Envie de participer ?
Bandeau

Si les images de tels drames sont malheureusement fréquentes aux États-Unis, ce n'est pas le seul pays confronté aux problèmes de violences liées aux armes à feu. L’actualité nous l’a encore rappelé. Mercredi 26 mai, 8 personnes au moins ont été tuées en Californie, à San José, près de San Francisco, où un employé d’une entreprise de transports publics à ouvert le feu sur le site de la compagnie.

États-Unis : Une augmentation alarmante des décès par arme à feu

L'année 2020 a connu une explosion du nombre de morts par balles : 20 000 morts, sans compter les suicides. C’est un triste record car ce chiffre n’avait pas été atteint depuis au moins deux décennies. De nombreuses villes ont connu une vague d’homicides, l’an dernier. Une hausse de 45% par exemple à New York et le cas est loin d’être isolé. La faute à l’exacerbation de facteurs de risques liés à la pandémie, comme l’instabilité économique ou les difficultés liées au logement (même s’il reste à expliquer pourquoi la violence se poursuit, cette année malgré le retour de l’activité).

Aux Etats-Unis, on compte plus d'un meurtre par arme à feu toutes les heures, soit presque 28 homicides par jour ou encore 10 129 meurtres en 2018. Les USA ont le plus haut taux de possession d'armes à feu du monde : 88 personnes sur 100 auraient une arme.

En 2022, il y a eu 48 183 suicides aux États-Unis dont plus de la moitié par arme à feu. Pour la première fois depuis que le CDC établit des statistiques (1968), ces suicides constituent la majorité des décès par arme à feu aux États-Unis. Après un long déclin qui s’est poursuivi jusque dans les années 1990, le taux de suicides s’est remis à augmenter sur le territoire américain.

Car selon une étude de l’Université Johns-Hopkins à Baltimore aux États-Unis, le suicide est rarement un acte prémédité. Dans la plupart des cas, la durée qui s’écoule entre la décision de se donner la mort et l’acte lui-même est inférieure à cinq minutes.

Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France

En 2011, dans un sondage de l'institut Gallup, 47% des Américains déclaraient avoir au moins une arme à feu à leur domicile. Selon une autre enquête de 2004, il y avait 283 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis. Les meurtres par armes à feu aux USA sont au nombre de 10 000 par an selon des associations américaines.

Brésil : une augmentation de la violence liée à la législation sur les armes à feu

Le Brésil a toujours été un pays violent. Cette violence s'exprime de manière très importante contre les leaders sociaux, entre la police et les gangs criminels et entre les gangs eux-mêmes. Elle est présente également pour des crimes contre les minorités sexuelles ou lors de féminicides.

Néanmoins une nouvelle forme de violence est apparue ces dernières années suite aux décrets émis par le président Jair Bolsonaro pour faciliter le port légal d’armes à feu. Armer la population, c’était une de ses promesses de campagne. Aujourd’hui, le commerce des armes à feu est florissant : +120% d’augmentation des permis donnés aux chasseurs, collectionneurs qui sont en général ceux qui vivent à la campagne et + 65% pour les permis de citoyens lambdas. La capitale Brasilia a le record, avec une augmentation de plus de 500% pour 2 millions d’habitants.

Cette relation entre port d’armes et augmentation de la violence est claire selon des spécialistes comme Carolina Ricardo, directrice de l’Institut Sou da Paz. "Nous commençons à constater une augmentation des accidents domestiques, des histoires de voisins qui se disputent et finissent par se tuer, une augmentation de la violence domestique.

Suède : Une exception européenne inquiétante

Une étude réalisée par le Conseil pour la prévention du crime compare la situation avec d’autres pays européens sur vingt ans. Résultat, la Suède est l’un des rares pays où la violence armée augmente. Les Suédois sont inquiets. La police avait déjà en sa possession des chiffres montrant que la situation était critique. Rien qu’en 2020, les agressions par armes à feu ont augmenté de 10% en Suède. Dans la plupart des pays européens, la violence par armes à feu diminue, pas en Suède. C’est un cas unique.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Avec presque cinq fusillades mortelles par million d'habitants, un taux deux fois et demi plus élevé que la moyenne européenne, le royaume nordique détient aujourd’hui un triste record. Il y a une guerre des gangs dans la capitale suédoise ou rien qu’en 2020, les fusillades ont augmenté de 79% ! On se bat pour contrôler le trafic de drogue, il y a des morts. Cela entraîne des vengeances, et d’autres morts.

Lire aussi: Impact des Joules au Paintball

tags: #nombre #de #décès #par #arme #à

Post popolari: