Les États-Unis sont confrontés à un véritable fléau de la violence par armes à feu, avec un taux d'homicide par armes à feu en moyenne 25 fois plus élevé que celui d'un autre pays développé. Il est aujourd'hui nécessaire de faire face à cette violence. Selon une ONG de référence, les armes à feu ont causé 119 décès par jour depuis le début de l'année 2022, dans le pays.
Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour. Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%).
En 2022, il y a eu 48 183 suicides aux États-Unis dont plus de la moitié par arme à feu. Pour la première fois depuis que le CDC établit des statistiques (1968), ces suicides constituent la majorité des décès par arme à feu aux États-Unis. Après un long déclin qui s’est poursuivi jusque dans les années 1990, le taux de suicides s’est remis à augmenter sur le territoire américain.
Parmi ces victimes décédées, the Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés. Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour. L'an dernier, 1.560 mineurs ont été tués et 4.132 blessés aux États-Unis.
Chaque mois, les États-Unis sont endeuillés par de nouvelles fusillades. Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées. D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés. Au cours des 145 premiers jours de 2022, les États-Unis ont connu 213 fusillades de masse.
Lire aussi: Nombre de morts par arme à feu : Étude de cas de Los Angeles
Toujours selon the Gun Violence Archive, il y a eu plus de 200 fusillades aux États-Unis depuis le 1er janvier, lors desquelles au moins quatre personnes ont été blessées ou tuées (définition couramment utilisée par les ONG américaines dans leur recensement). Cela représente 10 évènements de ce type chaque semaine, plus d'une par jour depuis le début de l'année 2022. En 2021, l'ONG en a recensé 692 en tout, un record depuis le début de son comptage en 2014.
En parallèle, le site américain spécialisé Education Week a recensé 27 fusillades dans des écoles, de la maternelle au secondaire (K-12 schools) en 2022, et 119 depuis 2018. Ce site considère comme fusillade tout évènement au sein d'une école, lors d'un évènement scolaire ou dans un bus scolaire où il y a eu au moins un blessé ou un mort par arme à feu.
Le 14 mai, le pays a été secoué par la tuerie de Buffalo. Dix personnes, dont une majorité d’Afro-Américains, ont été abattues par un jeune suprématiste blanc de 18 ans. Pour rappel, le suprémacisme blanc est une idéologie raciste consistant à prôner la supériorité de la « race blanche » sur les autres. Cette idéologie a été, du XIXᵉ siècle jusqu’aujourd’hui, la source de nombreux actes de violence. Le 24 mai, un autre jeune de 18 ans a tué 21 personnes (dont 19 enfants) dans une école d’Uvalde au Texas. Le mois de juin a lui aussi été tragique. Le 1er juin, un homme d’une trentaine d’années a tué au moins quatre personnes dans un hôpital de Tulsa, dans l’Oklahoma. Le 9, une autre tuerie a provoqué la mort de trois personnes à Smithburg dans le Maryland.
Selon le FBI, qui publie une enquête sur l'année 2021, le nombre de personnes ayant tenté de commettre ou réussi à commettre une tuerie de masse en 2021, telle que celle commise dans l'école du Texas, a augmenté de 52% par rapport à 2020. 61 faits de ce type ont été répertoriés contre 40 en 2020. Dans 12 cas, le FBI appose le terme de "tuerie de masse", dans la mesure où il y a eu plus de 4 morts. C'est le cas par exemple du massacre de Buffalo le 14 mai dernier dans l'État de New York, où 10 personnes ont été tués dans un supermarché.
Trente-neuf «fusillades de masse» en vingt-trois jours, dont six ayant fait plus de quatre morts, ce qui en fait des «tueries de masse» : en ce début d’année 2023, les Etats-Unis continuent d’être endeuillés par la violence armée.
Lire aussi: Nombre de morts par arme à feu aux États-Unis
Les États-Unis assistent tout de même à une vague de criminalité particulièrement importante depuis plusieurs années. Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette situation :
Gary LaFree, Richard Rosenfeld et Randolph Roth ont étudié la question et soulignent que les vagues de criminalité surviennent souvent lorsque les normes sociales s’effondrent. Mais il y a aussi eu une certaine rupture entre les citoyens et le gouvernement. En effet, d’après Gallup, 80 % des citoyens ne sont pas satisfaits par la direction du pays pendant la pandémie. Certains affirment même que cette relation singulière que les États-Unis tiennent vis-à-vis des armes à feu relève d’une forme sombre de l’exceptionnalisme américain.
Selon le Pew Research Center, le taux de décès par arme à feu pour 100.000 habitants était de 13,6 aux Etats-Unis en 2020, selon les dernières données disponibles. Il s'agit du plus haut taux recensé depuis le milieu des années 1990, mais qui ne bat pas le record établi à 16,3 décès par arme à feu pour 100.000 habitants, établi en 1974 A titre de comparaison, en 2016, ce taux s'élevait à 10,6 pour 100.000 habitants aux Etats Unis, contre 2,1 pour 100.000 habitants au Canada, ou 2,7 en France.
Aux États-Unis, il y a plus d’armes en circulation que de citoyens. Aux Etats-Unis, on compte plus d'un meurtre par arme à feu toutes les heures, soit presque 28 homicides par jour ou encore 10 129 meurtres en 2018. Les USA ont le plus haut taux de possession d'armes à feu du monde : 88 personnes sur 100 auraient une arme.
Une étude publiée lundi dans la revue Jama Pediatrics révèle que les États ayant assoupli leur législation sur les armes ont connu une forte hausse du nombre de morts d’enfants, principalement par homicides et suicides. Entre 2011 et 2023, plus de 7.400 décès supplémentaires d’enfants liés aux armes ont été enregistrés par rapport aux tendances des décennies précédentes.
Lire aussi: Nombre de décès par arme à feu : étude comparative
Tout est parti d’un arrêt de la Cour suprême en 2010 : le Deuxième amendement de la Constitution, garantissant le droit de porter des armes, pouvait désormais s’imposer aux États eux-mêmes. Conséquence : de nombreux États ont choisi d’assouplir leurs lois locales.
Les homicides et suicides d’enfants par arme à feu ont bondi, alors que ceux sans arme ne montrent pas la même tendance. Par ailleurs, les enfants noirs ont connu la plus forte augmentation, l’étude émettant l’hypothèse d’une disparité sociale dans l’emplacement plus ou moins sécurisé des armes dans les foyers.
Face à cette crise, plusieurs mesures ont été proposées et mises en œuvre pour tenter de réduire la violence armée :
Le 11 avril 2022, Joe Biden a durci la réglementation des armes dites « fantômes ». Ces armes sont dangereuses, car non réglementées. Elles ne sont pas traçables et n’existent actuellement pas au regard de la loi. Le gouvernement américain a donc décidé de sévir contre les fusils artisanaux achetés et vendus sans registre.
Le 24 juin 2022, Joe Biden signe une loi qui permet enfin de renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays. Ces mesures visent à renforcer la sécurité des écoles, à assurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes, à limiter l’accès des personnes dangereuses aux armes à feu et enfin à financer des programmes de soutien psychologique.
Descendre dans les rues pour lutter contre les armes à feu, c’était le projet des manifestations « March for Our Lives » qui se sont déroulées en 2018, en réaction à la fusillade de Parkland. Ce mouvement a été amplifié sur les réseaux sociaux grâce à des hashtags tels que #NeverAgain, #MarchForOurLives, #WhatIf et #IWillMarch. Le mouvement « March for Our Lives » a bel et bien eu un impact.
Catégorie | Nombre de décès | Pourcentage |
---|---|---|
Suicides | 9 570 | 56% |
Homicides | 7 626 | 44% |
Enfants (0-12 ans) | 140 | - |
Adolescents (12-17 ans) | 507 | - |
tags: #nombre #de #décès #par #arme #à