolet mitrailleur Thompson originaux en calibre .45 ACP sont proposés à la commercialisation en France depuis quelques années. Qu’ils soient de modèle 1917, 1928 ou 1928A1, M1 ou M1A1, ils font la joie des collectionneurs et des tireurs lorsqu’ils sont modifiés pour ne pouvoir tirer qu’en mode semi-automatique et donc être classés en catégorie « B ».

L'Afflux des Stocks de l'Armée Rouge

Ce soudain afflux sur le marché hexagonal de ce vénérable témoin de l’Histoire est essentiellement dû à la commercialisation de stocks de l’Armée Rouge, soigneusement entreposés depuis le dernier conflit mondial. Ces armes constituaient pour l’essentiel les lots de bord des véhicules américain livrés à l’armée rouge. Le calibre .45 ACP n’étant pas au catalogue des troupes soviétiques, les PM Thompson ont surtout été utilisés à des fins de propagande stalinienne sur quelques clichés publiés çà et là. Ceci explique l’excellent état de conservation des exemplaires disponibles aujourd’hui.

La Genèse du Thompson M1927A3

Souhaitant commercialiser son fameux PM auprès des tireurs américains, une version semi-automatique a donc été proposée dès 1927 par Auto-Ordonnance Corporation baptisée M1927. Les vicissitudes financières et de la guerre ayant eu raison de la société, un des repreneurs successifs, Numrich Company, avait souhaité de nouveau proposer un PM destiné au marché civil.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Pourtant le canon était d’une longueur de 16 pouces (40 cm) pour 10,5 pouces (27 cm) de l’original. Mais le mécanisme de détente semi-automatique était trop facilement convertible en mode automatique. Le Gun Control Act de 1968 était passé par là… Il faudra attendre le troisième prototype d’Auto-Ordnance de West Hurley, avec un système de détente semi-automatique totalement repensé, pour que les tireurs civil américain puissent enfin détenir en toute légalité une réplique du PM Thompson en .45 ACP.

Le Thompson M1927A3 en .22 Long Rifle

Toujours destiné au marché civil, c’est en 1978 qu’Auto-Ordnance de West Hurley propose à la vente un PM Thompson en .22 Long Rifle sous la dénomination de Model 1927A3. Cette cartouche plus économique que le .45 ACP (même aux Etats Unis) devait permettre d’assurer une diffusion plus importante. Si l’emploi de cette matière pour une arme de .22 LR ne surprend personne, le Thompson 1927A5 est bien en .45 ACP. Exercice de style, il n’a été produit qu’à peu d’exemplaires (moins de 3 500).

L’utilisation de l’aluminium permettait un gain de poids conséquent et si le 1927A5 avait résisté au tir répété de .45 ACP, une marge conséquente et suffisante pour du .22 LR semblait évident. Le coût d’usinage est la seconde conséquence de l’emploi de cette matière. Pour une arme de .22 LR destinée à un large public, c’est un argument supplémentaire.

PM ou Carabine ?

Avec l’augmentation de la longueur du canon, le Thompson 1927A3 reste-t-il un pistolet mitrailleur ou devient-il une carabine ? Mis à part la dimension du canon, toutes les autres parties de l’arme sont la fidèle reproduction extérieure d’un PM Thompson type M1927 ou M1928. Ainsi la longueur totale d’une M1927, crosse et compensateur Cutts en place, est de 84 cm. Le modèle 1927A3 et son canon de 16 pouces porte la longueur de celui-ci à 97 cm, soit peu ou prou celle d’un M16A1.

Même si la maniabilité de l’exemplaire de .22 LR est grandement favorisée par le gain de poids, son encombrement l’éloigne sensiblement de celui d’un pistolet mitrailleur normal. Il est vrai qu’avec ses plus de 5 kilogrammes avec chargeur garni de 20 coups, un PM Thompson de calibre .45 ACP en ordre de tir accuse un poids conséquent !

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les Caractéristiques du Thompson M1927A3

  • La crosse est fixée à demeure par deux vis à la manière d’un Thompson M1A1 et n’est donc pas instantanément amovible comme sur le modèle original.
  • La boule de levier d’armement a des dimensions plus réduites et sa course est plus faible que pour un modèle de .45 ACP.
  • Le compensateur Cutts est présent, les marquages sont fidèlement reproduits mais il est lui aussi en aluminium.
  • Le guidon monté sur le compensateur est moins proéminent que celui de ma M1928A1.
  • La poignée pistolet avant ne comporte aucune attache de brettelle alors que la crosse dispose d’un tenon de grenadière.
  • La présence d’une goupille transversale à l’avant du boîtier maintient le canon en place.

Effectivement, un examen attentif du canon révèle que celui-ci n’est que d’une faible section à la bouche et que la chambre semble frettée. Il s’agit en fait tout simplement d’un tube de .22 LR manchonné dans un insert en aluminium reprenant globalement les dimensions extérieures du canon type M1927.

Le verrou de chargeur est en tout point conforme à l’original, puisqu’il en s’agit sans doute d’un. La peinture qui le recouvre a tendance s’écailler, tout comme sur mon exemplaire de M1928A1.

Un seul sélecteur est présent sur le côté droit. Il permet me mettre l’arme à la sureté ou d’autoriser le tir. Le second sélecteur du PM original permettant de choisir entre mode semi-automatique ou mode rafale est donc absent. C’est une des conséquences directes de l’adoption du Gun Control Act de 1968 obligeant Auto-Ordnance à modifier sa platine pour empêcher toute conversion permettant le tir par rafales. Ainsi seules les positions « SAFE » et « FIRE » sont disponibles. Ce sélecteur est du type simplifié comme sur les PM M1 et M1A1.

La hausse est protégée par des renforts latéraux, toujours en aluminium. Ici un seul œilleton, sans visée « de combat », mais avec un réglage possible en hausse et direction sans atteindre l’amplitude de la hausse Lyman. Il est vrai que la Thompson M1927A3 en calibre .22 LR n’est pas franchement destinée à tirer à plus de 500 yards.

Un modèle en .22 LR semble avoir été produit par Auto-Ordnance Corporation de West Hurley mais est encore plus rare qu’un 100 coups original.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Une Finition Irréprochable

Ici pas de bronzage ni de phosphatage. C’est normal, l’aluminium composant l’essentiel de la Thompson M1927A3 ne s’y prête pas. Il s’agit donc d’une anodisation qui vient recouvrir toutes les parties métalliques de l’arme. Le polissage des pièces avant anodisation est irréprochable. Aucune trace d’usinage n’est présente à la différence de ma M1928A1 où les traces de fraisages sont décelables à l’œil nu.

La finition de cette reproduction en .22 LR est si bien faite que l’anodisation entre le boîtier et la carcasse a un ton différent, toujours comme sur certaines originales qu’il m’a été donné d’observer. Si le boîtier est d’un noir profond, la carcasse a des touches tirant un peu plus sur le rouge du plus bel effet. Cependant cette anodisation n’est pas aussi résistante qu’un bon bronzage ou phosphatage et a tendance a rapidement se marquer.

Le bois constituant crosse et poignées avant et arrière est dans le fil avec une finition satinée se mariant parfaitement avec l’ensemble mécanique.

Un chargeur accompagnait l’exemplaire de Thompson M1927A3 prêté pour l’occasion. Il s’agit en fait d’un chargeur original de 30 coups de calibre .45 ACP mais modifié pour recevoir un chargeur de 10 coups de .22 LR. Ce dernier est inséré en haut du chargeur original et semble maintenu en place par un ressort qui le pousse vers le haut. Des renforts latéraux sont fixés sur le chargeur de .22 LR. Les lèvres du chargeur de .45 ACP font butée sur ces renforts pour éviter à celui de .22 LR de s’échapper.

L’engagement du chargeur s’effectue exactement de la même façon que sur une Thompson originale. Le rail arrière du chargeur vient coulisser dans les mortaises de la carcasse et le verrou de chargeur vient prendre place dans un orifice aménagé sur la partie arrière du chargeur. Sur l’exemplaire prêté, ce trou était oblong et non bien rond comme habituellement. Il s’agit donc d’un ajustage spécifique à l’arme, un chargeur de .45 ACP ne pouvant être correctement verrouillé dans ce M1927A3.

Tous les Thompson M1927A3 ont des numéros de série qui commencent par la lettre T. La fabrication de ce modèle bien spécifique de Thompson par Auto-Ordnance de West Hurley ne s’est déroulée que de 1978 à 1995. Seuls 5 117 Thompson M1927A3 ont été répertoriées comme fabriqués.

Tableau des Années de Fabrication du Thompson M1927A3

Année de Fabrication Nombre d'Exemplaires Fabriqués Numéros de Série
1978-1995 5 117 Commencent par la lettre T

tags: #pistolet #mitrailleur #thompson #1928a1 #histoire #et

Post popolari: